WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Ligue 1
Montpellier tout proche du sacre !
Mis à jour le 14/05/2012 à 02:05 | publié le 13/05/2012 à 15:51
Au terme d'un véritable duel tactique, Montpellier a arraché la victoire face à Lille (1-0). Un succès acquis dans les dernières minutes qui permet aux Héraultais de se rapprocher un peu plus de leur premier titre de champion.Montpellier-Lille 1-0Montpellier : Aït-Fana (90e 4)
Quel final à la Mosson ! Devant un public bouillant, Montpellier vient de faire un grand pas vers la conquête du titre après ce succès acquis face à Lille (1-0). Il ne restait que quelques secondes à jouer lorsque Giroud a fait parler toute sa puissance dans le camp lillois. L'attaquant héraultais profitait du replacement hasardeux des Nordistes sur une action placée pour filer vers la surface et servir en retrait Aït-Fana. Fraîchement entré, le Franco-Marocain marquait dans le but vide et faisait exploser les 35 000 supporters montpelliérains (1-0, 90e 4). Une joie à la hauteur du soulagement de tout un peuple au terme de cette partie crispée, qui relevait davantage du duel tactique entre la meilleure équipe à domicile et la plus performante en déplacement. Encore en course pour espérer plus que leur troisième place, les Dogues ont vendu chèrement leur peau. Mais malgré une maîtrise du ballon, ils ont manqué de tranchant pour inquiéter leurs adversaires.
Agissant surtout en contres, la bande à René Girard s'était procurée les meilleures situations mais le stress semblait la rattraper lorsque Saïhi loupait le cadre en bonne position sur un service de Giroud en première période (23e), avant de voir Landreau signer une belle parade sur une tête de Giroud après la pause (53e). Seulement présent sur des essais hors cadre de Payet (24e, 50e) et un coup franc de Hazard bien repoussé par Jourdren (68e), le LOSC voyait Montpellier prendre confiance au fil des minutes. Avant de finir en trombe devant la prise de risque non calculée des hommes de Rudi Garcia. Lille perd tout espoir de finir plus haut. Un nul à Auxerre dimanche prochain suffira au bonheur de Louis Nicollin et ses hommes pour décrocher le premier titre de l'histoire du club. Tout sauf immérité…
Le joueur du matchIl aura beaucoup pesé sur le front de l'attaque. Encore une fois. S'il n'a pas marqué,
Olivier Giroud aura livré sa 9e passe décisive de la saison au terme d'une action typique de cet attaquant puissant. Précieux, il a fait oublier l'absence de son compère Belhanda, préposé aux passes habituellement.
On n'a pas aiméSi le milieu lillois a bien contenu son homologue, l'attaque a manqué de punch à l'image d'un
Tulio De Melo assez fantomatique. On évoquera également le coaching peut-être trop audacieux de Rudi Garcia qui a laissé le seul Mavuba en milieu défensif dans le dernier quart d'heure pour faire entrer trois éléments offensifs. Une prise de risque qui a coûté cher…
Résultats de la 37e journée : Dimanche 13 mai
Ajaccio Lyon 1-1
Bordeaux Lorient 1-0
Brest Valenciennes 1-0
Caen
Sochaux 1-3
Dijon Toulouse 1-1
Marseille Auxerre 3-0
Montpellier Lille 1-0
Nancy Saint-Etienne 3-2
Nice Evian TG 1-1
Paris SG Rennes 3-0
La 37e journée en images :