WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ High-Tech et Web
Sur Facebook, le «sabotage Bikini» fait rage
Mis à jour le 19/07/2012 à 14:52 | publié le 19/07/2012 à 13:08
45 % des femmes déclarent poster des photos d'amies dans des tenues peu avantageuses et 41 % préfèrent les photos où leurs rivales potentielles apparaissent sans maquillage...
Une Anglaise sur trois poste délibérément des photos moches de ses amies sur le réseau social.Un véritable hymne à l'amitié féminine! Une femme sur quatre poste délibérément des photos moches de ses amies sur le réseau social. Des clichés assassins souvent mis en ligne après une dispute, à croire une étude de Mymemory publiée par The Telegraph, qui a sondé 1500 femmes de plus de 18 ans.
Une Anglaise adepte de Facebook sur trois poste des clichés peu flatteurs de ces amies par «vengeance»… Après avoir subi la même humiliation. «J'avais une copine qui affichait systématiquement des photos où j'étais bouffie ou mon mauvais profil…», raconte Bérengère, 20 ans. «Elle jurait qu'elle ne s'était aperçue de rien. Mais que je l'ai postée bien moche, elle a enfin compris l'humiliation!»
«Sabotage Bikini»Certaines femmes confessent même une entreprise de déstabilisation raffinée avec notamment le «sabotage Bikini». Quelques clichés de leurs amies en vacances où le Bikini peut devenir fatal, cachant mal un pli, un arrondi. «C'est horrible. Tu passes l'année à camoufler tes bourrelets. Et c'est une copine qui te trahit», s'énerve Gladys, 22 ans. «En plus tous les copains se délectent des photos comme ça. C'est celles que tout le monde voit!»
Quelque 78 % des flashées en maillot de bains, des malheureuses exposées dans des postures désobligeantes, s'efforcent de se «détaguer», c'est-à-dire de retirer leur nom sur la photo. Mais d'autres périls menacent: 45% des femmes déclarent poster des photos d'amies dans des tenues peu avantageuses et 41 % préfèrent les photos où leurs rivales potentielles apparaissent sans maquillage…
Pour compléter le portrait flatteur de la gent féminine sur les réseaux sociaux, un cinquième de ces cruellas refusent de retirer une photo quand les victimes de leur attaque narcissique le réclament.
Les femmes bataillent pour être «parfaites» sur FacebookOr la blessure est souvent sévère. Si l'on en croit une autre étude commandée à Ultra You par Intel sur le thème des médias sociaux, la plupart des internautes bataillent pour confectionner une image d'eux positive sur le Net. Tandis que les hommes veulent apparaître «drôles et excentriques» sur leur profil Facebook, les femmes souhaitent être «parfaites». Elles sélectionnent soigneusement des photos flatteuses dans l'espoir de trouver… l'amour!
Dans cette stratégie, le cliché qui ternit le rêve, la photo juste banale et «moche» peut virer au drame personnel. Interpellé dans ces disputes, Facebook refuse de jouer les arbitres pour supprimer les «photos moches», notion aussi subtile que subjective. Le réseau social laisse le soin à chacune de se détaguer et de choisir… ses amies!
On attend avec impatience un sondage identique sur les hommes…