Marche contre la brutalité policière :
Le SPVM a arrêté 226 personnes
Agence QMI
226 personnes ont été arrêtées.
La manif dégénère
MONTRÉAL – La police de Montréal a confirmé avoir arrêté 226 personnes lors de la 16e manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), tenue jeudi soir.
Le chef du service de police, Marc Parent, a livré le bilan vendredi matin, lors d'un point de presse tenu au Quartier général de la police de Montréal.
Il y a eu 36 arrestations isolées, alors que les 190 autres ont eu lieu dans le secteur de l'intersection de Berri et Maisonneuve.
Seulement quatre personnes étaient toujours détenues, vendredi matin.
Sept policiers ont été blessés légèrement au cours de la manifestation, alors que deux citoyens ont été blessés par des manifestants.
Le Groupe d'intervention (GI) a été déployé aux quatre coins du centre-ville, jeudi soir, pour disperser les manifestants cagoulés qui s'adonnaient à des actes de vandalisme. Dès 18 h 20, la manifestation a été déclarée illégale par le SPVM. Des voitures de police ont notamment été vandalisées et les vitrines de certains commerces ont été fracassées.
Les policiers ont eu recours à des irritants chimiques, dont une dizaine de grenades assourdissantes.
Une arrestation de masse « d'un noyau dur » a été effectuée par les policiers sur la rue Berri près de la Bibliothèque nationale, selon la police. Une trentaine d'autres arrestations ont eu lieu durant la manifestation.
De plus, plusieurs voitures de police ainsi que des voitures de citoyens ont été ciblées par des casseurs.
C'est seulement vers 22 h que le calme est finalement revenu dans le centre-ville de Montréal.