Le MUJAO confirme la libération de trois des sept otages algériens
Par Abbès Zineb | 12/07/2012 | 13:25
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a confirmé ce jeudi la remise en liberté de trois des sept diplomates algériens enlevés le 5 avril dernier à Gao, au Mali.
C’est le porte parole de ce groupe armé qui a annoncé cette libération à l’Afp. En effet, Adnan Abu Walid Sahraoui a indiqué à l’agence de presse française que « nous avons finalement accepté de libérer trois des sept otages qui sont avec nous » avant de préciser que « les trois otages sont en bonne santé.
Ils ont été remis aux autorités algériennes suite à une médiation ». Les trois diplomates algériens ont été rapatriés mardi dernier à l’aéroport militaire de Boufarik (Blida) en début de soirée par un avion militaire en provenance de Bamako(Mali).
Les conditions du dénouement partiel de l’affaire des otages algériens au Mali restent non connues d’autant plus que le MUJAO n’a pas précisé si ses exigences, notamment le paiement d’une rançon, ont été satisfaites ou non en contre partie de cette remise en liberté.
Alors que d’autres sources médiatiques évoquent de « fortes pressions que l’Algérie auraient exercé sur « des notables arabes du nord du Mali » afin que les ravisseurs relâchent ces premiers otages en attendant les quatre autres.
Il est à rappeler par ailleurs que le 3 juillet dernier,
Algérie1 citant des sources concordantes avait annoncée la libération imminente des otages algériens au Mali.
Même le ministre malien des Affaires étrangères Sadio Lamine Sow lors de sa visite de deux jours, 1et 2 juillet à Alger avait assuré les autorités algériennes que « la libération des sept otages algériens devait même intervenir ces derniers jours » mais « celle-ci a été retardée pour des considérations sécuritaires ».