Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers Empty
MessageSujet: Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers   Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers Icon_minitimeMer 19 Fév - 11:30

Le Monde.fr | 19.02.2014 à 06h31 • Mis à jour le 19.02.2014 à 10h12 | Par Frédéric Cazenave
Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers 4368782_3_8e85_60-millions-de-consommateurs-a-effectue-un_02fc36959a01b9cc1c56a206de0a4127
"60 millions de consommateurs" a effectué un "testing" auprès d'agences immobilières.

Pour louer un logement en France, il ne fait pas bon être d'origine étrangère. Le « testing » effectué par 60 millions de consommateurs auprès d'agences immobilières montre que les a priori et les pratiques discriminatoires ont la vie dure.

Pour réaliser cette étude, dont le protocole a été élaboré avec le défenseur des droits, Dominique Baudis, six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle, ont répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. Tous n'ont pas obtenu le même accueil, révèle cette étude publiée dans le numéro de mars de 60 millions de consommateurs.

Si le candidat dit « de référence » (Anne, 28 ans, assistante de direction) a obtenu à chaque fois une réponse positive de l'agence immobilière, la personne s'exprimant avec un accent africain (Babacar, 31 ans, commercial) s'est vu opposer une fin de non-recevoir dans un tiers des cas.

Plutôt courtois avec Anne, le ton des professionnels de l'immobilier n'est pas aussi « sympathique » avec les autres candidats. Dans 42 % des appels, il a été demandé à Babacar s'il gagnait bien trois fois le montant du loyer. Une question posée moins d'une fois sur dix à Anne.

MAUVAISES PRATIQUES

Christelle, mère célibataire avec un enfant, obtient à peine un meilleur accueil. Quasiment une fois sur trois, elle ne va pas plus loin que le coup de téléphone, tandis qu'Anne, en appelant dans la foulée, obtient systématiquement un rendez-vous. Et lorsque Babacar et Christelle décrochent enfin des rendez-vous, ils doivent fournir beaucoup plus de pièces justificatives.

Les résultats ne sont guère plus glorieux avec les autres candidats mystères : un jeune sous curatelle (29 % de refus) et une personne âgée de 71 ans (24 %).

« Nous voulions montrer qu'il n'existe pas uniquement des discriminations liées aux origines. L'âge, la situation familiale et le handicap constituent trop souvent des freins pour obtenir un logement, et ce tandis que le marché locatif est déjà particulièrement tendu », explique Lionel Maugain, qui a mené l'enquête pour le magazine.

Ces pratiques ne sont pas nouvelles. En octobre 2012, le défenseur des droits publiait un Guide pratique pour les propriétaires et les professionnels de l'immobilier : louer sans discriminer.

Il n'est pas certain que la commission de contrôle des professions immobilières, créée par la loi ALUR de Cécile Duflot, ou les réprimandes du défenseur des droits suffisent à changer la donne.

Dans les affaires de discrimination, il est, en effet, particulièrement difficile d'obtenir des preuves, à moins de multiplier des opérations de testing.

Lire aussi : Arnaques, système D et autres histoires autour du logement
http://www.lemonde.fr/societe/visuel_interactif/2013/09/10/arnaques-systeme-d-et-autres-histoires-du-logement-en-france_3444792_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains
» Je suis pour la discrimination.
» SBA : Sortie d'une nouvelle promotion d'agents de rééducation
» SBA : Les retraités non-salariés et ceux de la CNR crient à la discrimination
» Un office HLM devant le tribunal pour discrimination raciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: