Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie SIDI BEL ABBES : Sensibilisation contre les intoxications alimentaires
La DCP mobilisée durant tout l’été Hier, et au niveau du hall central du planétarium (coupole), la direction du Commerce a organisé une journée de sensibilisation contre les intoxications alimentaires au profit du large public. A la coupole, une dizaine de stands ont été installés et représentant plusieurs producteurs de produits alimentaires tels les fromageries, les produits olivier (olives et huile d’olive) ainsi qu’un producteur de boissons gazeuses local. Les représentants de ces industriels donnaient des explications appuyées par des prospectus sur les dangers des aliments achetés sur la santé humaine s’ils ne sont pas produits, transportés et vendus dans les normes saines.
On pouvait donc avoir des éclaircissements sur l’obligation d’acheter des produits alimentaires dans les normes surtout s’assurer des données sur les étiquetages, éviter les viandes des bêtes égorgées dans les souks, s’assurer des dates de validité des produits et ainsi de suite.
A cette occasion, le nouveau directeur de la DCP de Sidi Bel Abbés, M. Ettayeb Fayçal nous annonça que la campagne de sensibilisation contre les intoxications alimentaires commence avec la caravane qui devra traverser les 52 communes de la wilaya entre la période allant du 19 au 27 du mois en cours.
Il dira ainsi: «il faut que le citoyen soit vigilent en s’approvisionnant des produits alimentaires et autres. J’insiste que des produits saints sont à la responsabilité du producteur, le prestataire, le grossiste et le détaillant.
Toute une chaîne qui aboutit à la bonne qualité du produit». M. Ettayeb nous révéla aussi que sa direction lança trois inspections locales de daïras au niveau des chefs-lieux de Sfisef, Ben Badis et Télagh en attendant la réalisation d’une quatrième inspection à Ras El Ma. Souciant que cette période de chaleur favorise la prolifération des bactéries, le respect de l’hygiène sera inspecté au niveau des producteurs, les grossistes et le détaillant.
Dans ce contexte, dix-huit brigades de la DCP furent formées afin d’entamer les opérations d’inspection et même pendant les veillées du mois de Ramadan. «Il n’y aura pas de congé annuel en été pour mes agents» ajouta le premier responsable de la direction du Commerce.