| Le Blog-Forum de Jamel Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société. |
|
| L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels | |
| | Auteur | Message |
---|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels Mer 15 Fév - 11:16 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels
Mis à jour le 15/02/2012 à 11:40 | publié le 15/02/2012 à 10:44
La nouvelle polémique déclenchée par le député Christian Vanneste va donner lieu à des sanctions de la part de l'UMP. Le député UMP a provoqué un tollé à gauche comme à droite en évoquant la «légende de la déportation des homosexuels». Il sera privé de son investiture pour les législatives.
«En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30.000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs (...) Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France». Alors que la déportation homosexuelle en France durant la Seconde guerre mondiale aurait concerné, selon l'historien Mickaël Bertrand, une soixantaine de personnes, la nouvelle sortie de Christian Vanneste, député UMP du Nord, concernant l'homosexualité fait scandale. Interrogé par le site libertepolitique.com, le membre de la Droite populaire est également revenu sur le mariage gay, auquel, selon les derniers sondages, une majorité de Français semble favorable. «Ce résultat est le fruit d'un bourrage de crânes dû au fait que les homosexuels sont surreprésentés dans le monde médiatique, ce qui leur permet de faire progresser leurs idées avec un art consommé de la déformation systématique des faits». Ces déclarations n'auront pas tardé à faire leur effet. Assimilant ces propos à ceux de Jean-Marie Le Pen concernant les chambres à gaz, «point de détail de l'histoire», Catherine Michaud, secrétaire générale de GayLib, un mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP, a demandé l'exclusion immédiate de Christian Vanneste des rangs de la majorité. Investiture pour les législatives retiréeJean-François Copé, a annoncé que le député venait d'ores et déjà de perdre son investiture pour les prochaines législatives. Un candidat UMP sera d'ailleurs investi dans sa circonscription afin de lui faire face. Son éventuelle exclusion sera débattue lors du prochain bureau politique du parti. Avant cette annonce, de nombreux membres de la majorité s'étaient déjà exprimés, notamment via Twitter. «Propos ridicule de ce député malheureusement UMP», a écrit le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. Des propos que Franck Riester, secrétaire national de l'UMP en charge de la Communication, a qualifiés de «provocation de trop». Eric Ciotti, Nadine Morano ou encore Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires, ont également affirmé la nécessité d'exclure Christian Vanneste. Nadine Morano @nadine__morano En tant que déléguée générale en charge des élections de l'UMP je suis favorable à lui retirer l'investiture de notre mouvement Le tweet de Nadine Morano, mercredi matin. Invité sur France 2, Louis Aliot, le numéro 2 du Front national, a conseillé à Christian Vanneste de «relire ses livres d'histoire», ajoutant que cette prise de position était «une bêtise». La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, s'interroge, quant à elle, sur le caractère pénalement répréhensible des «propos négationnistes» du parlementaire. Le scandale de trop?Ce n'est pas la première fois que Christian Vanneste crée une polémique en lien avec l'homosexualité. En 2009, il affirmait sur le plateau de C dans l'air que l'homosexualité serait «liée au narcissisme et à l'individualisation rutilant de notre société», ajoutant que «les couples homosexuels (…) ne sont pas forcément ceux qui boivent le moins et ceux qui consomment le moins de drogues». Une note de blog publiée en 2010 a également provoqué un tollé. Le député y affirmait que «l'opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n'est pas fondée en raison des tendances éphébophiles assez fréquentes dans l'histoire qui ignorent la frontière juridique de l'âge». Christian Vanneste - C dans l'air (13/11/09) par GayClic Plus récemment, en juin dernier, Christian Vanneste avait expliqué que, selon lui, le mariage entre deux personnes de même sexe était «une aberration anthropologique», ajoutant que la société devait assurer sa pérennité «par le mariage des hommes et des femmes». Ses prises de position l'ont également conduit devant la justice. En 2006, le député a été jugé pour «injure envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle» pour des propos tenus en janvier 2005 dans La Voix du Nord et en février 2005 dans Nord-Eclair où il affirmait, entre autres, que l'homosexualité était «inférieure à l'hétérosexualité». Condamné en première instance puis en appel, la Cour de cassation avait finalement annulé cette décision au motif que «les propos (…) qui ont pu heurter la sensibilité de certaines personnes homosexuelles n'ont pas dépassé les limites de la liberté d'expression». | |
| | | Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels Mer 15 Fév - 11:29 | |
| Bonjour, Vanneste est un habitué du genre, intouchable jusqu'à maintenant. Oui mais, aujourd'hui la campagne électorale va débuter. Il faut faire un semblant de ménage, il ne faut pas perdre de voix, on ne sait jamais..... Quelle réactivité à l'UMP! Amicalement Pierre | |
| | | Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels Mer 15 Fév - 11:53 | |
| Christian Vanneste : "A l'UMP ils se disent : le lobby est contre nous, il faut réagir !"
LEMONDE.FR | 15.02.12 | 12h13 • Mis à jour le 15.02.12 | 12h36
Christian Vanneste, député UMP du Nord, a appris la procédure d'exclusion le visant quand Le Monde l'a contacté. Visiblement énervé par cette nouvelle, M. Vanneste a indiqué "en avoir marre". "Je n'ai pas à revenir sur mes propos, je n'ai tenu aucun propos condamnable. Je pense que cette histoire est stupide", a notamment réagi le député, membre de la Droite populaire, ce collectif de parlementaires qui incarne la droite de l'UMP.
Il réaffirme "qu'il n'y a pas eu de déportés homosexuels en France, en dehors des trois départements rattachés à l'Allemagne". Et ajoute : "Je n'ai pas remis en cause la déportation". M. Vanneste dit par ailleurs "condamner absolument cette déportation horrible". "Si je me suis trompé, je ferai amende honorable, il n'y a pas de problème", insiste-t-il.
Christian Vanneste assure que, dans les années 1990, il s'était opposé à Maurice Schuman, ancien porte-parole de la France Libre à Londres, plusieurs fois ministe sous la IVe et la Ve République, à ce sujet. "Je me suis battu pour que des représentants homosexuels soient présents lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale. J'ai dit à l'époque que 'devant le mal absolu, il n'y a pas de petite monnaie de la souffrance'."
"MARRE DE CE CLIMAT" À L'UMP
Il continue : "Je commence à en avoir marre de ce climat qui règne à l'UMP. Je suis très fatigué de l'ambiance politique actuelle." Il reproche notamment à son parti, de ne "pas faire preuve de la moindre solidarité" et de prendre des décisions avant même d'entendre sa version des faits. "On ne parle pas d'exclusion avant de savoir de quoi il retourne !", lance-t-il.
Pour le professeur de philosophie de formation, comme il aime à le souligner, l'UMP sur-réagit pour se concilier un prétendu "lobby gay" qui le "poursuit de ses assiduités, depuis cinq ou six ans". "A l'UMP, ils se disent : 'le lobby est contre nous, il faut réagir !'", insiste-t-il.
Sur le retrait de son investiture par l'UMP, il affirme qu'il ne souhaitait pas se représenter mais que le parti présidentiel a insisté. "J'ai accepté à condition que l'on ne m'emmerde plus", raconte celui qui dit "avoir été blessé" par sa non-investiture en 2007. Il assure très vigoureusement qu'il ne sollicitera pas l'investiture d'un autre parti, notamment le Front national. "On me présente toujours comme proche du FN. On me parle d'un rapprochement avec un parti contre lequel je me suis présenté à plusieurs reprises lors de triangulaires !"
PAS DE RAPPROCHEMENT AVEC LE FN
Pour autant, M. Vanneste s'est déjà déclaré pour la fin du "cordon sanitaire" entourant le FN, plaidant pour un grand "parti conservateur" à la française, regroupant toutes les familles de droite (Le Monde du 18 octobre 2010). Il déclarait à l'époque : "Le cordon sanitaire est une mesure contre-productive, car il n'y a pas d'équivalent à gauche."
