Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou »

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou » Empty
MessageSujet: Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou »   Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou » Icon_minitimeLun 21 Mai - 3:38

WEB - GOOGLE - Actualité > Sports

Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou »

Publié le 20.05.2012, 07h32

Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou » 2007473_01edb8ee-a202-11e1-9a7e-00151780182c
La dernière grande gueule du football français, dont les écarts de langage divisent, fait en revanche l’unanimité sur son investissement passionné au sein du club montpelliérain depuis presque quatre décennies.

Avec lui, c’est « poubelle la vie ». Une adaptation plus ordurière que romantique où la place de la Comédie vole la vedette à la Canebière, mais avec une unique star : Louis Nicollin, 68 ans, alias Loulou. Ce soir, à Auxerre, l’impayable président du Montpellier HSC tient peut-être le rôle de sa vie avec cet inimaginable premier titre de champion de France à portée de main. Ce serait énorme.

Enorme comme ce personnage sorti tout droit d’une BD que vient d’ailleurs de lui consacrer un dessinateur local : tout en rondeurs, mais carré en affaires. Cela fait trente-huit ans que le PDG du groupe Nicollin (collecte et traitement des déchets, 4500 employés et 300 M€ de CA) réussit le mariage du business et du sport avec pour témoins l’amitié et la fidélité. « A Montpellier, ils peuvent lui dresser une statue, affirme Robert Nouzaret, son ami d’enfance et entraîneur fétiche. Il est resté le même, mais en plus gros ! »

Il soigne ses petits maux par des gros mots

Loulou trimballe partout son quintal, son accent lyonnais et sa gouaille outrancière. Chantre de la vulgarité et de la beaufitude pour les uns, dernière grande gueule d’un foot français aseptisé pour les autres, Louis Nicollin ne peut s’empêcher de la ramener. Si des générations de joueurs ont subi ses foudres (« peintres », « saucissons », « crêpes suzette » et le célèbre « tarlouze »), sa dernière saillie verbale date de dimanche après la victoire contre Lille (1-0). Il a traité de « connard » un ex-sélectionneur des Bleus (Gérard Houllier) ayant eu le tort de virer son actuel entraîneur, René Girard, puis a dézingué la première secrétaire du PS (Martine Aubry), coupable de lui avoir retiré le marché des ordures à Lille.

Certains traînent ce drôle de zèbre un brin rancunier devant les tribunaux. Comme Roland Romeyer, président de l’AS Saint-Etienne, comparé comme d’autres membres du club stéphanois à un « ramassis de bons à rien ». « Je dissocie sa réussite de ses dérapages verbaux, car j’ai beaucoup de respect pour son travail », relativise le dirigeant des Verts.

Il y a donc du Docteur Loulou et du Mister Louis chez ce « garnement » sexagénaire qui soigne ses petits maux (timidité, pudeur) par des gros mots. « Je suis fier d’appartenir à ce monde des travailleurs des rues, car ce sont de vraies gens », rappelle celui qui a raté trois fois son bac mais qui s’est construit derrière les camions-bennes de son père, Marcel. « Un 1er novembre, on a même dû aller ramasser les poubelles au cimetière, car ses éboueurs faisaient grève, raconte Nouzaret. Il conduisait le camion et je me cachais derrière ! »

Les années ont passé mais Nicollin ne cherche toujours pas à arrondir les angles. Vendredi, sans doute stressé par ce remue-ménage médiatique, il a planté les journalistes avant un point presse en leur balançant un « bande de clowns ». Il s’est ensuite envolé pour Munich où il a assisté hier à la finale de la Ligue des champions aux côtés de Michel Platini, un intime. « Ses coups de gueule sont faits sciemment, car il a une connaissance extraordinaire des hommes », décrypte Michel Mézy, son conseiller sportif. « C’est un sentimental », révèle Nouzaret. En fait, Nicollin, c’est le croisement improbable de Don Corleone (condamné deux fois à de la prison avec sursis pour fausses factures et corruption d’élus) avec l’abbé Pierre (« Il ne sait pas dire non », précise son vieux complice Gilbert Varlot).

Grand-papa gâteau, gaulliste, franc-maçon

Et si la Paillade (ancien nom du club) était la fille qu’il n’a jamais eue avec Colette, son épouse depuis bientôt quarante-trois ans ? Ses garçons Olivier (42 ans) et Laurent (39 ans) ne se posent pas la question et reprennent doucement le flambeau. Mais pas totalement. « Quand il faut trancher, il tranche, témoigne René Girard. C’est le boss. »

Un patron aux allures désormais de patriarche qui se réfugie dans son immense tanière du mas Saint-Gabriel (350 ha), peuplé de chevaux, de taureaux et abritant un musée du sport unique en France (2500 maillots de foot, dont un de Pelé, les gants de boxe de Cerdan et une collection rare de timbres sur les JO de 1936), dont il arpente les allées au volant d’une voiturette de golf.

Entouré des siens, ce grand-papa gâteau, gaulliste, franc-maçon et « Frêchiste » de la première heure – ayant voté Sarkozy à la présidentielle – redevient alors un gamin turbulent causant ballon et « gonzesses ». « Je vais me poser car je dis trop de conneries », promettait-il jeudi, à trois jours d’un éventuel sacre qui changera son destin et sa coupe de cheveux (ah, la fameuse crête en cas de titre!). On n’est pas obligé de le croire.

VIDEO. La dernière sortie verbale de Nicollin après le match contre Lille



VIDEO. Clash avec Pierre Ménès sur C+



VIDEO. Ses attaques contre Benoît Pedretti en 2009

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Montpellier : Louis Nicollin, un sacré « Loulou »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montpellier sacré champion de France de L1
» Montpellier tout proche du sacre !
» Trophée des Champions : Lyon sacré devant Montpellier
» Ligue des Champions : Montpellier peut continuer à rêver (Schalke 2 Montpellier 2)
» L1 - 1e journée - Montpellier 1 PSG 1 : Paris ne parvient pas à s'imposer à Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: