WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Conjoncture
Effectifs de l'État : la Défense et Bercy au régime
Publié le 02/08/2012 à 09:00
Près de 7200 postes vont être supprimés dans la Défense.
Pour que les effectifs des missions prioritaires que sont l'enseignement, la justice et la sécurité puissent augmenter, des efforts sont demandés à d'autres ministères.Les «lettres plafonds» envoyées jeudi à tous les ministères - ce document qui fixe à chacun son budget pour l'année à venir et l'évolution de ses effectifs - «respectent tous les engagements de la campagne présidentielle», se félicite-t-on au plus haut niveau du gouvernement.
Non seulement les dépenses (hors charge de la dette et hors dépenses de pension) sont stabilisées en valeur. Mais les effectifs seront stables en 2013 par rapport à 2012. Dans la mesure où il était annoncé que les missions prioritaires - enseignement, justice et sécurité - verraient leur troupes renforcées, des efforts devront être fournis par d'autres ministères. «Et il y eu des débats», reconnaît-on dans l'enceinte feutrée des bureaux ministériels.
Pas de surprise au niveau des gagnants de ce cadrage budgétaire. L'enseignement -que ce soit dans l'éducation, l'enseignement agricole ou la recherche universitaire- verra ses effectifs augmenter de 11.000 postes l'an prochain (38.000 postes sur 3 ans). La justice et la sécurité (police et gendarmerie) se répartiront quasiment à part égale 1000 emplois supplémentaires l'an prochain (3000 postes sur 3 ans).
Face à cela, d'autres ministères doivent se résigner à compenser ces hausses d'effectifs. C'est la Défense qui assurera le plus gros morceaux, avec 7200 suppressions de postes. Bercy verra aussi ses effectifs diminuer de 2500 postes. Des arbitrages ont été rendus au sein de ce ministère: davantage de douaniers sont prévus suite à la mise en œuvre de la taxe poids lourds, mais la fusion entre la direction générale des impôts et celle de la comptabilité publique en 2009 permet encore aujourd'hui de gagner en productivité.
L'Environnement et le Logement verront leurs effectifs baisser aussi d'environ 1300 postes à eux deux, l'Agriculture d'environ 300. Les autres ministères, moins gourmands en emplois, se répartissent l'effort autour d'une centaine de postes chacun. Même l'Intérieur, qui pourtant assure la mission de sécurité, voit son effectif global baisser.