WEB - GOOGLE - ACTUALITE > SPORT > Ligue des Champions
OM-Bayern (0-2) : des Allemands taille patron
Mis à jour 28-03-2012 22:55
Robben marquant le deuxième but du Bayern
Le Bayern de Munich a remporté 2-0 le quart de finale aller de la Ligue des champions face à des Marseillais trop limités.
Une infime chance de qualification. C'est ce qu'il reste à Marseille après sa défaite contre le Bayern. Un échec logique face à une des meilleures équipes européennes du moment. Au coup d'envoi, la grande majorité des pronostiqueurs n'accorde d'ailleurs pas trop de crédit aux Olympiens. L'OM, à l'agonie en Ligue 1, est privé de son gardien-capitaine Mandanda, suspendu, et de Diawara, blessé. André Ayew et Rémy jouent mais sont convalescents. Surtout, en face, il y a l'armada bavaroise. Autour de Ribéry, de retour dans un Vélodrome qu'il a tant charmé dans le passé sous le maillot de l'OM, Müller, Robben ou Kroos sont autant d'armes fatales. Sans parler de Mario Gomez qui est avant le coup le deuxième buteur en Ligue des champions cette saison derrière Messi (10 buts contre 12). N'en jetez plus.
Alors, peuchère, l'OM doit mettre tout son coeur dans l'affaire. Le public du Vélodrome avait promis la grève des encouragements pour marquer son ras-le-bol mais ne tient parole que cinq minutes. Pour aider ses minots. Eviter qu'ils ne coulent définitivement. Marseille y met du coeur mais le Bayern domine rapidement. La balle se balade des pieds de Robben à ceux de Ribéry. Müller slalome dans la surface d'Andrade... L'OM veut tenir le coup, au moins jusqu'à la pause. Il n'y parviendra pas. Un contre-éclair mené par Lahm (qui a récupéré le ballon d'une main involontaire) puis Robben, trouve Gomez dans l'axe. La frappe du serial buteur trompe Andrade, il est vrai auteur d'un saut de carpe digne des gardiens des années 1950 (0-1, 43e). L'ombre de Mandanda plane sur le Vélodrome, celle de l'élimination s'agrandit.
Gomez, 34 buts cette saison en autant de matches (championnat et Ligue des champions), a coupé les jambes des Marseillais juste avant la pause. Ils ne les retrouveront jamais malgré les occasions d'André Ayew et, surtout, Rémy (59e). Le courage et la foi ne suffisent pas face à un tel adversaire. Le Bayern, qui rêve de jouer la finale du 19 mai... chez lui à l'Allianz-Arena, s'offre quasiment les demies au moment où Robben trompe Andrade d'un somptueux plat du pied gauche (69e, 0-2). Pour l'OM, la fin de saison s'annonce bien moins croustillante.
Revivez ci-dessous le match dans les conditions du direct :OM 0-2 BayernEt c'est fini ! Quelques sifflets dans le stade, mais dans l'ensemble les supporters se sont rendus compte de la supériorité des Allemands. Une boulette d'Andrade qui a facilité leur victoire à l'extérieur. Dommage, car Robben et Ribéry n'étaient pas dans un grand jour. "Ca risque d'être compliqué. Il y a beaucoup de qualité chez les Allemands, qui possèdent une attaque redoutable. Dommage, car on a fait de bonnes choses. Ce but avant la mi-temps nous fait très mal", a analysé Didier Deschamps à la sortie du terrain.
92': Belle frappe de Cheyrou aux 25 mètres, qui passe à un petit mètre au-dessus de la cage.
90': Les supporters Allemands donnent de la voix !
90': 3 minutes de temps additionnel.
85': La statistique TF1 qui tue : 2% des équipes qui ont perdu 2-0 à l'aller à domicile, se sont qualifiées au match retour. De quoi donner un peu d'espoir aux Marseillais.
84': Margarita Louis-Dreyfus a la tête des mauvais jours.
81': Schweinsteiger prend un carton, et sera suspendu au match retour.
80': Le Bayern gère tranquillement son avance.
78': Ribéry sort, sous les huées des supporters.
75': Brandao et Gustavo, les deux brésiliens, ne parlent pas Mojito
73': Joli slalom d'Ayew entre quatre munichois, en vain.
71': Toujours 0-0 entre le Barça et le Milan
70': Sortie de Diarra, rentrée de Cheyrou
69' : ET BUUUUUUUUUUUT pour le BAYERN !!!!!!! Superbe une-deux entre Robben et Muller, le Neerlandais arrive seul face à Andrade, et enroule tranquillement filé opposé. 66': Changement côté Marseille : sortie d'Amalfitano, rentrée de
BRANDAO63: Gros coup de coude M'bia sur Gomez, qui s'écroule par terre. Carton jaune. Le milieu défensif s'en sort bien.
62' : Remplacement côté Munich : sortie de Kroos, rentré de l'Ukrainien Tymoschchuk. A vous souhaits.
60': Dommage que les Olympiens n'aient pas pu concrétiser leurs rares occasions.
59': Tête en boulet de canon d'Alou Diarra qui frôle la barre transversale !
59': Grosse occasion pour Rémy! l'attaquant se joue de Boateng, frappe et beau réflexe de Neuer !! Corner.
58': Action pour le Bayern ! Centre en retrait de Muller, repris instantanément par Gomez, superbe arrêt de Andrade ! Enfin !
57': N'koulou, taille patron (bis).
56': Action pour l'OM ! Centre d'Amalfitano, repris de la tête par Andre Ayew, bien captée par Neuer.
55': Les Allemands semblent temporiser, les Marseillais peinent à attaquer.
53': Bon, on s'ennuie.
48': Pierre-André Gignac s'échauffe. Pour remplacer Andrade ?
47': Occasion marseillaise ! Rémy, sur le côté droit, se joue de son défenseur, centre en retrait pour Valbuena, qui, du haut de ses 1m67, ne parvient pas à repiquer la balle.
46': C'est reparti pour la seconde période.
45' Mi-temps. Les Munichois ont lancé le sentiment de maitriser les débats. Ils ont ouvert le score grâce à une frappe sèche de Gomez, son 11ème buts dans la compétition. Le pauvre Andrade n'y est pas pour rien...
44': ET BUUUUUUUUT pour le Bayern !!!! Contre attaque fulgurante du Bayern menée par Robben, qui passe à Gomez, tir aux 18 mètres, faute de main d'Andrade......
42': Occasion marseillaise ! Rémy, aux 20 mètres, profitent d'un mauvais dégagement de Boateng, mais sa frappe est bien captée par Neuer.
41': Azpi, Ribéry, 1-1.
40': Les Marseillais se précipitent trop en attaque, et perdent trop rapidement la balle.
38': Kroos, 25 mètres, frappe contrée, corner. Dégagement aux 6 mètres
35': Nouveau carton côté Allemand pour Gustavo
34': "Carton de compensation" selon Lizarazu pour Diarra, après une faute sur Robben.
31': Grosse faute de Lahm pour contestation et pour Kroos après une grosse faute sur Valbuena.
28': Passe très inspirée de rémy pour Ayew, qui rentre dans la surface mais fait faute sur Lahm.
25': Toujours 0-0 entre le Milan et le Barça.
23' : N'koulou, taille patron.
22' : Boulette d'Andrade, qui laisse filer le ballon en corner, sans danger.
21 : Centre d'Azpi dégagé en corner par Lahm. Neuer dégage du poing. Cafouillage en pleine surface munichoise, qui s'en sort finalement !
18': Les Allemands ont maintenant pris la mesure des Marseillais, et dominent le match.
17': Ribéry est copieusement sifflé dès qu'il touche le ballon.
16': Très bonne combinaison entre Lahm et Gomez, Fanni dégage en corner. A nouveau Andrade des deux poings !
13 : Grosse occasion pour le Bayern sur une mauvaise relance de Morel ! Muller déborde, centre en retrait dégagé par une défense marseillaise complètement déséquilibrée.
10': Robben aux 18 mètres, seul, perd ses appuis et ne peut ajuster Andrade !
7': Grosse occasion pour Marseille ! Coup de tête d'Ayew, arrêt réflexe de Neuer, Rémy reprend de volée, juste à côté !!
6' : les supporters donnent (finalement) de la voix !
5': mauvaise relance de Morel, corner pour les Allemands. dégagé des deux poings par Andrade.
4': bonne agressivité des Marseillais dans ce début de match.
3' : Azpilicueta 1, Ribéry 0.
2': tacle raté de Lahm qui permet à Ayew de centrer, sans danger.
1': Les Allemands donnent le coup d'envoi, et jouent de gauche à droite depuis l'oeil des caméras télé.
Les joueurs font leur entrée sur le terrain. Les supporters, comme promis, ne déploient pas de tifos.
Ouf. Après la suspension de
Mandanda, la blessure de
Diawara et l'incertitude autour de l'état physique de Rémy, les supporters marseillais souffler. Ce dernier sera en effet bien titulaire ce soir à la pointe de l'attaque olympienne. Un moindre mal pour l'équipe, qui affiche de tristes performances depuis un mois et demi : huit défaites et un nul lors des neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
Les Munichois, de leur côté, ont remporté leur six derniers matches, inscrivant 26 buts pour seulement quatre encaissé. C'est dire si le chemin vers la demi-finale s'annonce compliqué pour les hommes de
Didier Deschamps. Les compos :
Marseille : Andrade, Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel, Diarra, M'Bia, Ayew, Valbuena, Amalfitano, Rémy.
Bayern : Neuer ; Lahm, Boateng, Badstuber, Alaba ; Schweinsteiger Gustavo, Kroos – Robben, Muller, Ribéry; Gomez