VIDEOS. Moscou : les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Moscou : les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp Ven 17 Aoû - 21:23
WEB - GOOGLE - Actualité > International
VIDEOS. Moscou : les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp
Publié le 17.08.2012, 12h16 | Mise à jour : 18h51
Sans grande surprise, les trois musiciennes du groupe punk russe Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp. Menottées, debout, dans la cage des prévenus, elles ont écouté avec calme - et parfois avec le sourire - l'énoncé du verdict par la juge en charge du dossier, Marina Syrova.
En détention provisoire depuis cinq mois, le trio «cagoulé» a été reconnu de «hooliganisme» après la diffusion d'une vidéo sur Internet, où on les voyait chanter une «prière» anti-Poutine au beau milieu de la célèbre cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Dans un couplet de leur cru, elles demandaient à la Sainte Vierge de «chasser Poutine» du pouvoir...
Lors du verdict, la juge a déclaré que les trois jeunes femmes avaient commis un «grave délit», en «violant l'ordre public» et «offensé les sentiments des croyants», soulignant une absence totale de «repentir».
Le procureur avait requis un peu plus tôt trois ans de camp pour chacune d'elle. La peine aura finalement été abaissée à deux années. Parmi les figures contestataires au président poutine, le blogueur Alexeï Navalny, a dénoncé un «anéantissement de la justice» dans «un procès digne de l'Inquisition». Comme lui, l'écrivain russe Boris Akounine a qualifié la condamnation «d'idiotie». Amnesty International, qui considère les Pussy Riot comme étant des prisonnières d'opinion, a appelé les autorité russes à annuler leur condamnation.
En direct dans le tribunal
L'arrivée des Pussy Riot au tribunalvendredi matin
Dehors, devant le tribunal et un peu partout en Russie, des centaines de personnes ont manifesté leur soutien aux trois rebelles du Kremlin. Des rassemblements se sont tenus à travers le monde entier. Depuis leur arrestation en février, des artistes et des personnalités telles que Paul McCartney, Madonna, Sting et Yoko Ono, veuve de John Lennon, n'hésitent pas à exprimer publiquement leur solidarité envers les punkettes russes.
En guise de soutien au Pussy Riot, une activiste ukrainienne de Femen a tronçonné une croix orthodoxe en plein centre de Kiev (AFP/Genya SAVILOV).
La performance des Pussy Riotle 21 février dernier
Devant l'ampleur que prenait l'affaire, Vladmir Poutine avait plaidé début août en faveur d'une certaine indulgence. Les jeunes femmes ne devaient pas être jugées «trop sévèrement». Dans une interview publiée vendredi par le journal Novaïa Gazeta, les prévenues lui ont rétorqué qu'elles ne s'abaisseraient pas devant lui pour une éventuelle demande de grâce. «Que ce soit lui qui nous demande, à nous et à vous, de le gracier», a répondu Nadejda Tolokonnikova aux journalistes.
Rebelles jusqu'au bout des ongles, les Pussy Riot... Le groupe déjanté punk féministe, qui compte sept membres au départ, n'a pas rendu les armes. Les quatre «minettes révoltées» restantes de la formation punk ont diffusé quelques minutes à peine après le verdict, leur tout nouveau single. Intitulé «Putin Lights Up The Fire» - traduire en français «Poutine met le feu aux poudres» -, la rebellion féministe et anti-Poutine est loin d'être morte. Selon le site Business Insider, des exemplaires du single auraient été introduits en douce dans le tribunal au cours de l'audience.
VIDEOS. Moscou : les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp