Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Toujours pas de reprise économique en vue en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Toujours pas de reprise économique en vue en France Empty
MessageSujet: Toujours pas de reprise économique en vue en France   Toujours pas de reprise économique en vue en France Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:53

Le Monde.fr | 22.05.2014 à 10h28 | Par Claire Guélaud
Toujours pas de reprise économique en vue en France M9l48nb
Une charpente en construction dans le Nord de la France en mai. La France accumule les mauvaises nouvelles sur le front économique.

La France accumule les mauvaises nouvelles sur le front économique. Après la croissance nulle du premier trimestre, une série d'indicateurs ont été publiés, jeudi 22 mai, par Markit et par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Tous font état d'une conjoncture des plus médiocres au mois de mai.

BAISSE DE L'INDICE DU SECTEUR MANUFACTURIER

Les premières estimations « flash » des indices Markit des directeurs d'achat montrent que le secteur privé en France a renoué avec une phase de contraction après deux mois de croissance. L'indice du secteur manufacturier est retombé à 49,3 contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant progression et recul de l'activité. Celui du secteur des services est repassé à 49,2 contre 50,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters pensaient qu'ils resteraient tous deux en territoire positif. L'indice PMI composite s'est logiquement inscrit lui aussi sous la barre des 50 à 49,3 (contre 50,6 en avril).

Lire aussi : Croissance : la contre-performance française
http://splashurl.com/m6g45wd

Les entreprises interrogées par Markit font état d'un recul, pour la première fois depuis cinq mois, des nouvelles commandes à l'export et de la baisse du volume des commandes effectivement reçues pour le deuxième mois consécutif. L'emploi recule pour le septième mois d'affilée, « le taux de suppression de postes atteignant son plus haut niveau depuis février » . « L'accélération de la baisse des nouvelles affaires et du recul de l'emploi en mai illustre la persistance du malaise économique, lequel rend fort peut probable l'installation d'une reprise véritable au cours des prochains mois », estime Jack Kennedy, économiste de Markit.

L'EMPLOI EN BERNE DANS LE BÂTIMENT ET LES SERVICES

L'Insee, de son côté, a publié une rafale d'enquêtes de conjoncture franchement médiocres. Les optimistes se raccrocheront probablement à la stabilité du climat des affaires en mai et au fait que l'indicateur de retournement est resté dans la zone indiquant une situation favorable. Pour autant, il n'y a pas de quoi pavoiser : si l'indicateur conjoncturel est stable dans le commerce de détail et dans le commerce de gros et proche de son niveau moyen de longue période, il a perdu un point dans l'industrie et reste très dégradé dans le bâtiment et dans les services, deux secteurs dans lesquels l'emploi est plus particulièrement en berne.

A moins d'un sursaut auquel il est difficile de croire lorsque l'on additionne les contre-performances françaises aux derniers mauvais chiffres de la croissance dans la zone euro, il y a de forts risques, comme le souligne l'économiste de Markit, que la progression du PIB français « continue de décevoir au deuxième trimestre ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours pas de reprise économique en vue en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attractivité économique : où en est vraiment la France ?
» Réchauffement : une révolution économique est nécessaire
» Sarkozy appelle l'Europe au patriotisme économique
» En Europe, pas de miracle économique à attendre des gaz de schiste
» Hollande se défend de tout virage économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: