WEB - GOOGLE - SPORT > Euro 2012 de Football > Groupe C
Euro - Italie 2 - Irlande 0 - L'Italie gagne son pari
Publié il y a 3 heures
L'Italie arrache sa qualification
L'Italie a obtenu son billet pour les quarts de finale de l'Euro 2012 en remportant aisément son troisième match de la phase de groupe 2-0 face aux Irlandais, lundi.
Le sort des Italiens reposait non seulement sur leur affrontement contre l'Irlande, mais surtout sur le résultat du match Espagne-Croatie disputé en simultané à Gdansk.
S'il y avait gagnant dans ce match ou match nul avec moins de deux buts pour chaque club, l'Italie avait la chance de passer en quarts de finale avec un résultat victorieux. Toutefois, si les Croates et les Espagnols faisaient match nul avec un résultat de 2-2 ou plus, ces deux derniers passaient au tour suivant, laissant l'Italie penaude.
La forza azurri ne s'est aucunement laissée distraire par l'autre match du groupe C et s'est empressée de prendre le contrôle dès les premiers instants de son match. Face à une Irlande déjà éliminée qui n'avait plus rien à perdre, les Italiens multiplient les tirs de loin en première demie.
À la 35e minute, une déviation de la tête d'Antonio Cassano sur un coup de pied de coin en zone irlandaise donne les devants aux Italiens. Le ballon frappe la tête de Cassano au premier poteau avant de trouver la barre transversale et de tout juste traverser la ligne de but. Au sifflet de la mi-temps, les Azzurri dominent 10 à 1 au chapitre des tirs au but.
À la reprise du jeu, l'Irlande accentue la pression dans la zone italienne, ce qui lui vaut un coup franc bien placé dans l'axe à la 79e minute. L'Irlandais Keith Andrews tire le ballon en force, mais le gardien Gianluigi Buffon sauve les siens avec une belle parade.
Pour ajouter à la déroute des Irlandais, l'Italie double son avance en fin de match grâce à une belle volée de Mario Balotelli sur un coup de pied de coin d'Andrea Pirlo. Dos à la cage, Balotelli expédie le ballon au fond du filet pendant que le gardien Shay Given est témoin de la scène, impuissant.
L'Italie affrontera maintenant la première position du groupe D qui sera déterminée mardi, dernière journée de la phase de groupe.