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 La campagne officielle, c'est parti

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Jamel
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MessageSujet: La campagne officielle, c'est parti   La campagne officielle, c'est parti Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:38

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La campagne officielle, c’est parti !

À partir d’aujourd’hui, les règles les plus strictes d’égalité entre candidats à la télé et à la radio vont s’appliquer. Et on va découvrir les fameux clips.

Publié le 09.04.2012, 07h03


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PARIS (XIXe) HIER. Les panneaux électoraux pourront être recouverts dès aujourd’hui par les affiches des candidats. Mais, attention, ces affiches devront être identiques (au millimètre près !) dans tout le pays.

Tous sur le même pied d’égalité. C’est désormais la règle qui prévaut pour les dix candidats, quel que soit leur poids électoral : la campagne officielle a commencé ce matin et va durer jusqu’au samedi 21 avril à minuit, veille du premier tour de l’élection. Une période particulière : durant cette phase, toutes les opérations de propagande qui précèdent le scrutin sont soumises aux règles très strictes fixées par le Code électoral. Objectif : créer les conditions de l’égalité parfaite entre candidats avant que les quelque 45 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour choisir leur président. Un chiffre en très légère hausse par rapport à 2007. Cette fois, en effet, l’afflux de nouveaux inscrits (notamment les jeunes) a été moins important que lors du dernier scrutin, où l’affiche Royal-Sarkozy avait suscité l’engouement des électeurs.

Qu’est-ce que cela change?


Dans les rues, à la télé, la radio ou dans les boîtes aux lettres… difficile d’échapper à l’échéance prévue dans treize jours. La dernière ligne droite est hautement codifiée. Dès ce matin, les panneaux mis en place par les mairies pourront être recouverts. Chaque candidat a droit à deux affiches électorales, qui doivent être les mêmes dans tout le pays, et dont les dimensions sont imposées… au millimètre près! Interdiction d’utiliser un fond blanc (réservé à l’administration) ou de combiner les trois couleurs du drapeau français.

Les clips

Aujourd’hui, les spots officiels des candidats vont être diffusés sur les écrans de France Télévisions, France Ô, France 24, ainsi que sur les ondes de France Inter et RFI. Ordre de diffusion (tiré au sort), conditions de tournage, format (1’10’’ ou 3’30’’) sont très encadrés. Dans le clip de François Hollande, supervisé par Djamel Bensalah, réalisateur du film « Neuilly sa mère », « pas de fioritures ni d’effet postmoderne, on verra beaucoup le candidat face à la caméra », indique Manuel Valls, pour qui « l’essentiel est de retenir les télé-spectateurs avant qu’ils ne zappent ». Celui du Front de gauche mise sur la « pédagogie », selon le directeur de communication.

Egalité du temps de parole

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) veille au grain, avec ses dix-sept observateurs. Depuis le 20 mars, télés et radios doivent se conformer au principe « d’égalité des temps de parole et des temps d’antenne dans des conditions de programmation comparables ». Un véritable casse-tête pour les chaînes de télévision. « C’est un moment très important pour nous », explique le bras droit de Nathalie Arthaud. Désormais plus médiatisée, la candidate de Lutte ouvrière commence à être reconnue dans la rue. Mercredi, sur France 2, cinq candidats seront reçus dans l’émission « Des paroles et des actes ». Le lendemain, ce sera au tour des cinq autres. Mais aucun échange direct n’est prévu entre les concurrents. Le débat entre candidats, ce sera pour le second tour. Nicolas Sarkozy a même indiqué hier qu’il était prêt à « débattre deux fois ».

La guerre des meetings

Contrainte de déserter ou presque le petit écran, la bataille présidentielle se poursuit à coups d’opération porte-à-porte et de meetings spectaculaires. A Paris, François Hollande, sur l’esplanade du château de Vincennes, Nicolas Sarkozy, place de la Concorde. Dimanche, les deux favoris des sondages se livreront à un duel de meetings en plein air. La veille, c’est Jean-Luc Mélenchon qui appelle à un grand rassemblement à Marseille (Bouches-du-Rhône).

L’abstention

Beaucoup d’électeurs pourraient décider de ne pas se rendre aux urnes le jour J. Selon un sondage BVA pour la presse régionale et RTL, un quart des Français environ est tenté par l’abstention à l’élection présidentielle, alors même qu’ils sont 79% à penser que ce scrutin sera décisif pour l’avenir du pays. Un risque accentué par le fait que l’élection tombe pendant les vacances de Pâques.

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