Merkel se prépare à une éventuelle victoire de Hollande
Le Monde.fr avec Reuters | 23.03.2012 à 20h08 • Mis à jour le 23.03.2012 à 20h12
Angela Merkel à Paris, le 6 février.
Malgré son soutien explicite à la réélection de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel se prépare discrètement à la possibilité de voir François Hollande accéder à la présidence française le 6 mai. La chancelière allemande est intervenue de fait dans la campagne électorale en France en apportant son soutien "sur tous les plans" au chef de l'Etat sortant le 6 février et en refusant de rencontrer son adversaire socialiste.
Mais le basculement du discours du président-candidat vers une rhétorique plus droitière et sa décision d'abandonner l'idée de meetings en commun a irrité Angela Merkel, qui a pesté en privé contre le "comportement changeant" de Nicolas Sarkozy, comme le confie son entourage. Le ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle, a rompu le silence de Berlin la semaine dernière en dénonçant l'annonce par le candidat UMP d'une possible suspension des accords de Schengen sur la libre circulation.
Une réélection de Nicolas Sarkozy a toujours la préférence d'Angela Merkel, en partie parce qu'il a soutenu le pacte promu par Berlin pour imposer une stricte discipline bugdétaire aux pays membres. Mais dans le même temps, les inquiétudes concernant les prises de position de son principal rival semblent se dissiper.
"OFFENSIVE DE CHARME" EN CAS DE VICTOIRE DU CANDIDAT PS
A Berlin, on parle aujourd'hui d'"offensive de charme" dans le cas où François Hollande l'emporterait le 6 mai, afin de faire oublier le soutien appuyé de la chancelière au président sortant.
L'Allemagne s'est émue de la volonté du candidat socialiste de réclamer une renégociation du pacte budgétaire afin d'y inclure des mesures de soutien à la croissance, mais certains responsables allemands minimisent désormais ce qu'ils nomment des "propos de campagne".
Un haut responsable du gouvernement laisse entendre qu'une nouvelle formulation du pacte budgétaire pourrait même être envisagée afin d'apaiser François Hollande en cas de victoire, même si l'entourage d'Angela Merkel écarte cette possibilité, jugeant que céder de facto aux exigences d'un nouveau dirigeant plusieurs semaines après la conclusion du traité constituerait un dangereux précédent.
SARKOZY LUI AURAIT DEMANDÉ DE NE PAS RECEVOIR HOLLANDE
En dépit de différences de personnalité marquées, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont appris à se connaître depuis cinq ans en pilotant ensemble les mesures contre la crise de la dette en Europe, au point de se voir affublés du surnom de "Merkozy".
François Hollande, en revanche, est peu connu outre-Rhin et représente une dose d'incertitude alors que la coopération franco-allemande reste cruciale pour les Vingt-Sept. Ses appels à la création d'euro-obligations, son insistance en faveur d'une approche plus favorable à la croissance ou son refus d'inscrire une règle d'or dans la Constitution ont été mal accueillis par le gouvernement conservateur allemand.
Un conseiller rapporte qu'Angela Merkel n'a accepté qu'avec réticence d'ignorer François Hollande à la demande du président français, et après avoir reçu de Nicolas Sarkozy l'assurance qu'elle ne serait pas le seul dirigeant européen à agir de la sorte. L'espoir est que l'incident sera vite oublié en cas de victoire du candidat socialiste. "L'Allemagne et la France n'ont pas d'autre choix que d'avoir des relations très étroites, quelle que soit la personne au pouvoir", souligne Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Hollande est nul, dixit Sarkozy, mais Merckel se prépare à travailler avec lui.
La campagne vue par Sarkozy et ses sbires continue dans le mode caniveau. D'après l'article, il ressort que Sarkozy a demandé à Merckel et probablement aux autres dirigeants européens de ne pas recevoir Hollande.
Mais, si Sarkozy est tellement sûr d'être réélu, pourquoi faire une telle demande?
En attendant, merci à Angela Merckel d'avoir mangé le morceau. La droite allemande et celle de France ne jouent pas dans la même division......
Cela nous démontre bien la petitesse et l'état d'esprit indigne du candidat président.
Amicalement
Pierre