Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitimeLun 20 Fév - 6:45

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia

Publié le 19.02.2012, 21h57 | Mise à jour : 23h25

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia 1836863_photo-1327923522155-1-0_640x280
Selon plusieurs médias, l'actuel Pdg de Veolia serait sur un siège éjectable et pourrait être remplacé par Jean-Louis Borloo.

Que se passe-t-il à la tête de l'entreprise Veolia? Selon plusieurs médias (Libération, les Echos, la lettre spécialisée Mobilettre), l'actuel Pdg, Antoine Frérot vit ses dernières heures à la tête du géant français de l'environnement. Et selon un jeu de chaises musicales propre au capitalisme à la française, c'est Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Environnement qui pourrait lui succéder. Le président du Parti radical, éphémère candidat à l'élection présidentielle, bénéficierait pour cette prise de fonction inattendue du soutien en coulisse du patron d'EDF Henri Proglio mais également de celui du conseiller de Nicolas Sarkozy, Alain Minc.

Dans son édition à paraître lundi, le quotidien économique les Echos précise que «plusieurs administrateurs du groupe de services aux collectivités demandent la tête d'Antoine Frérot». Et sur le site Internet du même titre, Jean-Louis Borloo, ex-numéro deux du gouvernement Fillon, figure «en tête de liste des successeurs pressentis».

Trois autres noms pressentis

Trois autres noms circulent également, précise le site: Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) appelé à quitter son poste début mars, Jacques Veyrat, ancien patron de Louis Dreyfus, et Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale.

Aux prises avec une rentabilité érodée et une dette de 15 milliards d'euros à fin septembre, Veolia Environnement a affiché l'an dernier l'une des pires performances du CAC 40, avec une perte de près de 60% de la valeur de son action. Selon le magazine Challenges, le groupe pourrait afficher une perte de 200 millions d'euros au cours de l'exercice 2011, dont il publiera les résultats le 1er mars.

Interrogés par l'AFP, EDF et Veolia se sont refusés à tout commentaire. [/b]

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Re: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:16

Bonjour,
Ceci explique cela et en plus Sarkozy se débarrasse du trublion. Borloo a tout compris et il a le soutien de Minc. Renversant!
Il va pouvoir donner toute la mesure de sa fibre "écolo".
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Re: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:20

Le putsch qui doit porter Borloo à la tête de Veolia

LEMONDE | 20.02.12 | 10h51 • Mis à jour le 20.02.12 | 10h59

Après avoir eu la peau d'"Atomic Anne", comme on appelle Anne Lauvergeon chez Areva, Henri Proglio aura-t-il celle de "son Frérot" chez Veolia ? Ces derniers jours, en tout cas, le patron d'EDF a contacté plusieurs administrateurs du groupe de services liés à l'environnement pour les convaincre de se débarrasser de l'actuel PDG, Antoine Frérot. Et évoquer avec eux son remplacement, qui pourrait être acté lors du prochain conseil d'administration de l'ancienne Générale des eaux le 29 février.

Plusieurs noms circulent, à commencer par celui de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'écologie de Nicolas Sarkozy. On parle aussi d'Augustin de Romanet, administrateur de Veolia en partance de la Caisse des dépôts et consignations et ancien directeur de cabinet de M. Borloo, qui aurait l'avantage de bien connaître les collectivités locales et d'être un proche de Proglio. Celui-ci fait démentir par son entourage. Tout comme Jacques Veyrat, ex-patron du Groupe Louis-Dreyfus, en quête de poste depuis ses différends avec Margarita Louis-Dreyfus. La solution Daniel Bouton, ex-patron de la Société Générale et administrateur de Veolia, est également évoquée.

