Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Rythmes scolaires : la polémique en sourdine avant les municipales

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Rythmes scolaires : la polémique en sourdine avant les municipales Empty
MessageSujet: Rythmes scolaires : la polémique en sourdine avant les municipales   Rythmes scolaires : la polémique en sourdine avant les municipales Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:46

Le Monde.fr | 12.02.2014 à 11h46 • Mis à jour le 12.02.2014 à 11h56 | Par Mattea Battaglia

La réforme des rythmes scolaires, un enjeu des élections municipales ? On a commencé à le penser à l'été 2013, en voyant s'allonger la liste des 20 % de communes – majoritairement de gauche – optant pour un retour à la semaine de 4,5 jours dès septembre. On y croyait fermement à l'automne, après l'appel au « boycott » lancé par Jean-François Copé, chef de file de l'UMP et maire de Meaux (Seine-et-Marne), relayé par un certain nombre d'élus de droite et du centre.

Lire notre décryptage Tout comprendre de la réforme des rythmes scolaires au primaire.
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/02/28/rythmes-scolaires-tout-comprendre-de-la-reforme_1840576_1473688.html

Mais à cinquante jours de l'échéance électorale, la polémique n'a pas vraiment refait surface. Ou pas encore : un appel à la grève des enseignants a bien été lancé, ce jeudi 13 février, en Seine-Saint-Denis – où seulement 5 villes sur 40 ont déjà changé de rythmes –, mais il reste pour l'heure « circonscrit », reconnaît-t-on au SNUipp-FSU.

Le principal syndicat d'enseignants du primaire a opté pour la prudence, surtout depuis que son appel à la mobilisation, le 5 décembre, n'a été suivi selon ses chiffres que par 40 % des enseignants au niveau national – 20 % d'après le ministère de l'éducation.

UNE RÉSISTANCE PERSISTANTE

La bataille des rythmes serait-elle déjà gagnée, alors que 80 % des villes doivent encore la livrer ? C'est ce qu'a assuré Paul Raoult, le président de la principale fédération de parents, la FCPE. « On est passé à la phase de construction et de préparation de la rentrée 2014, qui, je pense, se prépare avec une certaine sérénité », a-t-il affirmé le 6 février.

Tout aussi optimiste, le dernier bilan communiqué par la Rue de Grenelle : 88 % des 20 000 communes qui doivent encore sauter le pas à la rentrée 2014 ont déjà – ou presque – finalisé leur emploi du temps. La répartition des horaires sur la semaine, avec généralement un retour à l'école le mercredi matin, « est réglée ou en voie de règlement », affirme le ministère. Dans 5 à 6 % des communes, « il y a encore des difficultés » liées au transport notamment.

Pour autant, « il semble qu'il y ait une résistance, une contestation de la réforme », reconnaît-il. À l'image de celle entretenue par la cinquantaine de membres du Collectif des maires contre la réforme des rythmes scolaires, emmené par l'édile (UMP) d'Elancourt (Yvelines), Jean-Michel Fourgous. Ou de celle que vient d'officialiser le couple Balkany, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où l'on entend bien organiser le temps scolaire comme on le souhaite. Invité sur le plateau du « Grand Jury », le 9 février, M. Copé a demandé qu'en cas d'échec lourd de la majorité aux élections municipales, le gouvernement mette un coup d'arrêt à la réforme.

Lire aussi le post de blog Rythmes scolaires : quel coût pour les communes ?
http://www.lemonde.fr/politique/chat/2013/11/18/chat-avec-le-president-de-l-association-des-maires-de-france_3515729_823448.html

RÉCLAMATION D'UNE « RÉÉCRITURE TOTALE » DU DÉCRET

Moins audible, moins relayée ces derniers mois dans les médias, l'inquiétude des professeurs des écoles n'en demeure pas moins forte. C'est ce que révèle le « contre-rapport » communiqué, ce mercredi 12 février, par le SNUipp-FSU.

Pour étayer sa demande d'une « réécriture totale » du décret, le syndicat majoritaire au primaire a fait appel aux chiffres : 75 % des personnels qu'il a interrogés estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées – un taux qui atteint 84 % quand l'avis du conseil d'école n'a pas été suivi. Seuls 22 % estiment que le changement de rythmes a amélioré les apprentissages des élèves. Les deux tiers des écoles n'ont pas de projet ou de réflexion spécifique pour la maternelle. Un enseignant sur deux n'a pas été consulté pour la transition entre les temps scolaire et périscolaire...

Lire aussi : Quel financement pour la réforme des rythmes scolaires en 2014 ?
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/04/rythmes-scolaires-l-etat-aidera-t-il-les-communes-a-la-rentree-2014_3489560_1473688.html

« Tous estiment qu'il manque les autres pièces (programmes, effectifs, Rased, formation continue, plus de maîtres que de classes...) déterminantes pour une meilleure réussite des élèves », conclut le syndicat majoritaire, regrettant que « les leçons de 2013 n'aient pas été tirées pour 2014 ». Pas sûr que les tensions occasionnées pas la « réforme Peillon », bien qu'assourdies ces derniers mois, ne se soient tout à fait tassées.

Mattea Battaglia
Journaliste au Monde

Un « plan d’égalité » pour l’école en Seine-Saint-Denis

C'est une demande adressée au ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, par Stéphane Troussel, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, et 20 parlementaires et maires socialistes du département - dont le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le patron des députés PS Bruno le Roux, le maire d'Aubervilliers Jacques Salvator mais aussi Elisabeth Guigou, Mathieu Hanotin.... Dans un courrier daté du 10 février, trois jours avant la mobilisation annoncée des enseignants du primaire et du secondaire dans le département - jeudi 13 février -, la vingtaine d'élus sonne l'alerte « sur la préparation de la rentrée » 2014.

Au fondement de leur inquiétude, l'ouverture de cinq nouveaux collèges en septembre, pour faire face à la hausse démographique, qui « ne doit pas se faire au détriment des autres », rappellent-ils. Egalement citée, la réforme de l'éducation prioritaire dans un département où la moitié des 120 collèges en relève, qui a conduit à identifier 6 collèges classés « REP+ » - les nouveaux réseaux « super-prioritaires » expérimentés à compter de septembre.

Cela « suscite un espoir pour créer les conditions de la réussite de tous les élèves », écrivent les élus, mais nécessite aussi « d'obtenir des clarifications sur les devenir des autres collèges et écoles ». « La refondation de l'éducation prioritaire ne fera perdre des moyens à aucun établissement dans la mesure, bien sûr, où ils restent à effectif constant », a-t-on répondu mardi 11 février dans l'entourage de Vincent Peillon, en rappelant que la réforme était « dans une logique de montée en charge progressive ».

En Seine-Saint-Denis, 147 postes sont créés à la rentrée 2014 dans le premier degré, quasiment autant qu'en 2013-2014. Dans le second degré, le département « bénéficie d'une partie importante des moyens alloués de façon globale à l'académie de Créteil, qui est celle qui bénéficie du plus grand nombre de créations de postes d'enseignants (233 postes supplémentaires) », pointe le ministère.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes scolaires : la polémique en sourdine avant les municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythmes scolaires : Ayrault promet une «concertation»
» François Hollande recule sur les rythmes scolaires
» Paris appliquera les nouveaux rythmes scolaires dès 2013
» Ayrault : la réforme des rythmes scolaires «sera faite»
» Rythmes scolaires : une rentrée difficile pour Vincent Peillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: