Tizi Ouzou : Décès du chanteur et comédien Mhenni Amroun
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Tizi Ouzou : Décès du chanteur et comédien Mhenni Amroun Ven 20 Avr - 12:13
Tizi Ouzou : Décès du chanteur et comédien Mhenni Amroun
le 19.04.12 | 15h27
Mhenni et Medjahed Hamid Le chanteur et comédien kabyle Mhenni Amroun, a tiré sa révérence, ce jeudi, 19 avril, à l’âge de 74 ans, dans son domicile à Bouzeguene, 65 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou.
Il sera inhumé, demain, vendredi, à Bouzeguene (village). Cette disparition subite de Mhenni est tombée tel un couperet, notamment dans le milieu artistique. M’Henni s’est distingué beaucoup plus par ses participations à une série de sketchs et pièces théâtrales à la radio nationale, Chaine II, depuis l’indépendance.
Durant sa carrière, il a côtoyé plusieurs artistes très connus, à l’image de Cherif Kheddam, Medjahed Mohamed, Taleb Rabah et Mohamed Hilmi. Dans le domaine de la chanson, il a fait plusieurs duos avec Nouara, Djamila, Anissa et H’Hnifa, entre autres. Il a participé aussi, comme comédien, dans des films algériens diffusés par l’ENTV.
Hafid Azzouzi
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Tizi Ouzou : Décès du chanteur et comédien Mhenni Amroun Ven 20 Avr - 12:42
Algérie – culture –
Décès jeudi du chanteur-comédien Mhenni Amroun à l’âge de 74 ans
19 avril 2012 -
Le chanteur – comédien Mhenni Amroun (At Amirouche) est décédé jeudi matin d’une crise cardiaque chez lui au village Ath Ouizguane, de la commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-Ouzou (Algérie), à l’âge de 74 ans, a-t-on appris de source villageoise.
Mhenni, né le 3 décembre 1938, est connu dans les années 70 et 80 pour ses chansons d’amour devenus des tubes à la chaîne 2 comme »Ajedjiga », »Nemyakhzar allan sallen » (Un regard les yeux dans les yeux) mais aussi par ses chansons thématique comme »Thetschekirdhiyid Jedik d’imawlanik » (tu me vante tes ancêtres et ta famille). Il est connu également pour son humour et sa carrière de comédien à la chaîne 2 où il avait toujours sa place dans les sketchs diffusés particulièrement au mois de Ramadan. Mhenni Amroun a été honoré il y a trois années à la Maison de la culture Mouloud Mammeri par l’association Igelfan (Essaims) de Bouzeguene, dirigée alors par le défunt Cherif Messaoudene, directeur du centre culturel Ferrat Ramdane. Tous les grands noms de la radio kabyle chaîne 2 étaient présents à cet hommage, signe du respect et de l’amitié qu’ils avaient pour l’un des leurs. Mhenni Amroun a repris du service à la télévision dans des séries et dont la dernière est annoncée pour le prochain ramadan intitulée »Bu tqurdach ». Nul doute qu’il laissera un grand vide non seulement dans la région de Bouzeguene et pour sa famille mais aussi pour la famille artistique kabyle et algérienne en général. Nos condoléances à sa famille. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.
Sur la première vidéo que nous avons déjà diffusée du défunt Mhenni, il apparaît avec Abdennour Djaoui, et Salah Ouamar dans une scène d’humour impromptue, sans metteur en scène ni scénario préalable. C’était à Azzefoune, en marge du premier tour de manivelle d’une nouvelle série humouristique en kabyle, intitulée »Bu Tqurdach » (Le farceur), qui a été donné mardi 4 octobre 2011 en fin d’après midi à l’auberge de jeunes de la ville portuaire, située à 60 kilomètres de Tizi-ouzou, en Kabylie (Algérie).
Tizi Ouzou : Décès du chanteur et comédien Mhenni Amroun