WEB - GOOGLE - Actualité > High-Tech
Apple éjecte YouTube de son système d'exploitation iOS 6
Publié le 07.08.2012, 10h28 | Mise à jour : 11h28
L'américain Apple annonce que Youtube ne fera plus partie de son nouveau système d'exploitation, iOS 6.
Le divorce est consommé entre Apple et Google. Après avoir remplacé Google Maps par son propre service de cartographie sur le nouveau système d'exploitation iOS 6, la marque à la pomme annonce que YouTube ne sera plus pré-installé sur les téléphones tournant sous ce système.
Jusqu'à maintenant, le service vidéo de Google figurait sur tous les appareils mobiles Apple. Lors de la sortie du premier iPhone en 2007, Steve Jobs avait même invité sur scène Eric Schmidt, le directeur de Google de l'époque. Les deux marques travaillaient alors en étroite coopération, Steve Jobs expliquant même qu'on «ne pouvait pas penser à Internet sans penser à Google.»
Guerre «thermonucléaire»C'est donc la fin d'une époque que marque cette annonce d'Apple. «Notre licence pour inclure l'application YouTube dans iOS est arrivée à terme, les clients peuvent utiliser YouTube dans le navigateur Safari et Google travaille sur une nouvelle application YouTube qui sera sur l'App Store», explique dans un communiqué publié lundi la firme de Cupertino. Chez Google, on dit en effet travailler «pour assurer [aux utilisateurs] la meilleure expérience possible sur YouTube».
Depuis l'arrivée sur le marché d'Android, le système d'exploitation de Google, aux alentours de 2010, Apple a déclaré la guerre à son partenaire d'hier. Une guerre «thermonucléaire» selon les propres mots du défunt Steve Jobs. La décision d'éjecter YouTube d'iOS 6 marque un pas de plus dans la lutte des géants pour le contrôle du marché des smartphones.
Selon le site d'information américain The Verge, cette décision n'est pas une mauvaise nouvelle pour Google. Les mains désormais libres, les développeurs de YouTube vont pouvoir mettre à jour plus fréquemment l'application et contrôler l'intégration des publicités avant les vidéos.