Egypte : des présentatrices en voile intégral sur MariaTV
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Egypte : des présentatrices en voile intégral sur MariaTV Lun 6 Aoû - 10:38
Egypte : des présentatrices en voile intégral sur MariaTV
Par Lila Ghali | 05/08/2012 | 14:21
Une nouvelle chaîne égyptienne émettant par satellite a la particularité d’avoir toutes ses présentatrices et dirigeantes intégralement voilées.
Lancée au Caire le premier jour du Ramadhan, le 20 juillet, Maria TV(Mariya du nom d’une épouse du prophète Mohamed +saws+ ), montre depuis cette date des présentatrices gantées, couvertes de noir des pieds à la tête et dont seuls les yeux sont visibles à travers une fente.
Cette nouvelle chaîne dans le paysage médiatique égyptien est dirigée par des femmes et toutes celles qui apparaissent à l’écran portent le niqab.
« Programme pour enfants, émissions de couture, débats sur les relations, comédie politique : nous avons tout ce dont une femme peut avoir besoin », déclare Abeer Shaheer, principale présentatrice de la chaîne qui se veut un média féminin plus que religieux.
« Le principal but de la chaîne est de prouver à la société qu’il y a des femmes en niqab qui sont actives, qui peuvent jouer un rôle dans la société et réussir, devenir docteur, ingénieur ou une personnalité médiatique reconnue », souligne-t-elle.
« Nous avons été opprimées pendant des décennies. Nous ne sommes pas autorisées à nous rendre dans certains endroits, nous sommes traitées de façon différente à l’université et par les institutions gouvernementales simplement parce que nous avons décidé d’exercer notre libre arbitre (…) en portant quelque chose qui nous semble conforme à l’islam », déplore Mme Shaheer.
« C’est le fond qui importe, pas l’apparence de la présentatrice »
Certains téléspectateurs « se plaignent de ne pas voir le visage, ni le langage corporel », raconte la présentatrice voilée. « Nous leur répondons +quand on regarde quelque chose, c’est le fond qui importe, pas l’apparence de la présentatrice+ », assène-t-elle.
Pour Iman Fahmy, une jeune diplômée en commerce qui travaille également pour Maria TV, la chaîne peut aider les gens à « suivre le droit chemin » et pousser « les femmes et les filles musulmanes à être vertueuses ».
« La communication humaine passe par les yeux », souligne la jeune femme de 28 ans dont le voile noir est bordé d’une fine dentelle. « L’apparence d’une femme n’a pas d’importance sous le niqab. Ce qui compte, c’est un esprit qui peut transmettre du sens et des sentiments ».
Safaa Refai, quant à elle élabore des programmes originaux dédiés au quotidien des femmes en niqab, dont elle a dévoilé le contenu sur le site Al Ahram online.
30 présentatrices en voile intégral animent sur Maria TV des émissions consacrées essentiellement à des problématiques religieuses. Toutefois, la chaîne ne s’interdira pas de traiter de sujets intimes et sensibles, à l’image d’un documentaire sur l’infidélité dans un couple marié « Mémoires d’une femme », qui abordera le cas de femmes adultères.
La chaîne a attisé les craintes de ceux qui y voient une étape supplémentaire dans la montée de l’islamisme après la révolution égyptienne qui a permis aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, et à d’autres groupes islamistes d’obtenir une large majorité aux élections législatives. D’autres soulignent que Maria TV est un exemple de la liberté d’expression que réclamaient les militants à l’origine de la révolution. (Algérie1 avec agences)
Egypte : des présentatrices en voile intégral sur MariaTV