"COUPER LE CORDON"

Au moins 5 des 17 administrateurs de Veolia auraient été approchés ces derniers temps, soit par M. Proglio, soit par M. Borloo, avec l'entremise d'Alain Minc, l'un des proches conseillers de M. Sarkozy : M. de Romanet, mais aussi Olivier Costa de Beauregard, qui représente la famille Dassault, Philippe Kourilsky, professeur au Collège de France et administrateur indépendant, Serge Michel, patron de la société de conseil Soficot et ancien de la Générale des Eaux, et Louis Schweitzer, l'ex-P-DG de Renault.

A tous, MM. Proglio et Borloo auraient affirmé que la gestion de M. Frérot était catastrophique et que le maintenir à la tête de l'entreprise serait "suicidaire". "La vérité, c'est que Proglio n'arrive pas à couper le cordon", décrypte un administrateur de Veolia. Lorsqu'il avait été nommé à la tête d'EDF, fin 2009, le nouvel homme fort du nucléaire français avait tenté de garder le contrôle de Veolia. Mais cette double casquette n'avait tenu qu'un peu moins d'un an, tant la bronca était importante, au sein de Veolia comme dans les milieux d'affaires.

"L'unique objectif de Proglio est d'installer Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia", affirme une source proche de l'affaire, les autres noms "sont des leurres". Les deux hommes, il est vrai, se connaissent de longue date. En privé, M. Proglio donne du "mon frère" à M. Borloo et souhaiterait lui trouver un poste qui lui conviendrait, depuis que celui-ci a renoncé, en octobre 2011, à se présenter à l'élection présidentielle. M. Proglio était ainsi de la fête d'anniversaire surprise, organisée le 8 avril 2011 par Béatrice Schönberg, la femme de l'ex-ministre, à l'occasion des 60 ans de Jean-Louis Borloo.

400 MILLIONS D'EUROS DE PERTE EN 2011

Cette hypothèse d'un parachutage du président du parti radical à la tête de Veolia n'est pas nouvelle. Elle avait déjà surgi en 2009. A l'époque, on évoquait un tandem composé de l'ancien ministre et de Patricia Barbizet, directrice générale d'Artemis, la holding de la famille Pinault. Mais l'affaire avait été vite enterrée, tant elle paraissait incongrue aux yeux du monde des affaires.

M. Proglio avait alors placé M. Frérot, son bras droit et "un ami de vingt ans". Depuis, les relations entre les deux hommes se sont nettement détériorées alors que M. Frérot est engagé dans une vaste restructuration de Veolia. Il a ainsi déprécié ses actifs de 838 millions d'euros dans les comptes du groupe, qui devrait, selon nos informations, conduire Veolia à annoncer, le 1er mars, des pertes de quelque 400 millions d'euros en 2011.

En cause : plusieurs acquisitions réalisées par M. Proglio lorsqu'il était à la tête de Veolia, principalement en Calabre (Italie) et aux Etats-Unis. Bouclées à un prix "anormalement élevé", selon un cadre dirigeant de Veolia, elles représentent aujourd'hui des foyers de pertes importants.

"Avec la crise, Frérot est obligé de sortir les cadavres du placard et ça ne plaît pas à Proglio", assure un proche des deux hommes. Les ex-amis de vingt ans, en tout cas, ne se parleraient plus depuis qu'une vive altercation les aurait opposés il y a dix jours. "Frérot a demandé à Proglio si c'était vrai qu'il contactait les administrateurs pour le faire remplacer et il a refusé de lui répondre", poursuit-il.

En mettant M. Borloo à la tête de Veolia – le raisonnement est aussi valable pour M. de Romanet – M. Proglio, selon certains, s'achèterait une assurance-vie. Très proche de M.Sarkozy – il lui a récemment permis de sauver la face dans l'affaire Photowatt, du nom de cette entreprise menacée de faillite que le président de la République avait promis de sauver et qui a finalement été reprise par EDF –, l'actuel patron d'EDF a en effet tout à craindre d'un retour de la gauche au pouvoir. "Il sait que si Hollande passe, sa tête va tomber", décrypte un de ses proches. "Mais croire que quelqu'un comme Borloo, qui n'a aucune notion de management, puisse diriger une entreprise de 300000 salariés est tout simplement grotesque et inouï", assure un proche de M. Frérot.

