Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: L'observation du croissant impossible vendredi et même samedi prochains : L'Aïd pour dimanche, selon l'association Sitius Mar 14 Aoû - 8:06 | |
| Mardi 14 Août 2012
L’OBSERVATION DU CROISSANT IMPOSSIBLE VENDREDI ET MÊME SAMEDI PROCHAINS :
L’Aïd pour dimanche, selon l’association Sirius
Pour l’association d’astronomie Sirius de Constantine, il ne fait aucun doute que l'Aïd el Fitr sera célébré cette année le dimanche 19 août. Et pour ce faire, elle considère impertinente toute tentative de recherche du croissant le 29 du Ramadan, soit vendredi prochain.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’association, qui prend, néanmoins, le soin de préciser que seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l'Aïd, est sans équivoque quant à son «pronostic». Car, écrit-elle dans un communiqué rendu public hier, et se fiant à la seule logique astronomique, l’observation du croissant lunaire en Algérie vendredi prochain est rigoureusement impossible, tant à l’œil nu que télescopique. Et l’argument en béton que Sirius brandit est que ce jour-là, la lune se couchera avant le soleil à travers l’ensemble du pays, le monde arabe et le continent africain. Ce qui veut dire que le croissant ne sera pas visible sur toute cette étendue géographique. Une observation du croissant lunaire que Sirius exclut même pour le lendemain, samedi, tant, argumente-t-elle, le début du Ramadan s’est fait en Algérie sur la base d’une lune qui, quoique née avant le coucher du soleil, se couchait en même temps que lui et était donc, et à l’unanimité de la communauté astronomique mondiale, scientifiquement impossible à observer. Autant d’arguments scientifiques qui poussent l'association Sirius à s’interroger sur l’opportunité d’inviter les gens à tenter d’observer un croissant «impossible» tant le résultat, selon l’avis de nombre d’astronomes et de légistes, est connu d’avance. Ceci quoique, relève l’association, «certaines personnes prétendront avoir vu le croissant, ce qui ne manquera pas de créer un problème au niveau des instances en charge d’entériner les rapports d’observation». Et d’inviter la Commission nationale de l'observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et du wakf de ne pas demander aux fidèles de tenter de faire l’économie d’une nuit du doute. Soit l’exact contraire de ce que cette instance a déjà fait en annonçant, dimanche, que la nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de choual de l'année 1433 de l'hégire annonçant le premier jour de l'Aïd el Fitr est fixée au vendredi 17 août 2012.
M. K. | |
|