Le FN , de son côté, déclarait mercredi n'envisager aucun rapprochement avec M. Vanneste. "On n'a jamais été proche de lui", indiquait Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen. Abel Mestre
| |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Désaveu quasi général après les propos de Vanneste Mer 15 Fév - 17:11 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Désaveu quasi général après les propos de Vanneste
Publié le 15.02.2012, 12h16 | Mise à jour : 14h57
Jean-François Copé a annoncé que Christian Vanneste sera privé de l'investiture UMP aux législatives. Toute la classe politique a dénoncé ses propos sur la déportation des homosexuels. Christian Vanneste a déclenché une nouvelle polémique ce mercredi matin, en affirmant, dans une vidéo mise en ligne par libertepolitique.com que la déportation des homosexuels en France pendant la seconde guerre mondiale était une «légende». Cette fois, à l'approche de l'élection présidentielle, le député du Nord est lâché jusque dans les rangs de son parti, puisqu'il a déjà perdu son investitude UMP aux prochaines législatives. Mercredi prochain, il devrait être exclu du parti présidentiel.
En milieu de journée ce journée ce mercredi, il maintenait ses propos alors qu'ici ou là, quelques voix s'élevaient pour briser la désapprobation générale. Tour d'horizon des condamnations politiques, de la gauche à l'extrême-droite. A l'UMP
Le bureau politique de l'UMP. «Le bureau politique, à l'unanimité, a condamné avec la plus grande force ces propos inacceptables, profondément choquants et intolérables. Nous avons pris la décision d'inscrire à l'ordre du jour de notre prochain bureau politique, mercredi prochain, l'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP», a déclaré lors de son point presse hebdomadaire Jean-François Copé, annonçant également «la suspension immédiate de son investiture pour les législatives». Emmanuel Blanc, président de Gaylib, cercle de réflexion gay au sein de l'UMP. «M. Vanneste parle des homosexuels comme on parlait des Juifs dans les années trente, c'est trop, nous voulons que M. Vanneste soit exclu de l'UMP, qu'on lui enlève son investiture aux législatives et que l'UMP présente un candidat contre lui». Emmanuel Blanc ajoute : «Jean-François Copé a réagi très rapidement en annonçant que l'exclusion de M. Vanneste sera à l'ordre du jour du bureau politique du parti de mercredi, Jean-François Copé ne me déçoit pas». Thierry Mariani, ministre et cofondateur de la Droite populaire à laquelle appartient Christian Vanneste, par tweet. «J'ai mené avec Christian Vanneste bien des combats et nos points de vue se rejoignent sur bien des sujets (...). Pour autant, je ne peux me résoudre à le laisser continuer à s'engager sur le terrain de la provocation et sur celui du négationnisme». «Je veux donc condamner le plus fermement ses récents propos». Benoist Apparu, secrétaire d'Etat UMP au Logement, sur Twitter. «Il faut le virer de l'UMP». Le député UMP Franck Riester, qui a rendu publique son homosexualité en décembre, demande des «sanctions fortes à l'encontre de Christian Vanneste», qui tient des propos «inadmissibles et indignes». Salima Saa, secrétaire nationale : «Ses propos sont non seulement inexacts puisque l'Histoire prouve que la déportation des homosexuels n'est pas "une légende". Ils sont surtout scandaleusement stigmatisants. Enfin, lorsque Christian Vanneste dit : "qu'est-ce que c'est qu'un homosexuel ? [...] C'est, je refuse l'autre", on atteint des sommets de bêtise.» _____________________________________________________________________________________________________________________________ Ceux qui le soutiennentLionel Luca, député membre du Collectif parlementaire de la Droite populaire, sur le site Nouvelles de France, a défendu le député du Nord. «Le collectif parlementaire de la Droite populaire ne s’associe pas aux propos de Christian Vanneste. Ce n’est pas la peine de s’embarquer sur des terrains ou l’histoire est instrumentalisée ! Cependant, j’estime qu’on doit avoir le droit de s’exprimer», explique-t-il. A propos d'une éventuelle exclusion de Christian Vanneste, il répond: « J’espère que notre mouvement ne va pas tomber dans le panneau que lui tend Gaylib. Ce lobby opère une véritable chasse aux sorcières au sein de l’UMP (...) Il ne faut que l’on cède à aucun terrorisme intellectuel. On peut toutefois espérer que Serge