Le Monde.fr avec AFP | 31.01.2014 à 06h18 • Mis à jour le 31.01.2014 à 11h09
Neuf départements de la façade atlantique ont été placés en vigilance orange.
Huit départements de la façade atlantique ont été placés en vigilance orange en raison notamment de risques de submersion liés aux forts coefficients de marées, a annoncé Météo France, vendredi 31 janvier. Seul le Finistère a été placé en vigilance rouge en raison de nouveaux risques d'inondations.
Ce niveau d'alerte concerne la rivière de Morlaix, dans le nord du département, selon Vigicrue, le service d'information sur les crues. « La conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière », explique Météo France.
Sont concernés par l'alerte orange les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan et les Côtes-d'Armor.
A Dax, les inondations restent « limitées à des niveaux faibles », explique la préfecture, ajoutant que la décrue est « très nette » en amont, au niveau des communes de Aire-sur-Adour, Saint-Sever et Grenade-sur-l'Adour.
Lire nos explications : Derrière la tempête, la menace persistante de l'érosion du littoral
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/07/derriere-la-tempete-la-menace-persistante-de-l-erosion-du-littoral_4343585_3244.html
ALERTE MAINTENUE JUSQU'À SAMEDI
A Bordeaux, le niveau de la Garonne « est élevé », a indiqué la mairie, en appelant ses concitoyens à la vigilance. En 2010, des débordements avaient eu lieu à 6,85 m, a-t-il rappelé, jugeant que ce niveau pourrait être atteint vendredi.
Les précipitations, toujours actives sur le Sud-Ouest, contribuent « à maintenir le niveau des cours d'eau déjà en crue », explique Vigicrues qui rappelle que des crues « importantes sont toujours en cours sur les bassins de la Midouze et de l'Adour ».
Selon Vigicrues, la conjonction des grandes marées et de niveaux d'eau déjà élevés dans les cours d'eau devrait renforcer l'élévation des niveaux à marée haute. « Les niveaux des premiers débordements seront dépassés sur la plupart des estuaires, le niveau des débordements dommageables seront parfois atteints vendredi et samedi », selon la même source, d'où le risque plus important d'inondations.