Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Sondages : Hollande et Sarkozy au coude à coude au 1er tour Mar 17 Avr - 11:01 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les sondages
Sondages : Hollande et Sarkozy au coude à coude au 1er tour
Publié le 17.04.2012, 07h28 | Mise à jour : 11h37 François Hollande (-1,5 point) et Nicolas Sarkozy (-2) reculent tous les deux dans un sondage Ipsos/Business logica consulting publié mardi qui les met strictement à égalité avec 27% chacun des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Est-ce l'effet de l'égalité du temps de parole, supposée profiter aux «outsiders» de la campagne ? François Hollande (-1,5 point) et Nicolas Sarkozy (-2) reculent tous les deux dans un sondage Ipsos/Business logica consulting (1), publié mardi. Cette enquête les met strictement à égalité avec 27% chacun des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Au second tour, François Hollande creuserait l'écart de deux points par rapport à la dernière enquête des 6 et 7 avril, l'emportant par 56% des voix contre 44%, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde.
Un autre sondage publié ce mardi, Harris Interractive (2) pour VSD et la Chaîne parlementaire (LCP), donne les deux favoris stables au premier tour : 28% pour Nicolas Sarkozy, 27% pour François Hollande. Le candidat PS devance toujours très largement son rival UMP au second tour, 53% contre 47%, avec un rapport de force inchangé Le Pen en hausseSelon l'enquête Ipsos/Business logica consulting, au premier tour, Marine Le Pen arriverait en troisième position avec 15,5% des voix (+0,5), tout juste devant Jean-Luc Mélenchon, stable à 14,5%. Le recul de Hollande et Sarkozy profiterait surtout aux petits candidats : outre François Bayrou, donné constamment en repli ces dernières semaines et qui gagnerait 0,5 point à 10%, Eva Joly gagne un point à 2,5% d'intentions de vote. Presque tous les petits candidats, beaucoup plus visibles depuis que la campagne officielle a commencé dans l'audiovisuel le 9 avril, progressent aussi, de 0,5 point: Nathalie Arthaud (1%), Philippe Poutou (1%) et Jacques Cheminade (0,5%). Nicolas Dupont-Aignan demeure stable, à 1%. Selon le sondage Harris Interractive, Marine Le Pen (17%) gagne 1 point et Jean-Luc Mélenchon (12%) en perd 1. Le candidat du Front de gauche est talonné par François Bayrou à 11% (+1 point). Eva Joly perd un point à 2%. Nicolas Dupont-Aignan progresse de 0,5 point à 1,5%. Philippe Poutou est inchangé à 1% tandis que Nathalie Arthaud cède 0,5% à 0,5 point. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5% (inchangé). 26% d'électeurs sûrs d'aller voter sont indécisSi Nicolas Sarkozy et François Hollande restent au coude à coude dans les derniers sondages, plus d'un électeur sur quatre (26%) pourrait encore changer d'avis au moment de glisser son bulletin dans l'urne, selon l'enquête BVA pour «le Parisien» parue ce mardi dans nos colonnes. Les abstentionnistes sont estimés à 24% par l'institut de sondage. 1. Sondage réalisé par téléphone du 13 au 14 avril, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon représentatif de la population française et constitué de 894 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
2. Enquête réalisées en ligne du 12 avril au soir au 16 avril auprès d'un échantillon de 991 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française de 18 ans et plus et issues du panel de Harris Interactive (méthode des quotas). | |
|