Klarsfeld, qui a donné raison à Christian Vanneste, fera réfléchir les ignorants. C’est d’ailleurs l’ignorance qui est mère de tous les terrorismes intellectuels». Egalement interrogé par Nouvelles de France, Serge Klarsfeld, écrivain, historien et «chasseur de nazis», a livré sa version de cette période (qui diffère de celle d'autres historiens comme Mickael Bertrand, qui estime que 62 Français ont été déportés pour homosexualité, sept en zone occupée, une dans une zone indéterminée et le reste en Allemagne en Alsace-Moselle). Selon Klarsfeld, « de France, il n’y a pas eu de déportation d’homosexuels. (...) Les personnes homosexuelles qui ont pu être arrêtées en France ne l’ont pas été en raison de leur homosexualité. Il y a certainement eu des homosexuels déportés, mais pour d’autres raisons. (...) Demander son exclusion de l’UMP pour ce motif me paraît tout à fait ridicule car ce qu’il a dit n’est pas inexact ! C’est la vérité qui m’intéresse et je dirai cela à tous les médias, qu’ils soient de gauche ou de droite.» ____________________________________________________________________________________________________________________________ Au PSMartine Aubry, première secrétaire du PS. «Je condamne avec la plus grande sévérité les propos de M. Vanneste niant la déportation des homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale. Ce sont une fois de plus des affirmations abjectes, marquées par une homophobie insupportable, qui excluent définitivement M. Vanneste du cercle des élus républicains». Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a jugé que les propos du député UMP du Nord étaient «non seulement homophobes mais aussi négationnistes». «En matière d'homophobie, M. Vanneste est un récidiviste. L'UMP doit immédiatement exclure ce député si elle ne veut pas être implicitement complice de propos aussi odieux. Nous attendons également du candidat de l'UMP qu'il condamne très clairement ce qui n'est hélas pas un dérapage, mais une idéologie nauséabonde». Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande. «Très au-delà de l'homophobie, Vanneste est un négationniste. Il déshonore bien plus que l'UMP qui a perdu son âme et ses valeurs, il déshonore l'Assemblée nationale, la République, la France: c'est une honte qui rejaillit sur tous ceux qui se taisent, et baissent les yeux. Nier les faits historiques de déportation des homosexuels n'est pas une opinion, c'est un délit.» Christophe Girard (PS), maire adjoint chargé de la culture à Paris, sur son blog : «J'en appelle à Laurence Ferrari qui interrogera ce soir (mercredi) le président-candidat, afin qu’il prenne position sur les déclarations outrancières de Christian Vanneste», écrit l'élu parisien. Selon lui, «c'est une chose de ne pas accéder aux droits des homosexuels (mariage, adoption, etc.). C'en est une autre de juger, discriminer et insulter toute une population». «Les dérapages écoeurants du député UMP doivent être sanctionnés. Sans doute par la loi mais aussi et surtout par son propre camp, et Nicolas Sarkozy au premier chef». A EELV
Eva Joly, candidate à la présidentielle : «Nier l'existence et la souffrance de ces milliers d'êtres déportés pour leur orientation sexuelle renvoie à la même abjection que leurs bourreaux». «L'UMP, qui a trop tardé à sanctionner Christian Vanneste, ne doit pas seulement aujourd'hui l'exclure, mais elle doit aussi contribuer à le faire battre, car de tels propos ne sont pas admissibles sur les bancs de la représentation nationale». Au MoDem
Yann Wehrling, porte-parole : «Les propos révisionnistes de Christian Vanneste sont grotesques et franchissent une nouvelle étape dans la surenchère extrémiste. Mais la responsabilité de ce climat délétère est à rechercher dans les propos du président de la République lui-même, dans son interview du Figaro magazine. Sa mise à l'index des homosexuels libère les paroles et ceci a de quoi inquiéter tous les démocrates et humanistes de ce pays qui, plus que jamais, auront des choix très clairs à faire dans les jours et semaines qui viennent.» Au Front national
Louis Aliot, vice-président du Front national sur France 2. «Il faut que M. Vanneste relise ses livres d'histoire. Pour le coup, c'est une vraie bêtise». «Je m'interroge vraiment sur la manière dont il a pu dire cela et à quel moment», a-t-il ajouté. | |
| | | | L'UMP punit Vanneste pour ses propos sur les homosexuels | |
|