Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Exclusif. UMP : le sondage qui relance la bataille à droite Sam 2 Juin - 9:50 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Sondages Exclusif.
UMP : le sondage qui relance la bataille à droite
Selon notre enquête exclusive BVA, François Fillon et Alain Juppé s’imposent pour succéder à Nicolas Sarkozy. Au grand dam de l’actuel secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé.
Publié le 02.06.2012, 07h01 Après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, l’UMP se cherche à la fois un leader et des idées. Et pour l’heure la bataille s’annonce difficile entre François Fillon, Jean-François Copé et Alain Juppé. Un seul être vous manque… et tout un parti est déboussolé. Depuis la défaite et le retrait de Nicolas Sarkozy, l’homme qui a présidé la France mais aussi régné sans partage sur l’UMP, les failles intimes de la droite française apparaissent au grand jour. Des chefs plus divisés que jamais, la tentation d’alliances locales avec le FN, l’absence de ligne politique ferme et claire avec, au bout, le risque d’implosion… Et pour couronner le tout, la perspective, à moins d’une improbable victoire aux législatives, d’une réduction de son financement public, qui pèsera sur le train de vie d’un parti habitué depuis sa création en 2002 à dominer la scène.
Bref, sombre tableau pour celui qui prendra les rênes de l’UMP à l’issue du congrès qui se tiendra à l’automne. Et pourtant, les émules de Nicolas Sarkozy se bousculent. La guerre commence à peine, mais déjà un homme vient de perdre la bataille de l’opinion : Jean-François Copé. Selon notre sondage exclusif de l’institut BVA, l’actuel secrétaire général de l’UMP est laminé par ses rivaux sur tous les plans. Les Français, comme les sympathisants de droite, lui préfèrent de loin Fillon pour prendre les rênes du parti. Et en cas de cohabitation au lendemain du 17 juin, c’est Juppé qui recueille leurs faveurs pour s’installer à Matignon. Pour Copé, qui n’a jamais caché ses intentions de se présenter à la présidentielle en 2017, le coup est rude. A peine 7% des Français (9% à droite) jugent qu’il ferait un bon président de la République, contre 38% (mais 50% à droite) pour Fillon et 40% (37% à droite) pour Juppé. Ces « scores » préfigurent-ils les primaires annoncées pour l’automne 2016? Le secrétaire général de l’UMP pourra toujours se consoler en se disant qu’au prochain congrès, ce ne sont pas les Français qui votent mais les adhérents. Et l’expérience a montré que les militants politiques ne se distinguaient guère de l’opinion dans leurs suffrages. Copé, l’homme pressé, ne paierait-il pas son mimétisme avec un certain Nicolas Sarkozy que les Français viennent de rejeter? | |
|