LE FLN ÉTAIT RÉUNI JUSQU'À HIER SOIRLa liste d'Alger aux forcepsLundi 26 Mars 2012
Par Nadia BENAKLI
La tête de liste d'Alger a plus de chance pour siéger à la tête de la future Assemblée nationale
Le retard accusé dans la confection des listes risque de faire capoter les négociations entre M.Belkhadem et le chef de file du mouvement des redresseurs, Salah Goudjil.
Rien n'a filtré jusqu'à hier soir. La liste d'Alger, vivement attendue, a été confectionnée tard dans la nuit. Le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, a convoqué le bureau politique à une réunion à 17 heures au Mouflon d'Or pour trancher la liste d'Alger.
La capitale était la dernière à boucler le processus des listes des candidatures.
M.Belkhadem a laissé tout le monde sur sa faim. Qui sera en tête de liste à Alger? La question taraude l'esprit des milliers de militants qui guettaient la moindre information. «C'est le grand suspense», nous a affirmé le mouhafed d'Alger. Même les plus proches des états-majors n'ont pas réussi à gratter des bribes. Pourtant, les tractations sur cette liste ont été lancées depuis plus d'un mois. L'état-major du parti semble être embarrassé. En laissant la liste d'Alger jusqu'à la dernière minute cela supose qu'il n'y a pas eu de consensus au sein du bureau politique. «Ce n'est pas une affaire de noms, mais une affaire de classement», a brièvement déclaré le secrétaire général du parti pour expliquer les raisons de ce retard. Sachant qu'elle est convoitée par de nombreux cadres, le secrétaire général était devant un exercice difficile. Ministres, députés se bousculaient pour le poste. La bataille vaut bien la chandelle.
La tête de liste d'Alger a plus de chance pour siéger à la tête de la future Assemblée nationale ou du gouvernement. Ce qui explique pourquoi le FLN a mis du temps pour peaufiner sa liste. Jusqu'à hier. Interrogé sur les noms des personnes pressenties à ce poste, le porte-parole du parti Kassa Aïssi n'a pas soufflé mot. «Je ne suis pas habilité à m'exprimer sur ce sujet, je ne le ferai qu'après le 26 mars», a-t-il affirmé en se référant à la fin du délai de dépôt des listes de candidatures qui interviendra ce soir.
Le porte-parole du FLN, qui est candidat à Alger, dit qu'il n'a pas assisté à la réunion du bureau politique. «Je ne sais pas si je suis retenu ou pas», a-t-il affirmé en guise d'argument. Ce qui est sûr, est que le président de l'Assemblée nationale, Abdelaziz Ziari, qui a mené une vraie bataille pour se placer en tête de liste à Alger, a été écarté de la course. Selon les informations qui circulent, c'est le ministre de l'Enseignement supérieur qui est pressenti à la tête de liste d'Alger.
Le défilé des ministres s'est poursuivi jusqu'à hier soir au Mouflon d'Or. Rachid Harraoubia, Amar Tou, Tayeb Louh et Moussa Benhamadi étaient convoqués à tour de rôle par M.Belkhadem. Pour les autres wilayas, la délibération des listes se faisait au compte-gouttes. Convoqués pour vendredi dernier, des mouhafeds étaient contraints d'attendre les listes jusqu'à samedi soir.
La délibération des listes se faisait en fonction des distances. «Nous avons libéré en premier ceux des wilayas du Sud», a déclaré le porte-parole du parti. Prévu pour le 21 mars dernier, le FLN a mis beaucoup de retard dans la publication de ses listes. En fait, c'est l'instruction interdisant à certains ministres et membre du BP de se porter candidat qui a brouillé toutes les cartes pour M.Belkhadem. Ce retard risque d'ailleurs de faire capoter les négociations entre M.Belkhadem et le chef de file du mouvement des redresseurs, Salah Goudjil. Alors qu'ils se sont entendus pour revoir les premiers classements ensemble, les deux responsables ne se sont pas réunis jeudi dernier. Selon une source de la direction, M.Belkhadem a envoyé à M.Goudjil une liste des personnes qui seront désignées en tête de liste dans les différentes wilayas. Or, selon une source du mouvement de redressement, cette liste a été modifiée par la direction. Ce qui a provoqué la colère des redresseurs. Ces derniers n'excluent pas l'éventualité de présenter des listes indépendantes. Enfin, l'annonce des noms des candidats ne sera pas sans dégât.
Les exclus des listes vont se manifester. Hier déjà, les mécontents ont fermé la mouhafadha de M'sila pour contester les listes.