RUSH AUJOURD'HUI SUR LES INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES :258.000 étudiants en quête d'une place
Lundi 09 Juillet 2012
Par Amar CHEKAR
Les nouveaux bacheliers devront remplir leurs fiches de voeux sur le site Internet
La qualité des études motive davantage les nouveaux étudiants à affluer vers les écoles et instituts supérieurs en Algérie.
L'université algérienne organise des portes ouvertes sur les inscriptions des nouveaux bacheliers à la Safex aux Pins maritimes à Alger.
Plus de 258.000 nouveaux bacheliers sont attendus dans la première phase de préinscriptions qui commencera dès aujourd'hui, et ce jusqu'au 13 juillet prochain.
Les nouveaux bacheliers, devront remplir leurs fiches de voeux sur le site Internet d'orientation du ministère de l'Enseignement supérieur: www.mesr.dz ou à défaut d'Internet ou de connexion, se rapprocher des universités les plus proches de chez eux. Ainsi, les nouveaux bacheliers auront quatre jours pour exprimer leurs choix et en fonction des notes obtenues au baccalauréat. Les nouveaux étudiants sont appelés à se concentrer de leur mieux, afin d'éviter les complications au niveau des modifications et autres erreurs qui peuvent survenir.
La deuxième opération de validation des inscriptions par les étudiants eux-mêmes, est fixée pour les 14 et 15 juillet.
Une fois les listes des inscriptions finalisées, une durée de trois jours (du 22 au 24 du mois) est fixée pour les besoins des réclamations et modifications à porter sur le fil Internet.
La période du 23 au 26 juillet, est programmée pour les concours, sélections et rendez-vous avec les commissions chargées de l'accueil et de l'orientation des nouveaux bacheliers.
Quant à la date limite des inscriptions, pour l'année universitaire 2012-2013, celle-ci est fixée au 30 juillet.
Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les bacheliers qui ont obtenu des mentions «Excellent» ouvrent droit à trois choix dans les trois filières qui leurs sont proposées. Mention «Très bien», c'est 5 choix dans les filières proposés. Quant aux mentions «Bien» et plus, le nombre est fixé à 10, le nombre des filières proposées aux bacheliers.
Selon le chargé de communication du ministère, il est question de 3000 nouvelles licences qui seront mises en valeur pour les universités algériennes.
S'agissant des étudiants qui bénéficieront des services des oeuvres sociales universitaires (Onou), en raison de l'éloignement ou de l'indisponibilité des filières choisies dans les universités les plus proches, ils doivent résider à au minimum 50 km de l'université d'accueil.
Etudiants et enseignants à l'université, ont révélé qu'écoles et instituts de l'enseignement supérieur, à l'image de l'Ensi de Oued Semmar, font l'objet de fortes demandes par les nouveaux bacheliers chaque année. Les raisons évoquées sont connues de tous: «La qualité de l'enseignement et la bonne prise en charge des étudiants», selon nos sources. Malgré les moyens et les programmes d'information et d'orientations mis en place, de nombreux étudiants regrettent et redoutent le manque ou les mauvaises orientations pour une raison ou une autre comme chaque rentrée universitaire.
Quant à la prise en charge des exposants aux pavillons concernés, ces derniers déplorent: «Il y a ceux qui sont pris en charge dans de grands hôtels et d'autres qui sont jetés dans des établissements isolés, à l'image du village des artistes de Zeralda, bien que nous soyons tous du même secteur», tout en réclamant la «justice pour tous».