WEB - GOOGLE - Actualité > JO de Londres 2012 > Basket
JO - basket : les Françaises en demi-finales
Publié le 08.08.2012, 00h54 | Mise à jour : 01h20
La joie sur le banc de l'équipe de France qualifiée pour les demi-finales du tournoi de basket après leur victoire contre la République tchèque (71-68).
Une statue pour Céline Dumerc. La capitaine tricolore, auteure de 23 points avec une adresse de 10/15 a su remettre les siennes dans le bon chemin à un moment où elles étaient menées de dix points par la République tchèque en quart de finale du tournoi féminin de basket. Au final, les Françaises s'imposent 71-68 et affronteront jeudi soir (22 heures, horaire à confirmer) la Russie en demi-finale, une formation qu'elles ont largement battue (65-54) en phase de poules.
Dans l'autre match, les stars américaines triples championnes olympique risquent de ne faire qu'une bouchée des Australiennes.
C'est la première fois que les Bleues se hissent dans le dernier carré des JO. Toujours invaincues après six matches, elles pourront aborder l'échéance russe avec ambition car les « braqueuses » (
NDLR : surnom donné après leur titre de 2009) ont longtemps cru revivre la même désillusion qu'il y a douze ans à Sydney où elles avaient perdu en quarts face à la Corée du Sud. Et connaître le même cauchemar que les handballeuses, sorties au même stade par le Monténégro mardi soir après une première semaine aboutie.
Dumerc : «Ridicules sur le plan tactique»Menées de treize points à onze minutes de la fin (51-38) après un troisième quart-temps catastrophique, elles ont trouvé les moyens de revenir, tractées par une capitaine formidable, Céline Dumerc. « On a fait un match ridicule sur le plan tactique et on se bat avec beaucoup de coeur, a admis céline Dumerc. On aime bien se faire peur.» D'abord craintives face à la défense de zone tchèque, les Bleues ont peu à peu repris confiance dans le sillage de leur leader, sur une autre planète depuis le début du tournoi, à l'image de Sandrine Gruda et Endy Miyem.
Les Françaises sont repassées devant à trois minutes de la fin sur deux lancers francs d'Isabelle Yacoubou (64-63). Avant que Céline Dumerc, évidemment, ne se charge de porter l'estocade sur un nouveau panier primé à trente secondes de la fin. « On y laisse des plumes à chaque fois mais si on gagne ça me va », a ironisé Céline Dumerc tout en précisant qu'elle vivait «les meilleurs moments de ma(sa) carrière» .
Les autres quarts de finale:Etats-Unis - Canada 91 - 48
Australie - Chine 75 - 60
Russie - Turquie 66 - 63
France - République tchèque 71 - 68
Programme des demi-finales: