Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées Empty
MessageSujet: Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées   Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:08

Le Monde.fr avec AFP | 12.05.2014 à 06h46 • Mis à jour le 12.05.2014 à 08h18
Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées 4414971_3_e664_une-malade-du-cancer-du-sein-a-teheran-en_ff97de2f46336c6017e7f71dbb665ca0
Une malade du cancer du sein à Téhéran, en octobre 2013.

Des scientifiques américains ont identifié les substances chimiques les plus cancérigènes présentes dans l'environnement quotidien que les femmes devraient éviter pour réduire les risques de cancer du sein, une piste jugée prometteuse pour sa prévention.

Cette recherche, publiée lundi 12 mai dans la revue Environmental Health Perspectives, confirme également que les produits chimiques qui provoquent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats, sont également liés au cancer du sein chez les humains.

« ÉTUDIER COMMENT LES FEMMES SONT AFFECTÉES »

Dans la liste de 17 substances cancérigènes hautement prioritaires figurent des produits chimiques présents dans l'essence, le gasoil et autres substances d'échappement des véhicules, ainsi que des ignifuges, des textiles antitaches, des dissolvants, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable.

« Ces informations guideront les efforts pour réduire le contact avec ces substances liées au cancer du sein et aideront les chercheurs à étudier comment les femmes sont affectées », précise le Dr Ruthann Rudel, directeur de la recherche au Silent Spring Institute à Newton (Massachusetts, nord-est du pays), coauteur de l'étude.

DES RISQUES MÉCONNUS

Les recherches effectuées jusqu'alors sur le cancer du sein ne prenaient pas en compte l'exposition des femmes à un grand nombre de cancérigènes chimiques, en raison surtout du manque d'information quant aux substances sur lesquelles se concentrer et pour les tester.

« Toutes les femmes aux Etats-Unis sont exposées à des substances chimiques qui pourraient accroître leur risque de cancer du sein mais malheureusement ce lien est très largement ignoré », commente Julia Brody, directrice générale du Silent Spring Institute, coauteure de l'étude.


Une nouvelle campagne est lancée en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Cette maladie reste la première cause de décès par cancer, avec 11 886 décès en 2012. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par ce cancer qui "détecté à un stade précoce, peut être guéri dans plus de 90% des cas".

« Réduire l'exposition aux produits chimiques toxiques pourrait sauver la vie de nombreuses femmes, estime-t-elle, ajoutant : Quand on parle aux gens de cancer du sein, le risque présenté par les substances chimiques ne leur vient pas à l'esprit le plus souvent. »

La cancer du sein est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes aux Etats-Unis avec 40 000 morts estimées en 2014 et 232 670 nouveaux cas diagnostiqués, selon l'Institut national du cancer, qui chiffre à 2,89 millions au total le nombre de femmes actuellement touchées par ce cancer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dix-sept substances favorisant le cancer du sein identifiées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viande de cheval : cinq filières identifiées
» Cancer du sein
» Algérie : crise au sein du FLN
» Université de SBA : Le cancer du sein inquiète
» Du grabuge au sein de la commission Cahuzac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: