Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Villiers-le-Bel : le jeune heurté par une voiture de police toujours dans le coma Lun 11 Juin - 7:48 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Villiers-le-Bel
Villiers-le-Bel : le jeune heurté par une voiture de police toujours dans le coma
Grièvement blessé lors d’une collision entre le scooter qu’il pilotait et un véhicule de police, Rodrigue, 20 ans, était hier soir dans un état stationnaire. Une enquête judiciaire devrait être ouverte.
Publié le 11.06.2012, 08h21 Rodrigue, le rappeur surnommé Akerone. Les prochaines heures seront décisives. Blessé à la tête, Rodrigue, 20 ans, est plongé dans un coma artificiel à la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) où il a été opéré au cours de la nuit de samedi à dimanche. Dans l’après-midi, le scooter qu’il pilotait était entré en collision avec une voiture de police banalisée à Villiers-le-Bel. Son passager, âgé de 18 ans, avait pu sortir de l’hôpital le soir même.
« Il n’y a pas eu de course-poursuite », a martelé le préfet Pierre-Henry Maccioni trois heures après l’accident. Selon le récit des policiers rapporté par le commissaire divisionnaire Eric Heip, ils « ont remarqué ce scooter monté par deux jeunes gens non casqués » puis « ont passé le carrefour sans gyrophare ni deux tons car le feu était vert ». Le scooter a fait demi-tour sur le trottoir, la BAC l’a suivi « pendant un moment puis l’a perdu de vue » jusqu’à ce que l’équipage soit « surpris par le scooter qui est brusquement descendu du trottoir et a heurté l’avant gauche de la voiture ». Une version contredite par certains riverains assurant que l’un des deux jeunes portait un casque. L’un des policiers a porté les premiers secours à Rodrigue, resté au sol. « Il l’a mis en position latérale de sécurité et s’est assuré qu’il respirait mais il ne parlait pas », ajoute le commissaire. Les pompiers ont rapidement pris le relais. « Très vite, le mot d’ordre a été de filmer pour figer la scène, raconte un père de famille de 49 ans. Mais ils ont voulu nous en empêcher et nous ont gazés. » Les policiers ont « légèrement fait usage de gaz lacrymogène pour ne pas se faire déborder », confiait hier soir une source policière. Rodrigue a ensuite été évacué par hélicoptère. Dans la soirée, sa famille et ses proches se sont relayés à son chevet où s’est également rendu Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, qui, hier, a rencontré les policiers du commissariat de Villiers pour leur faire part de « son soutien et de sa confiance ». A Villiers-le-Bel hier, de nombreux jeunes attendaient avec anxiété des nouvelles de leur copain d’enfance. Les photos et vidéos de ce rappeur surnommé Akerone, issu d’une fratrie investie dans le milieu associatif et très appréciée, ont circulé sur les réseaux sociaux où ont également été relayés des appels au calme. « Ne soyons pas des imbéciles incultes pour nous détruire nous-mêmes à travers des émeutes », répète l’un des frères du blessé. En 2007, après la mort de Mouhsin et Laramy dans la collision de leur moto avec une voiture de police, la ville avait été le théâtre de trois nuits d’émeutes. Bénéficiant d’une présence policière renforcée, la commune est restée très calme la nuit samedi à dimanche. « Cela doit continuer ainsi, car c’est la condition essentielle pour que l’enquête se déroule dans la sérénité et que la vérité des faits soit clairement établie », insiste le maire (PS) Didier Vaillant, rappelant que « le procureur a annoncé qu’il allait requérir l’ouverture d’une information judiciaire ». Conseiller régional (PS), Ali Soumaré salue « l’implication de tous les services de police, justice, de l’Etat ainsi que la famille pour que les choses se passent mieux qu’en 2007. Ce n’est pas un monde contre l’autre mais une volonté commune de la manifestation de la vérité. » | |
|