Ligue 1 professionnelle (15e journée) : l’USM Alger championnne d’hiver
Par La Rédaction | 28/12/2013 | 21:04
L’USM Alger, auteur d’un nul en déplacement face à son dauphin l’ES Sétif (1-1) s’est adjugée le titre honorifique du champion d’hiver de la Ligue 1 professionnelle à l’issue de la 15e et dernière journée de la phase aller disputée vendredi et samedi.Les Usmistes se sont bien remis de leur élimination précoce en Coupe d’Algérie en ramenant un précieux point de Sétif qui leur permet de conserver la première place au classement avec deux points d’avance sur leurs adversaires du jour.
La troupe de Velud pensait même tenir la victoire après l’ouverture du score par Bouazza sur coup franc direct mais c’était sans compter sur l’abnégation des Sétifiens, lesquels ont réussi à égaliser dans le temps additionnel (90+3) grâce à Madouni.
“C’est frustrant d’encaisser l’égalisation dans le temps additionnel, mais je suis satisfait du nul face à une bonne équipe de Sétif qui s’est créée quelques occasions. On a bien maîtrisé le match tactiquement, c’est un bon résultat” a déclaré Velud à l’issue de la partie.
Quatre équipes bouclent la phase “aller” à la troisième place du classement: le CS Constantine, la JS Kabylie, l’ASO Chlef et le MC Alger avec 24 points.
Le CS Constantine est allé s’imposer contre la JS Kabylie (1-2) dans l’autre affiche de cette journée. La JSK qui restait sur une qualification à l’arraché pour les 8e de finale de la Coupe d’Algérie aux dépens du tenant du trophée l’USM Alger, a été surpris dans les cinq dernières minutes de la partie par Maiza (84) et Boulemdais (90+5).
Les protégés d’Azzedine Ait Djoudi avaient pourtant ouvert la marque par Beziouene à la 79e minute. Avec cette défaite, la première de la saison à domicile, la JSK rate une belle occasion de consolider sa troisième place au classement.
A l’opposé, le CS Constantine met fin à sa série noire et renoue avec la victoire. Le MC Alger n’a pas confirmé de son côté, sa marche en avant enclenchée depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Fouad Bouali, en concédant le nul sur sa pelouse face au MC El Eulma (0-0) dans un match tout juste moyen.
L’ASO Chlef a été également accrochée à domicile par la lanterne rouge le CRB Ain Fekroun (0-0). Le promu, le RC Arbaa marque le pas après le nul essuyé au stade Brakni de Blida face au MC Oran (1-1).
Les hommes de Cherif Ouazani, qui n’ont plus gagné depuis quatre journées, et leur victoire historique contre le CSC (1-0), ont été menés au score sur un penalty de Amrane (42).
La réaction des locaux a été rapide avec une égalisation de Bougaroua (50) également sur penalty. La JS Saoura qui restait sur une série de quatre défaites, toutes compétitions confondues, a corrigé le CA Bordj Bou Arreridj où rien ne va plus sur le score sans appel de 3 à 0 .
Conduits par leur nouvel entraîneur Alain Michel, les coéquipiers de Beldjilali ont dominé leurs adversaires grâce notamment à un doublé de Aoudou (58 et 80).
A la faveur de cette victoire, la JSS se donne un bol d’air et remonte à la 9e place. Quant au CABBA, dirigé par le nouvel entraîneur Mustapha Biskri, il a essuyé sa 8e défaite de la saison et se dirige tout droit vers la L2.
Les partenaires de Bendahmane devront montrer un autre visage lors de la phase retour pour espérer sauver leur peau parmi l’élite. L’USM El Harrach qui a vécu deux semaines difficiles et une crise interne a profité de la réception du MO Béjaia pour renouer avec la victoire (2-0) grâce aux buts de Belkaraoui (41) et Abeid(71).
Le CR Belouizdad est revenu comme c’est le cas à chaque fois cette saison, bredouille de son déplacement à Bejaia face à la JSM Bejaia, dans le match des mal-classés.
Un but de Meddahi (73) a enfoncé un peu plus les Belouizdadis et les jours de l’entraîneur Gamondi sont plus que jamais comptés.(Aps)