Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Des «Amis de Nicolas Sarkozy» rêvent de son retour Mer 30 Mai - 19:00 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Des «Amis de Nicolas Sarkozy» rêvent de son retour
Publié le 30.05.2012, 19h04 | Mise à jour : 20h00 L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant, candidat UMP aux législatives à Boulogne-Billancourt, fait partie des «Amis de Nicolas Sarkozy», association créée au lendemain de la défaite de l'ancien président. Dans un «restaurant normal» du XVe arrondissement parisien, selon la formule de l'un des participants, «les Amis de Nicolas Sarkozy» se sont réunis pour la première fois ce mercredi. Cette association créée par Brice Hortefeux au lendemain de la défaite de l'ancien président relève d'«une démarche affective, amicale, de fidélité à Nicolas Sarkozy». Il ne s'agit en aucun cas d'une initiative «politique ni politicienne», assure l'ancien ministre de l'Intérieur. Mais certains des participants souhaitent son retour en politique.
Guéant : «Nicolas Sarkozy manque à la France»
Parmi les fidèles du président sortant, Claude Guéant. Interrogé par leParisien.fr, le candidat aux législatives dans les Hauts-de-Seine affirme : «Oui, naturellement, il me manque, mais je crois qu'il manque surtout à la France.» La question de son retour sur le devant la scène en pleine campagne des législatives n'est pas d'actualité. «Il ne va pas tarder à rentrer, mais il ne va pas reprendre sa place dans le débat politique, et politicien surtout.» A-t-il pour autant décidé d'abandonner complètement la vie politique, Guéant rétorque : «C'est sûr qu'il a beaucoup de contacts, qu'il suit la situation avec beaucoup d'attention, tout cela est vrai.» Estrosi : «Il y a un leader naturel moral, il s'appelle Nicolas Sarkozy»
Parmi les convives, Christian Estrosi, député UMP des Alpes-Maritimes, estime «à titre personnel, qu'à un moment ou à un autre», Nicolas Sarkozy a «vocation à être le meilleur facteur d'unité pour nous rassembler». «Il y a un leader naturel moral, il s'appelle Nicolas Sarkozy et il le demeure, car un leader naturel ça ne s'improvise pas», déclare l'ancien ministre de l'Industrie à l'AFP. Autre député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti renchérit : «Notre pays aura besoin de lui, nous en sommes convaincus.» L'ancien secrétaire d'Etat Alain Joyandet estime lui aussi que Nicolas Sarkozy est «de toute évidence en position de recours». Quid de François Fillon et de Jean-François Copé qui se disputent le contrôle du parti ? «On n'a pas à être sympa ni pour les uns et les autres», rétorque Joyandet à l'AFP. L'assocation des «Amis de Nicolas Sarkozy» a pour objectif de «lui faire passer le message qu'on est là». Guéant : «Ce n'est pas un parti politique»
Le bureau de l'association a été adopté au cours de cette rencontre : Brice Hortefeux sera président, Christian Estrosi secrétaire général, Nadine Morano trésorière, Nora Berra, Maurice Leroy, Pierre Charon, Claude Guéant et Christine Boutin vice-présidents et Alain Joyandet, secrétaire général adjoint. «Ce n'est pas un parti politique, bien sûr, mais simplement une association qui réunit des personnes qui ont travaillé avec Nicolas Sarkozy. Et qui sont fiers du travail accompli avec lui», indique Guéant au Parisien.fr. «Notre objectif est de travailler à ce que le crédit, qui est dû à ce quinquennat, soit bien rendu. Et on veillera à ce que l'héritage de Nicolas Sarkozy soit respecté et reconnu. Nous nous efforçerons de porter les valeurs que Nicolas Sarkozy a portées et incarnées pendant toutes ces dernières années.» Interrogés sur l'absence de François Fillon et Jean-François Copé à la réunion et dans la liste des membres fondateurs de l'associations, les participants ont précisé que les Premiers ministre et secrétaires généraux de l'UMP étaient membres de droit de l'association. | |
|