Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 10.02.2014 à 11h12 • Mis à jour le 10.02.2014 à 11h27
Des combattants de l'EIIL à Rakka, en Syrie, le 14 janvier.
Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) organisation djihadiste qui a récemment fait scission avec Al-Qaida, se sont retirés de la province de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie, après plusieurs journées de violents affrontements avec d'autres groupes insurgés.
« L'EIIL s'est retiré de tout Deir Ezzor après des combats menés par le Front Al-Nosra et une dizaine de brigades rebelles, qui ont attaqué les positions du groupe et arrêté des dizaines de ses membres», indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'un des chefs de l'EIIL à Deir Ez-Zor, Abou Ser Al-Iraki, aurait été capturé lundi par des insurgés, affirment des rebelles.
Plusieurs groupes d'insurgés, dont le Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaida, combattent l'EIIL pour s'assurer le contrôle des villes et des champs pétrolifères de la région de Deir Ez-Zor. Les forces de l'EIIL se sont repliées vers les provinces de Rakka et de Hassaka, également dans l'est de la Syrie, rapporté des activistes.
L'EIIL, qui a attiré dans ses rangs nombre d'islamistes étrangers, s'est aliéné nombre de civils et de militants de l'opposition en imposant une discipline terrible dans les zones qu'il contrôle, notamment en procédant à des décapitations.
Plus de 2 300 insurgés ont péri dans les combats entre factions en un peu plus d'un mois, soit les affrontements les plus meurtriers entre elles depuis le début de l'insurrection syrienne.
Lire aussi : En Syrie, la « deuxième révolution » des insurgés et Les ambitions régionales de l'Etat islamique en Irak et au Levant
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/10/la-deuxieme-revolution-des-insurges-syriens_4345623_3218.html
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/08/les-ambitions-regionales-de-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant_4343862_3218.html