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION PARTAGÉ

Lundi 20 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et toute nouvelle porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, a qualifié de "rumeurs de presse" l'éventuelle éviction de M.Frérot et son remplacement par M.Borloo.

Quoi qu'il en soit, rien n'est joué, veut-on croire dans l'entourage de M. Frérot. Selon nos calculs, le conseil d'administration de Veolia serait partagé. MM. Schweitzer, Michel, Bouton ou encore Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, auraient assuré Antoine Frérot de leur soutien. D'autres administrateurs semblent vouloir rester neutres, comme Esther Koplowitz, patronne du groupe de construction espagnol FCC, ou Mohd Alhadami, qui représente le fonds souverain du Qatar. "Lui ne peut pas bouger car prendre part à un putsch écarterait durablement les qataris des conseils d'administration des sociétés qu'ils convoitent, comme EADS par exemple", confie un avocat d'affaires.

C'est la famille Dassault, elle aussi proche de M. Sarkozy, qui pourrait faire la décision. Deuxième actionnaire du groupe, avec 5,9 % du capital, derrière la Caisse des Dépôts (9,5 %), elle possède deux sièges au conseil d'administration du groupe. "Or, s'ils ont bien été contactés par l'entourage de Proglio, personne ne connaît leur position", assure un proche des négociations.
Cédric Pietralunga
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
NKM, en dépit de ses réserves, a déjà perdu une occasion de se taire en dénonçant la purge à venir si Hollande était élu.
Elle commence fort.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Re: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:47

Borloo chez Veolia : le cours de l'action chute, les intéressés démentent, l'opposition s'insurge

LEMONDE.FR | 20.02.12 | 16h26 • Mis à jour le 20.02.12 | 18h26


Le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, est sur un siège éjectable et pourrait être remplacé prochainement par l'ancien ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, au terme d'une offensive lancée en coulisses par le patron d'EDF Henri Proglio, écrivent Les Echos et Libération, lundi 20 février.

"Dans le plus grand secret", M. Proglio, ancien PDG de Veolia resté administrateur du groupe, "se prépare à demander au conseil [d'administration] la tête d'Antoine Frérot", affirme le site des Echos, sans citer de source.

"Depuis le milieu de la semaine dernière, les administrateurs ont été approchés", ajoute-t-il, précisant que le patron d'EDF bénéficie dans ses démarches de l'appui d'Alain Minc, l'un des proches conseillers de M. Sarkozy. Dans son édition de lundi, le quotidien économique précise que "plusieurs administrateurs du groupe de services aux collectivités demandent la tête d'Antoine Frérot".

Le cours de Veolia chute. Plombée par ces informations, l'action Veolia a signé la plus forte baisse de la séance à la Bourse de Paris en abandonnant 3,09 %, à 9,29 euros.

Cette baisse intervient dans un marché peu animé en raison de la fermeture de Walls Street. Le CAC 40 gagne, lui, 0,96 %.

Borloo dément. L'ancien ministre de l'écologie a démenti, lundi, son éventuelle nomination à la tête de Veolia.

"Si depuis de nombreux mois, plusieurs groupes nationaux et internationaux m'ont contacté, notamment afin d'apporter mon analyse de manière informelle sur leurs évolutions et leurs métiers – ce fut notamment le cas, récemment pour Veolia, ni plus ni moins –, tout le reste n'est que supputations, manipulations, voire volonté de nuire", a expliqué le président du Parti radical.

"Comme je l'ai toujours indiqué, mon calendrier aujourd'hui reste exclusivement politique. Je confirme d'ailleurs que je n'ai pas décidé de mettre un terme à ma carrière politique et reste concentré sur la construction d'un avenir pour la France", a-t-il ajouté.

