Le Monde.fr avec Reuters | 11.03.2014 à 08h28 • Mis à jour le 11.03.2014 à 10h09
Difficile année pour le pouvoir d'achat des 15 millions de retraités français. En 2014, non seulement les pensions de base ne seront pas augmentées, comme d'habitude, le 1er avril, mais le 1er octobre, mais en plus les retraites complémentaires Arrco et Agirc, versées aux anciens salariés du secteur privé, ne seront pas, elles, revalorisées le 1er avril, selon Les Echos du mardi 11 mars.
Les conseils d'administration de l'Arrco et de l'Agirc, qui se réunissent cette semaine, décideront d'une revalorisation nulle au 1er avril, révèle le quotidien économique, et ce pour la première fois depuis le milieu des années 1990.
REVALORISATION D'UN POINT DE MOINS QUE L'INFLATION
Selon Les Echos, ce dispositif est la conséquence conjuguée de la faiblesse de l'inflation et d'un accord signé il y a un an par les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'Agirc-Arrco.
Le texte prévoit que les pensions seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation en 2014 et 2015. Or la hausse des prix prévue cette année par le gouvernement est de 1,3 %.
Quant au gel de six mois des pensions de base, il a été décidé par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites et permettra d'économiser 800 millions d'euros.
Lire : Retraites complémentaires : faut-il racheter des points ?
http://splashurl.com/q2eymsv