Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Euro 2012 - Groupe D : Les Bleus partent en conquête Lun 11 Juin - 7:14 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Sport > Euro 2012 de Football
Euro 2012. Les Bleus partent en conquête
Deux ans après le fiasco du Mondial, les Français attaquent la compétition avec un esprit neuf et un talent retrouvé. Reste à confirmer ces bonnes intentions face aux Anglais.
Publié le 11.06.2012, 07h21 Donbass Arena, donetsk (ukraine), hier. Les choses sérieuses commencent en fin d’après-midi pour les Bleus. Ils tenteront d’entrer de la meilleure manière possible dans la compétition face à des Anglais amoindris.
L’élan, c’est maintenant. A l’instant d’entrer dans la compétition, les Bleus caressent un rêve et nous avec eux. Celui d’une France forte qui serait animée par l’idée du changement. « Deux ans après Knysna, cet Euro est une chance », disait en avril dans nos colonnes Laurent Blanc. C’est exactement le programme attendu. Boostés par l’impatience de leurs supporteurs, les Bleus possèdent une chance magnifique d’effacer le plus grand fiasco de l’histoire du football français, autrement dit de ranger le bus dans une oubliette.Depuis deux ans, le sélectionneur a tout changé pour redonner à l’équipe de France cette possibilité et cette crédibilité. Ces Bleus-là présentent un vrai talent, signe qu’il ne s’est pas trompé sur le choix des hommes. Ils savent également exactement ce que l’on attend d’eux dans l’affirmation courageuse et notable d’une idée directrice. Bref, ils ont tout ce que les Bleus de Raymond Domenech n’avaient plus ou n’ont jamais eu : une âme, un esprit, un style. Invaincus depuis 21 matchs, ils ont le droit ce matin de poursuivre un peu plus la série. L’Euro va les révéler, les faire grandir et peut-être même leur permettre de gagner la compétition (oui, c’est possible) ou les coincer dans le purgatoire des générations perdues du football français. La relève de Zidane & co se fait attendre. Six ans après la fin de cette escouade magique, il est temps de prendre le relais. D’une certaine manière, Benzema tient le témoin à lui tout seul et le problème, c’est qu’il est justement un peu seul. Mais on voit mal comment les Bleus prendraient une ou deux tailles, une pointure supplémentaire sans l’aura du Madrilène, devenu au Real un footballeur qui alimente les rêves. Si Ribéry, Nasri ou Mexès veulent l’aider dans une fin d’après-midi ukrainienne promise au combat, à l’engagement et au jeu, l’idée sera bonne. Car nos rêves se heurtent à une première limite : l’Angleterre. Ses soubresauts (démission de Capello) et ses forfaits ou suspensions (Lampard, Rooney) donneraient presque un statut obligatoire de favoris aux Bleus. L’affaire ne sera pas aussi simple. Blanc, lui, restera droit dans ses bottes : « Si les Anglais nous attendent, vous voulez qu’on les attende aussi ? Ça fera un beau 0-0 ou un 1-0 s’il y a un coup de pied arrêté. On va jouer notre jeu. J’espère juste que l’équipe qui jouera gagnera. » Ce soir, les Bleus partent en conquête, portés par des sentiments nouveaux. | |
|