Veolia "à l'écart des débats politiques". Dans un message destiné aux collaborateurs de l'entreprise, Antoine Frérot, l'actuel PDG de Veolia Environnement, a dénoncé une "entreprise de destabilisation". "Notre entreprise a toujours veillé à rester à l'écart des débats politiques, en tout temps et tous lieux, même et surtout en période d'élection, en continuant à servir ses clients avec le plus grand soin. J'entends qu'il en reste ainsi", assuré M. Frérot à ses salariés.

Henri Proglio, le patron d'EDF a, lui, assuré que Veolia "méritait mieux que ces flots de rumeurs politiques". "Le conseil de Veolia est souverain et l'avenir de l'entreprise mérite mieux que ces flots de rumeurs politiques", a déclaré M. Proglio dans une brève déclaration.

"Absurde" pour l'Elysée. Plus tôt dans la journée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait qualifié d'"absurde" l'hypothèse selon laquelle l'Elysée serait intervenu pour installer M. Borloo à la tête du groupe.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/02/20/borloo-chez-veolia-sarkozy-qualifie-d-absurde-l-hypothese-d-une-intervention-de-l-elysee_1645919_1471069.html

Hollande et la "République impartiale". En visite à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), François Hollande a fermement dénoncé l'éventualité d'une arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia. "Il y a une confusion au sommet de l'Etat qui est préjudiciable à ce que doit être la République. On ne peut pas admettre qu'il y ait une volonté de mêler ainsi la politique et les affaires. Mais dans quel monde vit-on ? Est-ce le candidat des conseils d'administration qui se présente devant les Français ?", s'est emporté le candidat socialiste, qui a promis d'"en finir avec cette conception des affaires et de la République" et de défendre une "République impartiale".

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/20/hollande-au-sujet-de-borloo-et-veolia-dans-quel-monde-vit-on_1645776_1471069.html

"Rapublique bananière". La possible nomination de M. Borloo a été dénoncée de la gauche à l'extrême-droite. Pour Marielle de Sarnez (MoDem), il faut "tourner la page sur toutes ces pratiques". "Cette affaire est révélatrice des manœuvres que l'oligarchie pratique sans rien avoir à envier aux républiques bananières", estime pour sa part, dans un communiqué, Steeve Briois, secrétaire général du Front national.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/20/veolia-le-ps-denonce-des-petits-arrangements-entre-amis-du-fouquet-s_1645675_3234.html

Le Monde.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Les démentis pleuvent, l'action baisse, Borloo porterait il malheur.
Attendons quelques semaines nous verrons bien......
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Re: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:10

Borloo chez Veolia, le scandale qui tourne court

LEMONDE | 21.02.12 | 11h46

Une journée d'informations, de polémique et de démentis, voilà ce que l'hypothèse de l'arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia, fleuron de l'économie française, a provoqué, lundi 20 février, dans la campagne électorale. Avec, en conclusion, une certitude : à supposer que cette désignation par le conseil d'administration de l'entreprise, le 29 février, ait été envisagée, elle est désormais compromise.

Le scénario évoqué était celui d'une opération menée avec l'aval de l'Elysée par Henri Proglio, président d'EDF et ancien patron de Veolia, contre son ancien ami et successeur Antoine Frérot, critiqué pour sa gestion de l'entreprise. La nouvelle, évoquée dans Libération, Les Echos et Le Monde, a fait l'effet d'une bombe politique.

L'acte d'accusation tient en une question : M. Borloo, qui avait renoncé à sa candidature à la présidentielle en octobre 2011, a-t-il bénéficié, en contrepartie, d'un coup de pouce de l'Elysée pour se reconvertir dans le privé ? Pour Nicolas Sarkozy, l'affaire intervient au plus mauvais moment. Lançant sa campagne, dimanche, à Marseille, il s'était efforcé de faire oublier le "président des riches" pour se présenter en "candidat du peuple".

