Le Monde.fr | 02.05.2014 à 07h57 • Mis à jour le 02.05.2014 à 10h08
Plusieurs attentats ont eu lieu, vendredi 2 mai dans le Sinaï, dans le nord de l'Egypte. Deux kamikazes ont attaqué un point de contrôle de l'armée dans la région d'El-Tour, tuant au moins un soldat, selon des sources militaires citées par les agences de presse.
Dans le même temps, un car de tourisme transportant des travailleurs égyptiens a été visé par une attaque non loin de là, sur la route menant du Caire à la station balnéaire de Charm El-Cheikh. Au moins cinq personnes ont été blessées, selon une premier bilan. Les attaques n'ont pas immédiatement été revendiquées.
UNE RÉGION GAGNÉE PAR LE TERRORISME
Depuis la destitution du président Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013, les heurts se multiplient dans cette péninsule de 60 000 kilomètres carrés, coincée entre le canal de Suez et Israël. Début février, et pour la première fois depuis 2006, des touristes avaient été visés par une attaque : quatre Sud-Coréens avaient été tués au passage de Taba, frontalier avec Israël.
Après l'attentat contre un car de touristes à Taba, dans le Sinaï. Trois touristes coréens sont morts suite à l'explosion.
L'attaque avait alors été revendiquée par Ansar Beit Al-Makdis (« les partisans de Jérusalem »), l'un des groupes djihadistes ayant trouvé refuge dans le Sinaï. Jusqu'à présent, ces groupes s'attaquaient presque exclusivement à des cibles israéliennes et aux forces de sécurité égyptiennes.
Cette organisation djihadiste, qui s'est structurée et a pris pied dans le Sinaï en 2011, est le seul des groupes djihadistes égyptiens à avoir tenu dans la durée et à mener des actions spectaculaires. Se revendiquant de l'idéologie d'Al-Qaida, et souvent cité par son numéro un, l'Egyptien Al-Zawahiri, sous le nom de « Lions du Sinaï », il a attiré à lui des combattants djihadistes bédouins, égyptiens et dans une moindre mesure étrangers, notamment yéménites.
Lire notre décryptage sur la question terroriste dans le Sinaï : Le nouveau visage de la menace djihadiste en Egypte
http://splashurl.com/maedslm
Dans le reste du pays, la situation reste également très tendue. Un policier égyptien a été tué vendredi par une bombe lancée par des inconnus au Caire.