WEB - GOOGLE - Actualité > Ligue 1 2010-2011
Football/L1 : moyen pour Montpellier et Lille, mauvais pour l'OL et l'OM
Publié le 03.03.2012, 21h37 | Mise à jour : 04.03.2012, 01h43
Montpellier et Dijon font match nul (1-1). Les joueurs de René Girard ont très longtemps buté sur des Dijonnais valeureux.
Le leader Montpellier n'a pu ramener qu'un point de Dijon (1-1) samedi lors de la 26e journée du championnat de France. Un résultat qui offre l'opportunité au Paris SG de reprendre les commandes en cas de succès dimanche sur Ajaccio. Pour la troisième place, Lille a pris un point à Lyon et l'OM, battus.
Dijon-Montpellier (1-1). Montpellier arrache un point décevant à Dijon. La tâche n'était pas simple pour Montpellier en l'absence de ses deux principaux atouts offensifs, le meilleur buteur du championnat Olivier Giroud (16 buts) et Younes Belhanda.
Et de fait, les joueurs de René Girard ont très longtemps buté sur des Dijonnais valeureux. Pire, ils ont même été menés au score à la suite d'un but de l'international espoirs Gaël Kakuta. Mais en toute fin de match, l'inattendu Tinhan égalisait et permettait aux siens de prolonger leur très jolie série d'invincibilité avec cinq victoires et deux nuls en sept matches. «Vu la physionomie de la rencontre, c'est plutôt un bon point. Nous nous sommes présentés avec une équipe remaniée : Belhanda était blessé, Giroud suspendu et Saihi et Bédimo ont joué en milieu de semaines en Afrique avec la Tunisie et le Cameroun. J'ai trouvé mon équipe accrocheuse, pleine de volonté. Elle a su revenir au score en fin de rencontre. Cela prouve qu'elle ne lâche rien, qu'elle est en confiance», commente l'entraîneur de Montpellier René Girard.
Lille-Auxerre (2-2) : Lille se tire une balle dans le pied. Lille semblait parti pour empocher trois points alors qu'il menait 2-0 face à Auxerre grâce à un doublé de Hazard. Mais alors que les deux équipes étaient à 10, les Auxerrois sont revenus grâce à Sahar et Hengbart. «Vu comment le match avait débuté, oui, c'est une très belle opération, explique l'entraîneur d'Auxerre Laurent Fournier. Je n'oublie pas quand même qu'on aurait pu être plus rapidement à 11 contre 10 car Cetto peut être expulsé sur sa première faute. On prend ensuite deux buts sur coup de pieds arrêtés. La réaction des joueurs a été intéressante, énorme. Ils ont été solidaires, même quand plus personne n'y croyait. C'est bien et ça fait pas mal de matches où on est mieux dans le jeu.»
Nancy-Lyon (2-0). Lyon a passé une mauvaise soirée avec une très piteuse défaite 2-0 sur la pelouse de Nancy, qui lors de ses quatre derniers matches n'avait pris qu'un point et n'avait pas inscrit le moindre but. Lyon, après cinq matches sans succès, pointe désormais à sept longueurs de Lille. «Au niveau de l'état d'esprit il n'y avait pas grand chose à reprocher ce soir. Il nous a manqué la réussite, il nous a manqué une étincelle dans le jeu. C'est vrai que c'était un peu trop stéréotypé. Le match s'est débloqué sur un coup de pied arrêté en leur faveur. Nancy a fait un bon match, a été très solide. Si on veut aller chercher le podium, qui est notre objectif, il va vraiment falloir élever notre niveau collectif. Aujourd'hui c'est vraiment ce qui nous fait défaut. Ce n'est pas insurmontable,» déclare Hugo Lloris, le gardien de l'Olympique lyonnais.
Marseille-Toulouse (0-1). Les deux «olympiques» ont ainsi passé un terrible samedi et vu s'éloigner encore un peu plus la troisième place et la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Au Vélodrome, Marseille a été victime de sa triste forme actuelle (deux points en quatre matches désormais) et de l'un de ses habituels bourreaux, Toulouse, qui lors des cinq dernières années s'est imposé deux fois et a fait trois fois match nul à Marseille. Le TFC (qui se retrouve 5e) s'est imposé 1-0 grâce à un but sur corner d'Abdennour, qui a profité d'une glissade de Mandanda. L'OM, relégué à huit points du podium, doit absolument s'imposer mardi sur la pelouse d'Evian-Thonon lors d'un match en retard. «On n'a pas répondu présent ce soir, avoue Didier Deschamps, l'entraîneur de Marseille.Toulouse mérite sa victoire, avec de la densité et de l'agressivité. Autant à Brest, j'étais très déçu, aujourd'hui, il y a trop de manques pour espérer la victoire au bout(...) Collectivement, notre performance est insuffisante ce soir. Il y a du temps mais plus ça passe et moins il en reste. Il reste 39 points à prendre mais quand on ne les prend pas... Il ne faut pas pour autant se mettre la tête dans le sac.»
Saint-Etienne- Evian/Thonon (0-2). Avec la réception d'Evian-Thonon, Saint-Etienne pouvait espérer profiter du petit rythme des autres équipes du premier tiers du championnat. Il n'en a rien été, puisque les Verts se sont inclinés 2-0. : «C'est un mauvais scénario. Nous avons pris un but sur phase arrêtée après nous avons couru après le but pour revenir. On ne peut pas dire que nous n'avons pas couru mais nous avons fourni beaucoup d'efforts et commis beaucoup de maladresses. Nous aurions pu prendre l'avantage. Un peu de partout, nous avons été un peu moins bien. Nous avons rendu une pâle copie», commente Christophe Galtier l'entraîneur de Saint-Etienne.
Sochaux-Valenciennes (1-1) : Sochaux neutralisé par Valenciennes. De son côté, la lanterne rouge Sochaux a fait match nul 1-1 face à Valenciennes.
Bordeaux-Nice (1-2) : En match en retard, Nice, bien organisé défensivement, a remporté plutôt logiquement son premier succès de la saison à l'extérieur (2-1) sur le terrain d'un Bordeaux qui est retombé dans certains travers, samedi soir, lors de la 26e journée de L1, mettant fin à 35 ans de disette en Gironde. A l'image de Ciani, coupable d'une faute sur Mounier amenant le premier but sur penalty tiré en force par Monzon (18), ou de Planus, mal aligné, qui laissait filer Guiéguié remporter sur un coup de billard son duel avec Carrasso (0-2, 39), Bordeaux s'est fait cueillir comme un bleu. Côté bordelais, cet échec tombe mal car la soirée s'annonçait intéressante avec un rapproché éventuel après les défaites cumulées un peu plus tôt de Lyon, Saint-Etienne et Marseille.
Suite et fin de la 26ème journée de Ligue 1 dimanche. Le PSG accueille Ajaccio à 17 heures pour peut-être reprendre la tête du championnat en cas de victoire. Dans le même temps, Caen accueille Brest. Le derby breton verra Lorient et Rennes s'affronter à 21 heures.