Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans Empty
MessageSujet: Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans   Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:26

Le Monde.fr | 12.05.2014 à 11h57 | Par Samuel Laurent
Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans Lo7oznd
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso lors de la conférence de presse sur le renforcement de la gouvernance économique dans l'Union, à Bruxelles, le 12 mai 2010.

Avec les élections européennes qui approchent, on voit revenir de vieilles intox, généralement peu flatteuses pour l'Europe. Par exemple celle-ci, signalée par une lectrice des Décodeurs, et qu'on retrouve sur nombre de sites qui promettent une information « alternative » : les fonctionnaires européens partiraient à la retraite à 50 ans, pour 9 000 euros mensuels.

D'où vient la rumeur ?

On peut trouver de nombreuses traces de cette rumeur, plus ou moins récentes : ici sur un forum en mars 2013, sur une page Facebook à la même période, en décembre 2013 sur un site camarguais, sur un autre en Suisse ; ou ici en février dernier, sur un blog d'extrême droite.
Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans Kxgy6g7
Une rumeur ancienne mais toujours vivace prétend à tort que les fonctionnaires européens partiraient à 50 ans en retraite.

A chaque fois, la même source est mentionnée : l'association Sauvegarde retraites. Et le même discours, voire les mêmes phrases : « Cette année, 340 fonctionnaires partent à la retraite anticipée à 50 ans »... On trouve près de 30 000 occurences de cette phrase, qui évoquent quasi toujours cette même rumeur.

Pour résumer l'intox, elle explique donc que plus de 300 fonctionnaires européens s'apprêtent à bénéficier d'une retraite anticipée à 50 ans, pour 9 000 euros. Suivent une série de liste de cas précis, avec des personnes qui ne sont pas des fonctionnaires européens, mais des commissaires élus ou des juges de la Cour de justice européenne.

La grogne des fonctionnaires europeens

Non aux coupes dans les depenses administratives La scene ne se passe ni en Grece ni en Espagne mais devant la Commission a Bruxelles Explications d un des 500 fonctionnaires europeens presents Nous ne demandons pas de l argent nous comprenons qu en ces temps difficiles il faille faire des economies que notre travail doive etre plus efficace et a moindre coUt Mais nos salaires ont deja ete reduits en 2004 jusqu a 30% et dans de nombreux domaines la Commission a des difficultes a embaucher et a garder des employes qualifies nous dit le representant syndical Christian Kurrer En cette periode d austerite plusieurs pays reclament des coupes dans les retraites et les nombreux a-cotes dont beneficient les fonctionnaires europeens comme par exemple de tres genereuses allocations familiales Les fonctionnaires europeens se tiennent prets pour une nouvelle greve le 16 novembre peut-etre meme les 22 et 23 novembre dates du prochain sommet europeen qui sera justement consacre aux questions budgetaires

Pourquoi c'est n'importe quoi ?

On l'a vu, la rumeur est ancienne, au point qu'une question d'europarlementaire la mentionne en 2010. Elle a même déjà été démontée, notamment par le site spécialisé HoaxBuster, qui avait consacré un dossier à la question dès 2009.

Tout part de l'association « Sauvegarde retraites », proche de la mouvance « contribuables associés » ou « SOS éducation », autant d'associations montées par des cénacles libéraux aux méthodes parfois questionnables. En 2009, donc, c'est Sauvegarde retraites qui va propager la rumeur, via un billet diffusé à ses membres. Le magazine Le Point tombe dans le panneau et reprend ces informations sans les vérifier suffisamment.

En réalité, trois choses sont ici mélangées : les pensions des anciens commissaires européens, celles des juges européens, et celles des fonctionnaires européens. Or ce sont trois corps totalement différents. Les commissaires européens sont nommés par leur pays pour une durée limitée, de même que les juges européens, eux aussi sélectionnés selon un protocole spécifique et de manière temporaire.

La liste de noms évoquée par Sauvegarde retraites – qui date toujours de 2009 – fait une généralité à partir de cas très particuliers et très limités, comme les commissaires européens, ce qui est mensonger.

Si on revient sur le cas spécifique des membres de la Commission ou de la Cour, ils ont droit à une pension, mais à partir de leur 65 ans (ou à partir de 60 ans, pour une retraite anticipée, à taux partiel). Cette pension s'élève au maximum 70 % du dernier traitement, selon la législation européenne, à raison d'4,275 % du traitement par année de service.

Combien touchent les fonctionnaires européens ?

Quant aux fonctionnaires européens, ils cotisent, à hauteur de 11,3% de leurs indemnités, pour la retraite. Celle-ci est de droit dès lors qu'on a accompli dix ans de service et qu'on a plus de 63 ans. Quant au montant de la pension d'ancienneté, elle est au maximum de 70% du dernier traitement de base, à raison d'1,9% du traitement par année de service. Un fonctionnaire européen qui a fait dix ans de carrière touchera donc 19% de son traitement de base, par exemple.

Lire l'explication sur le site du Parlement européen.
http://splashurl.com/m5qxpum
On compte 38 500 fonctionnaires européens permanents, selon un raport du Sénat. Sur ce total, pas moins de 26 000 sont des hauts fonctionnaires, et donc bien rémunérés : 6 500 euros nets par mois en moyenne. Les dépenses administratives de l'Union européenne atteignent près de 10 milliards d'euros chaque année, dont 75 % pour les dépenses de personnel et pensions. Par comparaison, les dépenses de personnel des collectivités locales françaises représentaient, en 2012, 54,8 milliards d'euros, pour 1,5 million d'agents
Revenir en haut Aller en bas
 
Non, les fonctionnaires européens ne partent pas en retraite à 50 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euro 2012 - Groupe D : Les Bleus partent en conquête
» Les fondamentalistes partent à la conquête du pouvoir : Feront-ils chou blanc en Kabylie ?
» Ils partent combattre le régime d'Al Assad au nom d'Al Qaïda : Les nouveaux djihadistes algériens
» Vacances d'été : l'écart se creuse entre Européens du Nord et du Sud
» Le statut de la Palestine à l'ONU divise les Européens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: