Sidi Bel-Abbès - Développement local : la remise à niveau
Le travail d’assainissement et d’exploration accompli est énorme pour réunir les conditions d’un véritable décollage de cette région, aujourd’hui mis sur les rails et affichant de grandes ambitions.
PUBLIE LE : 17-11-2011 | 0:00 D.R
La visite d’inspection et de travail effectuée cette semaine par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès a été très indicative, certainement dans la mesure où elle a permis de situer le membre du gouvernement sur une approche locale de relance et les ambitions affichées par son promoteur déterminé à faire valoir l’ensemble des atouts de la region. Des atouts résidant principalement au niveau des ressources et des capacités que renferment les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, la vocation principale de la wilaya. Le travail d’assainissement et d’exploration accompli est énorme pour réunir les conditions d’un véritable décollage de cette région, aujourd’hui mis sur les rails et affichant de grandes ambitions.
Les félicitations du membre du gouvernement reposent sur la perception d’une approche se voulant pragmatique et efficace.
Effectivement, des actions de réhabilitation et de remise à niveau de tissus urbain, industriel et bientôt agricole ont été initiées pour valoriser au mieux ces capacités et motiver les investisseurs potentiels. Pas moins de 86 dossiers d’investissement ont été validés par le Calpiref après une opération d’aménagement et d’extension de la zone industrielle à la vocation désormais électronique. Ceci sans compter les équipements socio-économiques devant longer le boulevard de l’Excellence.
Une certaine cadence est observée ces derniers mois pour susciter l’intérêt du commun des citoyens persuadé de l’effort accompli en dépit de ses difficultés, voire de la précarité de son quotidien. Evidemment, l’héritage est lourd à gérer parfois face aux retards accumulés et les écarts relevés entre les différentes zones de cette wilaya qui compte, à travers la détermination de ses responsables et représentants, relever le défi. Un défi pour se réconcilier avec les marques de l’activité socio-economique. Après un temps consacré au secteur de l’industrie pour sa relance, une concentration est de mise pour la redynamisation des créneaux et les filières de l’agriculture.
Un nouveau staff dirigeant a été récemment installé pour procéder à une radioscopie et concevoir un plan d’action visant la promotion des ressources agricoles au caractère de variété et de diversité assez poussé. Une promotion pour créer des emplois et générer des richesses.
Responsables et partenaires du secteur se sont donné le mot pour s’investir dans ce vaste processus de redressement et rentabiliser ces 360.000 hectares de terres cultivables, ce long massif forestier, cette vaste étendue de la steppe, ces sommets de montagne avant de se focaliser sur un élevage car la wilaya est aussi considérée comme un grand bassin laitier.
De l’action, de l’effort et des ambitions, plus que jamais Sidi-Bel-Abbès s’est inscrite dans la durabilité pour mener son développement et prendre en charge ses propres besoins. Elle reste disponible pour accueillir tout investisseur à même de lui apporter une valeur ajoutée et un savoir-faire surtout.
A. B.