Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Grandes marées et dégâts matériels dans l'Ouest

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Grandes marées et dégâts matériels dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Grandes marées et dégâts matériels dans l'Ouest   Grandes marées et dégâts matériels dans l'Ouest Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:25

Le Monde.fr | 02.02.2014 à 02h11 • Mis à jour le 02.02.2014 à 09h20

Un spectacle « dantesque » sur l'île de Sein, des baies vitrées qui explosent sous l'effet de vagues géantes à Douarnenez et à Roscoff : la grande marée du samedi 1er février, associée à une forte houle, a provoqué des dégâts matériels sur la façade atlantique, notamment dans le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques, sans toutefois faire de blessés.

« C'est la première fois que je vois une mer comme ça, c'est énorme », a raconté à l'agence AFP Jean-Pierre Kerloc'h, le maire de l'île de Sein, balayée par la houle et des paquets de mer « énormes », comme le montre la vidéo amateur ci-dessus, et privée d'électricité. Décrivant un spectacle « dantesque », l'élu a indiqué qu'une des deux gares maritimes de l'île finistérienne avait été « éclatée par un sac d'une tonne de sable placé pour la protéger, emporté comme un fétu de paille ».

Dans le Finistère, des vagues très fortes ont provoqué « des dégâts matériels assez importants », a-t-on souligné à la préfecture. A Roscoff, où les baies vitrées d'une clinique avaient déjà cédé sous les vagues samedi soir, un hôtel a été endommagé dimanche lors de la grande marée du matin. Des baies vitrées ont explosé, et de l'eau de mer est entrée dans le bâtiment. A Plouescat, une douzaine de personnes ont par ailleurs été évacuées préventivement. Dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées par des vagues passées au-dessus de digues, dans le secteur de Plestin-les-Grèves, a indiqué la préfecture.

Météo France a levé dimanche l'alerte orange pour des risques de submersion en Ille-et-Vilaine et dans la Manche, ce qui réduit à neuf le nombre de départements de la façade atlantique toujours en vigilance orange :  dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère.

FORTES VAGUES DANS LES LANDES DIMANCHE MATIN

Un épisode « sèvère » de forte houle de nord-ouest, avec des vagues de huit mètres « en moyenne », avait été annoncé sur le littoral entre le Mont-Saint-Michel et la Vendée ; un cocktail susceptible de provoquer « des événements un peu inquiétants », selon Françoise Souliman, préfète déléguée de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Plus au sud, à la pointe du Cap Ferret (Gironde), au moins 50 mètres d'une digue de sable se sont effondrés dans la mer samedi après-midi ont indiqué des gendarmes, qui précisent qu'aucune habitation n'était menacée. A Hendaye, un muret de protection a également cédé sur une centaine de mètres et une vague a pénétré dans un hôtel-restaurant, sans faire de victime selon les pompiers. A Saint-Jean-de-Luz, un complexe de thalassothérapie, évacué samedi soir par précaution, a lui aussi essuyé dimanche matin de fortes vagues.

A Bayonne, les eaux de l'Adour et de son affluent, la Nive, ont encore débordé, inondant plusieurs rues du « petit Bayonne », quartier central et historique de la ville. Dans les Landes, « le point critique se situera (dimanche) matin », avec de « possibles vagues de 7 à 8 mètres » et un éventuel phénomène de « type mascaret » à Vieux-Boucau et Mimizan, selon la préfecture.

DÉBORDEMENT DE COURS D'EAU

Cinq départements sont également en vigilance orange par crainte de débordement des fleuves et des rivières (Finistère, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques). Le vent et les pluies ayant finalement été moins forts que prévu, le Finistère, qui avait été placé en vigilance rouge vendredi pour les risques de crues, est redescendu en vigilance orange.

Dans ce département, où les autorités craignaient que la rivière de Morlaix n'échappe à tout contrôle, « il y a eu moins d'eau que prévu, 30 cm au lieu des 70 annoncés », s'est réjouie la maire de Morlaix, Agnès Le Brun. Pour l'ensemble du département, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) n'a enregistré aucune intervention à l'occasion de la pleine mer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes marées et dégâts matériels dans l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intempéries : les grandes marées menacent l'ouest de la France
» Un mort, des blessés et des dégâts matériels importants - Alger : une nuit de pluie et c'est le cauchemar
» SBA : Le secteur agricole évalue ses dégâts
» Alzheimer : des dégâts plus précoces chez les femmes
» Lourdes : les dégâts s'élèvent à plusieurs millions d'euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: