Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 Merkel à rude épreuve électorale

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Merkel à rude épreuve électorale Empty
MessageSujet: Merkel à rude épreuve électorale   Merkel à rude épreuve électorale Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:27

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Merkel à rude épreuve électorale

Mis à jour le 11/05/2012 à 20:50 | publié le 11/05/2012 à 19:53

Merkel à rude épreuve électorale C565845c-9b75-11e1-b708-9fd22fe24a00-493x328
Angela Merkel avec Norbert Roettgen, le candidat de la CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 9 mai à Gelsenkirchen.

Un nouveau revers semble promis à la chancelière Angela Merkel en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Un nouveau revers électoral se profile pour Angela Merkel en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), bastion de la gauche allemande. Dimanche le Land le plus peuplé d'Allemagne, avec ses 18 millions d'habitants, devrait reconduire à sa tête la ministre-présidente sortante, la sociale-démocrate Hannelore Kraft pour le dernier scrutin régional de l'année. Une victoire pourrait redonner espoir à la gauche allemande en vue des élections législatives de septembre 2013 et contribuer à envenimer le débat sur la politique d'austérité de la chancelière.

La coalition fédérale de centre droit, qui tente d'imposer à l'Europe sa rigueur économique, a déjà essuyé un revers dimanche dernier au Schleswig-Holstein (Nord), après une année électorale 2011 noire, marquée par la descente aux enfers du parti libéral FDP. Les sondages donnent le Parti social-démocrate (SPD, opposition fédérale) ultrafavori, autour de 38 %, pour cette troisième élection régionale en huit semaines. Hannelore Kraft devrait se maintenir au pouvoir à Düsseldorf, à la tête d'une coalition du SPD avec les Verts.

Kraft avait ravi de justesse la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la CDU de Merkel en mai 2010, la privant au passage de sa majorité au Bundesrat, la chambre haute du Parlement. Elle dirigeait le Land depuis moins de deux ans sans majorité fixe, comptant sur l'appui au coup par coup des voix des conservateurs, des libéraux du FDP ou de la gauche radicale Die Linke. Faute de trouver une majorité pour faire adopter le budget, Kraft a jeté l'éponge en mars, provoquant de nouvelles élections.

Soutien à l'austérité


La campagne de la CDU, créditée de 30 % des intentions de vote, est conduite par le ministre fédéral de l'Environnement, Norbert Röttgen. Les médias ont souligné son manque d'implication personnelle, après qu'il a annoncé, dès le lancement de la course électorale, qu'il ne quitterait pas son ministère fédéral en cas de défaite. Et Röttgen a provoqué la colère de la chancelière en transformant le scrutin en une sorte de référendum sur sa politique de rigueur budgétaire.

Poumon industriel, qui abrite le siège de neuf entreprises cotées au DAX, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, la «NRW» exerce une grande influence sur la politique fédérale. En 2005, la défaite de Gerhard Schröder dans ce fief historique de la social-démocratie, après quarante ans de règne, l'avait poussé à organiser des élections législatives anticipées, qu'il perdit dans la foulée.

Les analystes prédisent cependant que la défaite de la CDU devrait avoir des répercussions limitées pour Merkel. «Au niveau national, le pouvoir du SPD est faible, et celui de la CDU est stable», analyse Nils Diederich, professeur de sciences politiques à l'Université libre de Berlin. Angela Merkel reste très populaire. Les Allemands lui savent gré de prôner l'austérité budgétaire pour soigner la zone euro mal en point. Selon un sondage pour l'hebdomadaire Stern, 59 % d'entre eux refusent des mesures de soutien à la croissance qui se traduiraient par de nouvelles dettes.

Le quotidien populaire Bild juge que la chancelière pourrait aussi saisir l'occasion d'étouffer un éventuel élan du SPD en provoquant des élections anticipées, afin de s'imposer à la tête du pays pour un nouveau mandat de quatre ans.

Merkel à rude épreuve électorale 08aca39c-9b87-11e1-b708-9fd22fe24a00-493x350

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Merkel à rude épreuve électorale Empty
MessageSujet: Le parti de Merkel subit une sévère défaite régionale   Merkel à rude épreuve électorale Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:23

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Le parti de Merkel subit une sévère défaite régionale

Publié le 13/05/2012 à 20:01

Merkel à rude épreuve électorale 56730be0-9d24-11e1-a445-255df580789e-493x328

Les chrétiens-démocrates au pouvoir à Berlin ont été nettement battus dimanche en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sans surprise, ce résultat sonne néanmoins comme un mauvais augure pour la chancelière en vue des élections législatives de septembre 2013.

Angela Merkel risque de ne pas avoir le sourire pour accueillir François Hollande mardi soir. Le parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière allemande a subi dimanche un cuisant revers lors d'un scrutin régional en c, État le plus peuplé d'Allemagne.

Selon des résultats encore partiels, l'opposition fédérale sociale-démocrate (SPD) a gagné l'élection avec 38% des suffrages. Les écologistes ayant recueilli 12% des voix, la coalition sortante SPD-Verts devrait continuer à gouverner ce Land. De son côté la CDU a recueilli environ 25,5% des suffrages, soit environ 9 points de moins qu'en 2010, son plus mauvais score jamais enregistré dans cette région.

Cette défaite s'ajoute à une longue série noire pour la coalition libéralo-conservatrice au pouvoir à Berlin: depuis 2009, elle a échoué à dépasser la barre des 5% dans six scrutins régionaux, et a perdu son fief historique du Bade-Wurtemberg.

Merkel toujours populaire dans les sondages

Même si la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un bastion historique de la gauche, ce résultat sonne comme un avertissement pour la chancelière, à 16 mois des législatives. Une semaine après que les électeurs en Grèce et en France ont montré qu'ils ne voulaient plus de politique d'austérité, les Allemands de cette région de l'ouest du pays ont choisi le SPD, très critique à l'égard de la politique d'austérité pratiquée par la chancelière. «Cette défaite est amère, claire et elle fait très mal», a reconnu le chef de file local de la CDU, également ministre de l'Environnement de Merkel, Norbert Röttgen. Il a dans le même temps tenté de protéger la chancelière en assurant que c'était «avant tout (sa) défaite», et en démissionnant de la direction régionale du parti.

Si son parti enchaîne les défaites électorales, Angela Merkel semble toujours jouir d'une grande popularité personnelle. Les sondages nationaux montrent en effet que les Allemands lui savent gré de promouvoir l'austérité budgétaire pour soigner la zone euro mal en point. D'ailleurs en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les libéraux du FDP, fervents partisans de l'austérité, ont recueilli 8,5% des suffrages, soit près du triple des 3% que leur accordent les sondages nationaux. En revanche la formation d'extrême gauche Die Linke - modèle de Jean-Luc Mélenchon - n'a pas passé la barre des 5% des suffrages nécessaires pour avoir des députés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Merkel à rude épreuve électorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: