WEB - GOOGLE - SPORT > Football
Ballon d'or : Ribéry doublé par Ronaldo dans les prolongations ?
Le 21.11.2013 à 14h58 • Mis à jour le 22.11.2013 à 11h28
Cristiano Ronaldo – ici célébrant un but lors du match Portugal-Suède le 19 novembre – vers un deuxième Ballon d'or après celui de 2008 ?
Un boulevard s'ouvre devant Cristiano Ronaldo dans le sprint final au Ballon d'Or 2013 depuis que la FIFA a décidé de prolonger le vote du 15 au 29 novembre. Cette décision permet en effet d'inclure son triplé en barrage retour au Mondial 2014 contre la Suède alors que Franck Ribéry vient de se blesser et que même son grand rival, Lionel Messi, détenteur de la distinction depuis 2009, adoube "CR7".
Jusqu'ici, le match semblait serré entre Franck Ribéry, qui n'a jamais été récompensé, et Cristiano Ronaldo, lauréat en 2008. Une succession de blessures a distancé Lionel Messi pour le trophée qui sera remis le 13 janvier 2014 au Palais des Congrès de Zurich. Mais la FIFA a étendu au 29 novembre un vote qui devait initialement s'arrêter le 15 novembre. Un porte parole de la FIFA a expliqué que trop peu de réponses du collège de votants (sélectionneurs, capitaines des sélections, journalistes) étaient parvenus à temps. Et la FIFA de préciser que les votes déjà parvenus pouvaient même être changés.
L'élargissement de la fenêtre des votes pénalise Ribéry, qui avait pour lui un triplé championnat-coupe d'Allemagne-Ligue des champions au printemps dernier, couronné par un prix du joueur UEFA décerné fin août. Mais le milieu offensif du Bayern Munich n'a pas été le héros des barrages ultra médiatisés de la Coupe du monde.
Même si elle avantage Ronaldo, la décision de la FIFA a provoqué des vives critiques au Portugal. "Le procédé ne nous semble pas transparent. L'extension du délai en raison d'un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ", a déclaré jeudi soir le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, dans un entretien à la télévision publique RTP. "Quand les gens ne croient plus au procédé, ils ne participent plus et ne lui accordent plus la valeur et la rigueur dont il a besoin pour avoir une image positive", a-t-il ajouté.
"COMPLOT ANTI-MESSI"
La décision de la FIFA est également contesté en Catalogne où la presse a émis l'idée d'un "complot anti-Messi", comme titrait jeudi le journal catalan Sport, estimant que "la FIFA a[vait] changé les règles du Ballon d'or".
"Si les gens votaient seulement et exclusivement sur ce qu'il a fait lors du championnat de l'année écoulée, sans tenir compte des déclarations politiques ni des pressions médiatiques, Leo aurait gagné [son 5e Ballon d'or], sans aucune discussion possible", estimait mercredi le président du club catalan, Sandro Rosell, lors de la remise du Soulier d'or européen à Messi, à Barcelone.
Pour calmer la polémique, l'attaquant argentin a complimenté son rival portugais comme jamais il ne l'avait fait. "Je ne sais pas si Ronaldo est actuellement au top de sa carrière, mais il continue toujours à marquer et participe sans relâche au jeu de son club et de sa sélection", a explique Messi. "Voilà longtemps qu'il fonctionne sur ce rythme et qu'il soit à son meilleur niveau ou un peu en deçà ne change rien à son efficacité", a encore estimé Messi.
Franck Ribéry, auteur d'un triplé Ligue des champions-championnat-Coupe avec le Bayern, est lui aussi désavantagé par ce report. Lors des matchs de barrages pour le Mondial, le milieu offensif français, n'a pas particulièrement brillé. Il faut dire que les Ukrainiens ne l'ont pas épargné à Kiev puis à Saint-Denis. Résultat : une fracture de la 10e côte, qui lui fera manquer une rencontre déterminante face à Dortmund et la rencontre de Ligue des champions contre le CSKA Moscou la semaine prochaine. Un éloignement des terrains qui ne jouera sûrement pas en sa faveur.[/b]