"CANDIDAT DES CONFUSIONS, DES ARRANGEMENTS"

"Mais dans quelle République est-on ?", a attaqué François Hollande. "C'est le candidat des conseils d'administration qui se présente devant les Français ? C'est le candidat des confusions, des arrangements, des compromis ? Jamais je ne l'accepterai", a déclaré le candidat PS, en visite à Bonneuil (Val-de-Marne).

"Borloo est pris ici en flagrant délit de pantouflage, ce confortable cadeau intervenant quelques semaines après le retrait de sa candidature", a ironisé Steeve Briois, secrétaire général du FN. Sur TF1, lundi, François Bayrou a condamné des "relations incestueuses" entre les affaires et la politique.

Porte-parole de Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet a riposté la première, évoquant des "rumeurs de presse". La ministre de l'écologie a démenti les informations selon lesquelles un accord aurait été passé entre M. Sarkozy et M. Proglio. Le chef de l'Etat lui-même a qualifié cette hypothèse d'"absurde" au micro de BFM-TV. C'est une "opération médiatique de déstabilisation avec intention de nuire, montée par quelques sources partiales, c'est dégueulasse mais on finit par s'habituer", assure Dominique Dord, trésorier de l'UMP.

Dans l'entourage de M.Borloo, la réponse a d'abord été : "pas de commentaire", ce qui laissait toutes les hypothèses ouvertes. Puis, vers 16 heures, un communiqué est tombé. "Mon calendrier reste exclusivement politique. Je confirme que je n'ai pas décidé de mettre un terme à ma carrière politique et reste concentré sur la construction d'un avenir pour la France. Aucune rumeur ne me fera dévier", faisait savoir le président du Parti radical.

Et d'ajouter : "Si, depuis de nombreux mois, plusieurs groupes nationaux et internationaux m'ont contacté, notamment afin d'apporter mon analyse de manière informelle sur leurs évolutions et leurs métiers – ce fut notamment le cas, récemment pour Veolia, ni plus ni moins –, tout le reste n'est que supputations, manipulations, voire volonté de nuire." Cela s'appelle un démenti. Joint par Le Monde, M.Borloo évoque une "rumeur extravagante".

"TOUT EST ANALYSÉ EN TERMES POLITIQUES"

Dans l'entourage de l'ancien ministre, on parle d'une manipulation, à laquelle M. Borloo serait étranger, destinée à affaiblir M. Frérot pour obtenir son départ lors de la réunion du conseil d'administration de Veolia. "Il y a une opération, ils ont 'napalmisé',et un chevalier blanc va apparaître", assure un proche de l'ancien ministre.

Alain Minc, l'un des conseillers de M. Sarkozy, affirme au Monde qu'il n'a "en rien introduit M.Borloo auprès des administrateurs de Veolia".

Que s'est-il vraiment passé ? Un habitué de l'Elysée, où l'on veut rester à l'écart de cette histoire, livre cette version : "Que Jean-Louis Borloo se soit mis sur les rangs pour succéder à M.Frérot, c'est une évidence. Que ceci soit une opération politique, c'est absurde. On est dans une période où tout est analysé en termes politiques. M. Borloo a pris des contacts préliminaires dans plusieurs entreprises autour desquelles il tourne. Il aurait mieux valu qu'il fasse sa tournée des 'popotes' après les élections."

Franck Louvrier, conseiller en communication de M.Sarkozy, appuie : "Si Borloo dément et si le président dit que c'est absurde, peut être faut-il les croire ?" Fin de l'histoire ? "T'as qu'à croire !", a ironisé M.Bayrou sur TF1.
Pierre Jaxel-Truer et Vanessa Schneider
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
C'est une affaire "type Epad" donc. On a essayé, on a raté.........
Mais attendons quand même....
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Empty
MessageSujet: Re: Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia   Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veolia : Jean-Louis Borloo pressenti pour devenir Pdg de Veolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis Borloo : «Respectons l'indépendance de Bayrou»
» Jean-Louis Aubert
» Jean-Louis Aubert
» Jean-Louis Scherrer est mort
» Mylène Farmer feat Jean-Louis Murat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: