Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée Empty
MessageSujet: Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée   Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:40

Le Monde.fr | 14.01.2014 à 15h09 • Mis à jour le 14.01.2014 à 15h16 | Par Anthony Hernandez
Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée 4347815_3_2ec1_franck-ribery-ne-succedera-pas-a-zinedine_f2868822b99df1e101b3bedffc6da751
Franck Ribéry ne succédera pas à Zinedine Zidane au palmarès du Ballon d'or.

Depuis plusieurs semaines, l'issue néfaste semblait inéluctable pour Franck Ribéry. Sans suprise, Cristiano Ronaldo a remporté lundi 13 janvier son deuxième Ballon d'or après celui glané en 2008.

Aux larmes d'émotion de la vedette portugaise du Real Madrid, le « Kaiser » du Bayern Munich a d'abord répondu par le silence. Vainqueur de cinq trophées en 2013 avec le club bavarois (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe et Mondial des clubs), l'international tricolore (79 sélections, 16 buts) clamait sur tous les toits son ambition personnelle. Et le sanguin Boulonnais n'hésitait pas à polémiquer avec tout compatriote coupable à ses yeux de ne pas le soutenir, jusqu'à en venir presque aux mains avec l'ancien sélectionneur Gérard Houllier à la mi-temps de France-Australie en octobre dernier.

« CONTENT QUE TOUT CELA SOIT TERMINÉ »

Loin finalement de la réputation d'un ego bien gonflé, sûrement échaudé par ses mésaventures passées, de l'épisode de Knysna en 2010 à ses relations tarifées avec une prostituée mineure, Franck Ribéry a choisi finalement de faire profil bas et d'opposer habilement la carte du collectif à celle de ses intérêts personnels. Au lendemain de la cérémonie, à tête reposée, Franck Ribéry s'est ainsi exprimé avec diplomatie à la presse de son pays d'adoption.

Le milieu de terrain français du Bayern a déclaré au site Internet du quotidien Bild : « Evidemment que j'aurais aimé gagner. Mais ça va. Nous, les joueurs du Bayern, à commencer par moi, on est tout simplement fiers d'avoir été présents ici. » « Je suis content que tout cela soit terminé. Qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus que de tout gagner avec le Bayern ? (…) Je ne suis pas égoïste, ce titre n'est pas mon objectif. Je préfère tout gagner avec le Bayern et devenir champion du monde. C'est ça qui compte », a encore expliqué Ribéry.

Plus mûr, mieux armé dans le domaine délicat de la communication, le fer de lance controversé du football français devrait surmonter cette déception grâce à la solidité de son Bayern Munich et au soutien inconditionnel dont il jouit en Bavière. Fort d'un statut tout de même très gratifiant de troisième joueur au classement du Ballon d'or et de meilleur joueur FIFA de l'année, derrière les intouchables duettistes Ronaldo et Messi, Franck Ribéry pâtit de la reprise en main de la plus célèbre des récompenses individuelles par la FIFA en 2010. Avant l'annonce du résultat, la ministre des sports, Valérie Fourneyron, faisait le même constat au Monde : « Au critère du nombre de trophées, Franck Ribéry mérite le Ballon d'or. » Michel Platini, président de l'UEFA, résume parfaitement l'affaire :

   « Je suis déçu car le Ballon d'or, pendant cinquante ans, a tenu compte du résultat, du palmarès sur le terrain. Là, on en est à la valeur globale des joueurs, et ça pose problème. Je suis très déçu pour Franck Ribéry. L'an prochain, on va revenir, et ce sera Messi-Ronaldo, dans deux ans ce sera Ronaldo-Messi, dans trois ans ce sera Ronaldo-Messi… »

Sur la voie de la réconciliation avec les Bleus, Ribéry tentera, cet été au Brésil, d'oublier ce débat. Pour cela, quoi de mieux que de retrouver son niveau du Mondial allemand où il s'était révélé avec l'équipe de France ? Après l'Espagne dont il avait été le bourreau en quarts de finale en 2006, la Coupe du monde brésilienne sera peut-être l'occasion d'une revanche collective sur le Portugal du désormais double Ballon d'or Cristiano Ronaldo.

   Anthony Hernandez
   Journaliste au Monde
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée Empty
MessageSujet: Re: Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée   Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:49

Cristiano Ronaldo de nouveau Ballon d'or

Le Monde.fr | 13.01.2014 à 20h06 • Mis à jour le 13.01.2014 à 21h52 | Par Yann Bouchez
Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée 4347453_3_c12c_cristiano-ronaldo-a-remporte-le-ballon-d-or_937ef881f0399fac913c2412b72d4b52
Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'or 2013, le 13 janvier à Zurich.

Enfin. C'est ce qu'a dû se dire Cristiano Ronaldo, venu en famille au palais des congrès de Zurich, en Suisse, lorsque le nom du nouveau récipiendaire du Ballon d'or a été prononcé. Après avoir occupé la deuxième place, derrière l'Argentin Lionel Messi, lors des deux dernières éditions, le Portugais du Real Madrid, 28 ans, remporte pour la deuxième fois de sa carrière, après celui de 2008, le titre individuel suprême pour les footballeurs. Avec 27,99 % des votes, il devance l'Argentin Lionel Messi (24,72 %), quadruple détenteur du trophée, le Français Franck Ribéry (23,36 %).

En pleurs au moment de recevoir son trophée, le joueur a déclaré n'avoir « pas de mot » pour décrire ce qu'il ressentait. « Je suis très heureux, je voudrais remercier tous mes camarades de club et de sélection, toute ma famille dans la salle. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai consenti de sacrifices pour gagner cette récompense », a-t-il ajouté.

Cristiano Ronaldo n'a pas vraiment feint la surprise. Non seulement parce qu'il était l'immense favori avant même que ne commence la cérémonie, mais aussi parce qu'il ne cache pas que si la remise de la récompense ne tenait qu'à lui, sa collection de Ballons d'or serait beaucoup plus importante. « Je suis sur le podium depuis six ans, ce n'est pas un hasard [il n'y était toutefois pas en 2010] », a-t-il confié au quotidien portugais A Bola, qui l'a sacré personnalité sportive de l'année. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si je mérite de le gagner ? Je crois que je mérite le Ballon d'or chaque année. J'aimerais le gagner à chaque fois, mais je sais que ça ne dépend pas que de moi. »
http://cf.datawrapper.de/tOOrS/6/?fs=1]http://cf.datawrapper.de/tOOrS/6/?fs=1[/url]
69 BUTS EN 2013

Heureusement pour le Portugais, la remise du trophée ne dépend pas non plus du président de la Fédération internationale de football (FIFA). Le 25 octobre, Joseph Blatter avait affiché sa préférence pour l'Argentin du Barça : « Lionel Messi est un bon garçon que tout père ou mère voudrait avoir à la maison. (…) L'autre [Ronaldo] est comme un commandant sur le terrain. (…) L'un [Ronaldo] dépense en tout cas plus d'argent pour ses cheveux que l'autre. (…) J'aime les deux mais je préfère Messi. » Face à la colère des dirigeants du Real Madrid, M. Blatter a dû publier une lettre d'excuses.

En sacrant l'attaquant du Real Madrid, les journalistes, entraîneurs et capitaines de sélection qui ont participé au vote ont salué une saison marquée par des statistiques individuelles exceptionnelles. Puisque « les chiffres parlent d'eux-mêmes », allons-y : le Portugais a inscrit 69 buts en 59 matchs en 2013. Meilleur buteur de la Ligue des champions 2012-2013 (avec 12 réalisations), il domine à nouveau le classement cette saison après avoir marqué à neuf reprises en seulement cinq matchs européens.

Le triplé de « CR7»  face à la Suède lors des barrages du Mondial est l'un des événements marquant de l'année 2013 du joueur.

Enfin, avec sa sélection du Portugal, il a éliminé quasiment à lui tout seul, le 19 novembre 2013, en inscrivant un triplé à Stockholm, la Suède de Zlatan Ibrahimovic, lors du match de barrages retour de la Coupe du monde. Cette performance n'aurait pas dû entrer en compte lors du vote, qui devait initialement être clos le 15 novembre. Mais la FIFA, invoquant un nombre de voix recueillies trop faible, a décidé de reporter la date de clôture des votes du 15 au 29 novembre et a même autorisé ceux qui avaient déjà envoyé leurs choix à les modifier. Ce changement de dernière minute avait suscité une intense polémique.

UN BALLON D'OR SANS PALMARÈS

Si Cristiano Ronaldo a affiché des statistiques impressionnantes, son palmarès ne s'est pourtant pas étoffé en 2013. Défaite en demi-finales de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, son équipe a perdu la finale de la Coupe du roi face à l'Atlético Madrid et s'est fait distancer par le Barça, vainqueur du championnat au printemps 2013, au terme d'une saison perturbée par les rapports tendus d'une partie du vestiaire madrilène avec l'entraîneur de l'époque, José Mourinho. Sans avoir gagné de titre majeur cette année, Cristiano Ronaldo a devancé Franck Ribéry, auteur avec le Bayern Munich de la meilleure année de sa carrière, ponctuée de nombreux trophées collectifs (Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d'Allemagne, Coupe du monde des clubs…).
http://cf.datawrapper.de/aRVWd/8/?fs=1
Une tendance – déjà criante lorsqu'en janvier 2011 Lionel Messi reçut le Ballon d'or devant les champions du monde espagnols Andrés Iniesta et Xavi – se confirme : le palmarès du Ballon d'or privilégie plus que par le passé les qualités individuelles. Difficile en effet d'imaginer aujourd'hui la récompense d'un défenseur auteur d'une grande compétition au sein d'une équipe performante, comme ce fut le cas de Fabio Cannavaro, Ballon d'or en 2006 après une Coupe du monde remportée en tant que capitaine de l'Italie.

Avec ce deuxième Ballon d'or, Cristiano Ronaldo dépasse ses compatriotes Luis Figo (sacré en 2000) et Eusebio (1965), mort le 5 janvier. Meilleur buteur de la Seleçao, à égalité avec l'ex-attaquant Pedro Miguel Pauleta, le natif de l'île de Madère consolide encore un peu plus sa place dans le football portugais. Il est cependant peu probable que cette énième récompense mette définitivement en sourdine les critiques dont il fait régulièrement l'objet.

UN MAL-AIMÉ AVEC 70 MILLIONS D'« AMIS » SUR FACEBOOK

Car Cristiano Ronaldo ressemble finalement à ses coupes gominées : pour ou contre le gel dans les cheveux, tout le monde a un avis sur la question. Le Portugais a du mal à susciter l'empathie. « Ronaldo, l'homme qui ne savait pas être aimé », titrait le magazine So Foot dans son numéro de décembre-janvier. Dans une chronique du 6 juillet 2013 parue dans Le Monde et intitulée « Génie pas divin », l'écrivain François Bégaudeau estimait que le Portugais entrait, à l'instar du tennisman Rafael Nadal, dans la catégorie « des champions que la foule ne s'interdirait plus de détester s'ils cessaient d'être brillantissimes ». « Nadal n'est pas un bourrin mais il produit le spectacle d'un gars qui passe en force – comme Cristiano Ronaldo. » Le désamour doit cependant être relativisé : avec 70 millions de fans sur Facebook, le Portugais devance largement Lionel Messi (52 millions) en termes de popularité sur les réseaux sociaux.
http://cf.datawrapper.de/sDJyF/4/?fs=1
Régulièrement décrit comme arrogant et narcissique, le joueur prête parfois lui-même le flanc à la critique, comme lorsqu'il déclara, en 2011 : « C'est parce que je suis riche, beau et que je suis un grand joueur qu'on me siffle. Les gens sont jaloux de moi. Je ne vois aucune autre explication. » L'inauguration d'un musée dédié à sa gloire sur son île de Madère, en novembre 2013, a renforcé cette vision d'un joueur autocentré. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il a placé à sa tête son frère Hugo, dont il a financé la cure de désintoxication par le passé.

Lire : Cristiano Ronaldo va construire un musée à sa gloire
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/11/19/cristiano-ronaldo-va-construire-un-musee-a-sa-gloire_3516428_3242.html
Meilleur footballeur en 2013, Cristiano Ronaldo prouve avec cette récompense qu'il est un travailleur et un footballeur hors pair. Et que l'on n'aille pas lui souffler qu'il doit en grande partie son Ballon d'or aux nombreuses blessures de Lionel Messi. La condition physique et la rigueur ne sont pas les moindres des qualités de Ronaldo, qui, comme le prétendait le journal espagnol As en 2009, ferait pas moins de trois mille abdominaux par jour. Des chiffres qui « parlent d'eux-mêmes ».

   Yann Bouchez
   Journaliste au Monde
Revenir en haut Aller en bas
 
Ribéry et le Ballon d'or, une déception habilement dissimulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballon d'or - Ribéry : «Sakho m'a déçu»
» Ballon d'Or : Ribéry, finaliste bien entouré
» Ballon d'or : Ribéry doublé par Ronaldo dans les prolongations ?
» Football - Ballon d'Or 2013 : Ribéry face au reste du monde
» Football - Ballon d'Or 2012 : Lionel Messi, un 4e Ballon d'Or de suite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: