WEB - GOOGLE - Actualité > International
EN DIRECT. Législatives en Allemagne : Merkel obtiendrait la majorité absolue
Publié le 22.09.2013, 07h35 | Mise à jour : 19h25
STRALSUND (ALLEMAGNE), SAMEDI. Largement victorieuse, la chancelière allemande Angela Merkel, ici dans son fief électoral, va toutefois devoir trouver une nouvelle alliance pour gouverner.
Grande favorite, la chancelière chrétienne-démocrate, Angela Merkel va être reconduite pour un troisième mandat de quatre ans en tant que chancelière. Les sociaux-démocrates ont recueilli 26,5% des suffrages. Mais le CDU de Merkel, avec 42,5% des suffrages pourrait gouverner seul puisqu'il obtiendrait 304 sièges au parlement sur les 606, soit la majorité absolue. Ce n'est plus arrivé depuis 1957, quand Konrad Adenauer accédait au pouvoir.
Malgré la victoire étincelante de la chancelière, les près de 62 millions d'Allemands appelés aux urnes ont tout de même sanctionné le gouvernement sortant en infligeant une défaite aux alliés libéraux (FDP) d'Angela Merkel, ce qui empêchera la poursuite de leur coalition. Le FDP n'a en effet obtenu que 4,5% des voix, sous la barre représentative des 5%.
La chancelière qui craignait de devoir gouverner avec le Parti social-démocrate (SPD) de son rival Peer Steinbrück, comme pendant son premier mandat (2005-2009) pourrait donc y échapper. Mais un gouvernement d'union reste probable.
Certains analystes envisageaient aussi une entrée au Parlement du nouveau parti anti-euro, Alternative pour l'Allemagne (AFD). Mais ce dernier ne serait qu'à 4,9%, insuffisant pour entrer au Bundestag si le score en restait là.
>> Suivez l'élection en direct : 19h15. D'après les TV allemandes, le parti de Merkel obtiendrait la majorité absolue. Ce qui changerait complètement la donne car son parti pour gouverner seul !
18h50. Peer Steinbrück, candidat du parti social-démocrate (SPD) s'exprime à son tour.
18h45. Angela Merkel remercie ses partisans après sa victoire.
«Mes chers amis, c'est un excellent résultat, merci», lance-t-elle sous les applaudissements nourris de ses militants. «Nous avons montré ce que nous étions capable de faire. L'Allemagne connaîtra encore de nombreuses années de succès», a-t-elle ajouté.
18h10. Merkel en tête, devrait gouverner avec l'opposition.
Le CDU d'Angela Merkel recueille en effet 42,5% des suffrages, selon les premières estimations. Les socialistes du SPD, principal parti d'opposition obtiennent 26,5 % des voix. Quant au parti libéral du FDP, il ne recueille que 4,5% des suffrages, sous la barre représentative des 5% !
17h38. Bientôt les premières estimations.
C'est en effet à 18 heures que sont attendues les premières estimations sorties des urnes. Les supporteurs d'Angela Merkel ne s'y trompent pas et commencent à se rassembler au siège de la CDU.
16h19. Nette hausse de la participation à la mi-journée.
41,4% des électeurs avaient voté à la mi-journée, contre 36,1% en 2009, selon le responsable de l'organisation des élections. De l'avis des analystes, cette meilleure participation pourrait profiter aux sociaux-démocrates, principal parti d'opposition, dont les sympathisants avaient particulièrement boudé les urnes en 2009.
15h26. Dans les pas d'Adenauer et Kohl. Si elle l'emporte ce soir, la chancelière deviendra la première grande dirigeante européenne à survivre à la crise. Aucun des homologues d'Angela Merkel en Espagne, en France, en Italie, ou au Royaume-Uni, ne s'est fait réélire depuis le début de la crise financière. Par ailleurs, dans l'Allemagne d'après-guerre, seuls Konrad Adenauer et le chancelier de la Réunification Helmut Kohl ont réussi à remporter trois mandats de chancelier.
VIDEO. Angela Merkel en campagne
https://www.dailymotion.com/video/x150i3p_7-jours-bfm-angela-en-campagne-21-09_news 15h10. Quel taux de participation?
Les premiers chiffres de participation sont attendus dans l'après-midi. Le taux d'abstention sera scruté avec attention, après un record à 30% en 2009.
14h30. VIDEO. Les Allemands aux urnes pour les législatives
https://www.dailymotion.com/video/x150cqd_les-allemands-aux-urnes-pour-les-legislatives_news 13h30. Angela Merkel vote à Berlin.
9h20. Le soutien de Morano. Nadine Morano (UMP), apporte, sur Twitter, son soutien à Angela Merkel, photo d'elle en compagnie de la chancelière et de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, à l'appui.
8h50. Premières estimations à 18 heures. Dès que les bureaux de vote auront fermé, à 18 heures, les premières estimations de résultats seront diffusées.
8 heures. Ouverture des bureaux de vote. Les bureaux de vote ont ouvert dans tout le pays et fermeront à 18 heures. 61,8 millions d'Allemands sont appelés aux urnes.
La chancelière est apparue souriante. Elle est la grande favorite des sondages.
13 heures. Que disent les électeurs ?
Alors que la chancelière doit voter dans les minutes à venir, un journaliste de l'AFP a interrogé des électeurs dans son bureau de vote. La plupart confie leur déception après une campagne pour les législatives manquant de débats de fond.
«Jusqu'à la dernière minute je ne savais absolument pas pour qui voter», explique Marissa Kutscha, 26 ans, devant la grille du bureau de vote 228, en plein centre de Berlin. Elle résume ainsi l'opinion d'autres électeurs qui affirment avoir décidé dans l'isoloir à qui apporter leur deux voix. En Allemagne, on vote à la fois pour un député et pour un parti. «J'en ai un peu ras le bol», reprend un autre électeur de la circonscription, Bernd Schlüter, 44 ans. Les candidats, que ce soit Angela Merkel ou son principal concurrent du Parti social-démocrate (SPD), Peer Steinbrück, «sont tous passés à côté des vraies idées».
12h45. Le ministre de l'Economie a voté.
Phillip Rösler, le ministre FDP (le partenaire de gouvernement d'Angela Merkel) a voté avec se femme Wibke, à Isernhagen.
11h55. Rainer Brüderle (FDP) a voté.
Le candidat du FDP, Rainer Brüderle, dont le parti gouverne avec Merkel, mais qui pourrait perdre sa place au Parlement, a voté à Mainz, en compagnie de sa femme Angelika.
11h40. Vote en culotte de peau.
En Bavière, des électeurs de Bad Hindelang ont glissé leur bulletin dans l'urne en habits traditionnels.
11h25. Vote en famille.
Bernd Lucke (au centre), candidat du parti anti-euro AFD, est venu voter à Winsen avec sa femme et ses enfants.
10h40. La transition énergétique.
Sur Twitter, les Verts appellent à choisir la transition énergétique. «Aujourd'hui, c'est l'occasion de faire le choix de la transition énergétique»
10H05. Le président a voté.
Le président allemand, Joachim Gauck, dont le rôle est essentiellement honorifique, a voté à Berlin.
9h55. Peer Steinbrück a voté.
Peer Steinbrück, le candidat des sociaux-démocrates (SPD) a voté à Bonn, en compagnie de sa femme, Gertrud.
9h40. La «vérité» de l'AFD.
Sur Twitter, la nouveau parti AFD (Alternative pour l'Allemagne) anti-euro, et qui pourrait entrer au Parlement, appelle également au vote, avec pour thématique, «le courage de la vérité».
9h35. La CDU appelle au vote.
Les chrétiens-démocrates (CDU) appellent également, sur Twitter, à aller voter. «Bonjour. Aujourd'hui, aller voter».
9h30. Peer Steinbrück (SPD) demande de voter.
Sur son compte Twitter (géré par son équipe), le candidat des sociaux-démocrates (SPD), Peer Steinbrück, déclare : «Aujourd'hui c'est jour d'élections. Le choix est entre vos mains. S'il vous plaît, allez voter.»
9h25. Merkel favorite.
La chancelière sortant est ultra favorite à sa propre succession.
https://www.dailymotion.com/video/x1504il_election-legislative-en-allemagne-angela-merkel-ultra-favorite-22-09_news