Caligula
Messages : 169 Date d'inscription : 26/10/2011 Localisation : Lausanne (Suisse)
| Sujet: À visiter et à voir à Mulhouse Ven 13 Déc - 19:48 | |
|
À visiter et à voir à Mulhouse
Promenade dans la ville de Mulhouse
La tour de l'Europe :
Vous pouvez débuter votre découverte de Mulhouse à la Tour de l'Europe, point le plus visible de la ville de Mulhouse. Cette tour haute de 106 mètres et de 31 étages, a été conçue par l'architecte Spoerry et construite au début des années 70. Elle est l'un des éléments visuels le plus reconnaissable de la ville et abrite à son sommet un restaurant panoramique tournant qui en fait le tour en 75 minutes.
En suivant le boulevard de Metz vous rejoignez :
La tour du Bollwerk : la tour du Bollwerk, qui est un vestige des anciennes fortifications de Mulhouse. En effet, la tour faisait partie d'un bastion (bollwerk signifie d'ailleurs bastion) construit au XIVème siècle pour protéger la ville.
Plusieurs fois modifiée au cours du temps elle a aujourd'hui son aspect du XIIIème siècle, période à laquelle un toit lui a été ajouté et les deux portes percées de part et d'autre. Une fresque du XIXème siècle orne la tour et commémore un épisode qui se serait déroulé en 1385. Averti de l'approche d'une armée pendant la nuit, le Bougmestre Guterolf, monte sur son cheval en chemise de nuit pour parcourir la ville et avertir la population de prendre les armes, sauvant ainsi la ville. Vous pouvez aussi apercevoir le blason du Saint Empire Romain Germanique, un aigle, rappelant que Mulhouse était ville libre d'Empire.
Passez sous la tour pour emprunter la rue de la justice et rejoindre la place de la Réunion.
La place de la Réunion :
La place de la réunion est le cœur de la ville, son nom rappelle le rattachement de Mulhouse à la France en 1798. Les plus beaux monuments de la ville sont sur la place, à commencer par l'Hôtel de Ville.
Le bâtiment actuel date des années 1550 et a été construit, sur les ruines du précédent, détruit par un incendie. Les pignons à volutes et l'escalier à double volée marquent le style renaissance Rhénane adopté pour ce bâtiment. Les décorations des façades sont apparues en 1698 et ont été restaurées à plusieurs reprises et représentent des figures allégoriques.
Sur l'un des pignons est accrochée une reproduction du Klapperstein, ou pierre des bavards. Cette pierre sculptée représentant un masque grimaçant était suspendue autour du cou des femmes médisantes qui devaient la porter, juchées sur un âne, tournée vers l'arrière !
L'hôtel de ville de Mulhouse abrite aussi le Musée historique, gratuit. Dans le hall de l'étage vous pourrez admirer deux très beaux meubles d'époque renaissance, un lavabo et un dressoir à orfèvreries. À côté vous pourrez découvrir la salle du conseil de la ville, encore utilisée à certaines occasions dont les mariages. Le reste du musée est consacré à l'histoire de la ville et de sa région, vous pourrez y trouver d'anciennes armes, des poêles en faïances, des meubles et des reconstitutions de logements d'époque XVIII et XIXème siècle. Vous pourrez aussi y voir la bannière offerte par le Pape Jules II aux troupes de la ville venues combattre à Pavie en 1512.
Le temple Saint Etienne : Sur la place de la réunion, vous trouverez le temple Saint Etienne, construit à la fin du XIXème siècle à l'emplacement de la précédente église. Il s'agit d'un temple réformé, qui était le culte majoritaire de la ville, le culte Catholique ayant été proscrit entre 1523 et 1803 ! Construite dans le style néo gothique, elle conserve néanmoins les très beaux vitraux de la précédente église du XIVème siècle.
Vous trouverez aussi sur la place plusieurs maisons dignes d'intérêt dont la maison Mieg, décorée de fresques, la pharmacie du Lys de 1634 et l'ancien Poêle (siège) de la corporation des tailleurs, l'ensemble de la place formant un bel ensemble.
Tours de la ville :
Empruntez la rue des Boulangers, la rue des Trois Rois puis la rue de la Tour du Diable pour rejoindre une ancienne tour du XIIème siècle provenant des fortifications de la ville, transformée en appartements d'ouvriers au XIXème siècle. Son nom de tour du Diable lui a probablement été attribué au Moyen Age, lorsqu'elle servait de prison pour les crimes de sorcellerie. Par la rue du Bourg vous rejoignez la tour Nessel, qui servait de porte de la ville. Elle est aussi transformée en habitations pour ouvriers au XIXème siècle.
La chapelle Saint Jean : En remontant la Grand Rue, vous atteignez la chapelle Saint Jean, ancienne chapelle de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean, établi dès le XIIIème siècle à Mulhouse. La majeure partie de la chapelle est datée du XIII et XIVème siècles. A l'intérieur vous découvrirez une cuve baptismale romane, des dalles funéraires, des statues ainsi que d'intéressantes fresques inachevées du XVIème siècle, consacrées à la vie de Saint Jean Baptiste.
La rue des Franciscains :
Poursuivez Grand Rue et rejoignez la rue des Franciscains. Vous y trouverez de belles demeures. La cour des Chaînes est entourée par un grand palais dont le corps central est de la fin du XVIème siècle avec une belle tourelle d'escalier. Les deux ailes sont du XVIIIème siècle et abritaient des ateliers manufacturiers. Un peu plus loin, vous trouverez la cour de Lorraine avec un bâtiment du XVIIIème siècle à soubassement de grès rose. Elle aussi a été occupée par une manufacture. Toujours dans cette rue, la maison Loewenfels, du XVIIIème siècle est en grès rose pour le soubassement et en pierre blonde pour la façade. La façade est élégamment décorée. En poursuivant par la rue des Maréchaux et du Sauvage vous regagnez la place de la Réunion.
(Sources : ALSACE-PASSION.COM)
Bonne balade à travers Mulhouse et à bientôt !
alias Caligula | |
|