| Le Blog-Forum de Jamel Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société. |
|
| Agression antisémite dans un train | |
| | Auteur | Message |
---|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Agression antisémite dans un train Jeu 5 Juil - 9:38 | |
| WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité
Agression antisémite dans un train
Mis à jour le 05/07/2012 à 11:03 | publié le 05/07/2012 à 10:37 Un adolescent de 17 ans, scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, a été victime d'une violente agression antisémite hier soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur.
Souffrant d'une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon et "les identités des deux agresseurs sont connues grâce à l'action en gare de la police ferroviaire", a précisé l'Intérieur. Dans un communiqué, le ministère se dit déterminé "à combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme", "une offense aux valeurs et à l'histoire de notre République".
Ozar Hatorah est l'école dans laquelle étaient scolarisés les trois enfants tués par Mohamed Merah qui y avait aussi assassiné un père de famille le 19 mars. "Un adolescent de 17 ans portant un signe religieux distinctif et par ailleurs scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, a été pris à partie et insulté par deux individus. L'adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus qui l'ont roué de coups", raconte l'Intérieur.
Selon une source proche de l'enquête, la victime rejoignait sa famille à Lyon. D'après les premiers éléments de l'enquête, il aurait été pris à partie dans un compartiment après que les deux suspects ont remarqué une chaîne à son cou, a-t-on précisé. "Seule l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences", poursuit le ministère de l'Intérieur qui juge que "ces actes d'une extrême violence sont inadmissibles". "Les lois de la République prévoient en réponse des sanctions sévères", met en garde le ministère.
| |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Agression antisémite : 2 interpellations Jeu 5 Juil - 17:52 | |
| WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité
Agression antisémite : 2 interpellations
Mis à jour le 05/07/2012 à 17:30 | publié le 05/07/2012 à 12:28
Deux jeunes hommes ont été interpellés aujourd'hui à Lyon et placés en garde à vue après l'agression d'un adolescent d'une école juive de Toulouse, dans un train reliant Toulouse à Lyon, selon une source policière. Les deux hommes,de 18 ans, d'origine maghrébine et sans casier judiciaire selon une source policière, ont été interpellés peu après 11 heures dans un bureau de recrutement de l'armée à Lyon et placés en garde à vue, selon la même source. Les agresseurs présumés avaient été identifiés par les agents de sûreté de la SNCF.
La victime a été prise à partie mercredi soir dans le train alors qu'elle rejoignait sa famille à Lyon. Alors qu'il passe un coup de téléphone à son frère, "qui a un prénom juif", l'un de ces deux agresseurs lui demande de "fermer (s)a gueule" et l'"insulte", a témoigné le jeune homme dans Le Progrès. Le jeune homme affirme également qu'il ne portait pas d'étoile de David, mais simplement "une médaille non distinctive". "Le jeune homme a tenté d'apaiser la situation en s'exprimant en arabe, une langue qu'il parle. Mais loin d'apaiser ses agresseurs, ça les a excités davantage", a expliqué le président de la Licra, Alain Jakubowicz.
"L'adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par les deux mêmes individus qui l'ont roué de coups", a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. "Seule l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences", a précisé le ministère. Souffrant d'une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme de 17 ans a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon, où une enquête a été ouverte.
Elève dans l'école juive de la tuerie de Toulouse
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "tient à exprimer son émotion et à condamner, de la manière la plus ferme" cette agression, a indiqué le ministère de l'Intérieur. "Ces actes d'une extrême violence sont inadmissibles", a ajouté le ministre, rappelant que "les lois de la République prévoient, en réponse, des sanctions sévères". Il a souligné "la mobilisation totale des pouvoirs publics afin de combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme" et considéré que "ce mal est une offense aux valeurs et à l'histoire de notre République".
L'adolescent est scolarisé dans l'école Ozar Hatorah de Toulouse dans laquelle Mohamed Merah a tué trois enfant et un père de famille, le 19 mars. Début juin, trois jeunes juifs portant la kippa avaient également été agressés à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Ces jeunes hommes se rendaient à un office religieux dans une école juive lorsqu'ils avaient été attaqués à coups de marteau et de barre de fer.
Après cette agression, les représentants de la communauté juive s'étaient inquiétés d'une recrudescence des actes antisémites depuis les tueries perpétrées par Mohamed Merah. Le Crif cite notamment "90 actes recensés par le ministère de l'Intérieur dans les dix jours qui ont suivi" la tuerie de Toulouse et "148 actes entre le 19 mars et le 30 avril" relevés par le Service de protection de la communauté juive. Aujourd'hui, le ministère s'est à nouveau dit déterminé "à combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme", "une offense aux valeurs et à l'histoire de notre République". "Les lois de la République prévoient en réponse des sanctions sévères", met en garde l'Intérieur.
| |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Lycéen juif agressé : le caractère antisémite de l'agression reste à confirmer Ven 6 Juil - 8:32 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Lycéen juif agressé : les gardes à vue prolongées
Mis à jour le 06/07/2012 à 09:51 | publié le 05/07/2012 à 21:39
L'adolescent, scolarisé dans le même lycée que celui où Mohamed Merah avait perpétré sa tuerie, a été roué de coups dans un train Toulouse-Lyon. Le caractère antisémite de l'agression reste à confirmer. Les gardes à vue des deux jeunes de 18 ans, qui ont été interpellés jeudi à Lyon après l'agression dans un train Toulouse-Lyon d'un élève de l'école juive Ozar-Hatorah de Toulouse, ont été prolongées a déclaré le procureur de la République de Lyon, Marc Cimamonti. Cette attaque, dont le caractère antisémite reste à confirmer en raison de «témoignages contradictoires», a déclenché de vives réactions des pouvoirs publics.
D'origine maghrébine et sans casier judiciaire selon une source policière, les auteurs présumés ont été interpellés peu après 11 heures dans un bureau de recrutement de l'armée à Lyon et placés en garde à vue. Si le caractère raciste de l'agression «n'est pas encore avéré», «les faits de violence sont là», a déclaré jeudi soir une source judiciaire à l' Agence France-Presse, ajoutant: «Il faut continuer à recueillir des témoignages, notamment des passagers de la rame, pour considérer un caractère antisémite.»
Scolarisé dans la même école que celle où Mohamed Merah avait tué le 19 mars trois enfants et un père de famille, la victime, âgée de 17 ans, rentrait dans sa famille à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, lorsqu'il a été pris à partie mercredi soir dans un train. Dans une interview au quotidien régional Le Progrès réalisée après sa sortie de l'hôpital, le jeune homme raconte avoir été insulté par l'un de ses agresseurs présumés, alors qu'il téléphonait à son frère, «qui a un prénom juif». «Il me demande de le suivre sur la plateforme. Je m'exécute, pensant que nous allons avoir une simple explication. C'est alors qu'il commence à me frapper. Il est ensuite rejoint par son ami. Durant la bagarre, seul l'un des deux a fait référence à mon judaïsme», explique encore la victime, qui s'est vu imposer une interruption temporaire de travail de dix jours. Il affirme également qu'il ne portait pas d'étoile de David, comme cela a pu être dit, mais une médaille non distinctive. Selon le ministère de l'Intérieur, «seule l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences».
Un acte «intolérable»
«Il a tenté d'apaiser la situation en s'exprimant en arabe, une langue qu'il parle. Mais loin d'apaiser ses agresseurs, ça les a excités davantage», a raconté de son côté l'avocat Alain Jakubowicz, président de la Licra. L'association, qui a demandé «la convocation en urgence d'une réunion interministérielle», sera reçue vendredi par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier a affirmé que «tous les moyens ser(aient) mis en œuvre pour faire reculer, pour faire disparaître ces actes d'antisémitisme». «Nous avons un travail de longue haleine, en profondeur» à faire, a-t-il ajouté.
Les réactions se sont multipliées jeudi dans la classe religieuse et politique. Le grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, qui a pu s'entretenir avec la famille, a évoqué un acte «intolérable». «Ils étaient sur la plateforme et ils l'ont mis dans les toilettes avant de lui donner des coups», a-t-il dénoncé. Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, «il y a un problème d'antisémitisme en France dont il faut absolument être conscient».
À Lyon, le sénateur-maire PS Gérard Collomb a appelé «les autorités à condamner les auteurs de ces faits avec la plus grande sévérité», «devant la multiplication des manifestations de haine et d'intolérance». Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a lui rappelé qu'il recevait vendredi «les représentants de la communauté juive dans le cadre de la Conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse».
Début juin, trois jeunes juifs portant la kippa avaient été agressés à coups de barre de fer et de marteau à Villeurbanne. Quatre suspects ont été interpellés dans cette affaire et mis en examen pour «violences aggravées». Selon le ministère de l'Intérieur, les actes et menaces antisémites ont augmenté de 46% de janvier à avril 2012 par rapport à l'an dernier.
| |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Le caractère antisémite reconnu dans l'agression d'un jeune juif dans un train Dim 8 Juil - 7:55 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
Le caractère antisémite reconnu dans l'agression d'un jeune juif dans un train
7 juillet 2012 à 15:05
Les deux agresseurs présumés ont été mis en examen pour violences en réunion et en raison de l'appartenance de la victime à une religion. Les deux agresseurs présumés d'un adolescent juif, dans un train mercredi, ont été mis en examen, ce samedi, pour violences en réunion et en raison de l'appartenance de la victime à une religion. Le caractère antisémite de l'agression a ainsi été retenu par le juge d'instruction.
Les deux jeunes hommes de 18 ans et d'origine maghrébine ont été placés sous contrôle judiciaire, selon une source du parquet. Ils nient toute connotation religieuse de l'altercation avec l'adolescent, âgé de 17 ans, et contestent avoir tenu des propos antisémites.
Dans la matinée, le parquet de Lyon avait ouvert une information judiciaire pour les mêmes chefs mais précisé que le «caractère antisémite» de l'agression demeurait «incertain». «Des indices dans le sens du caractère antisémite des violences existent. Ils ne résultent, pour l'instant, que des déclarations de la victime. En cet état, ce caractère demeure incertain et ce sera l'objet de l'enquête de l'établir ou pas», avait précisé le parquet. Explication: «L'objet de l'information judiciaire, c'est de mettre dans le débat la question de la circonstance aggravante ayant trait à l'appartenance de la victime à une religion.» Elle doit aussi permettre de continuer à recueillir des témoignages, en particulier des passagers de la rame de train.
Les faits remontent à mercredi soir, quand la victime rentrait en train de Toulouse à Villeurbanne, chez ses parents, dans la banlieue de Lyon, après son année scolaire. Après avoir porté plainte, il a raconté aux enquêteurs avoir été pris à partie et insulté par l'un de ses agresseurs présumés, alors qu'il téléphonait à son frère, qui a un prénom juif. Sur la plateforme du wagon, la victime a commencé à être frappée par le jeune homme, bientôt rejoint par son ami. Durant la bagarre, seul l'un des deux a fait référence à son judaïsme, avait relaté la victime.
Les deux hommes de 18 ans, sans casier judiciaire et dont l'un a porté plainte pour coups et blessures contre le jeune juif, avaient été interpellés jeudi dans un bureau de recrutement de l'armée à Lyon. La victime, scolarisée à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué en mars trois enfants et un père de famille, s'est vu délivrer une interruption temporaire de travail de 10 jours.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agression antisémite dans un train | |
| |
| | | | Agression antisémite dans un train | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|