WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Un policier violemment agressé près de Mulhouse
Mis à jour le 16/09/2012 à 19:04 | publié le 16/09/2012 à 18:36
L'homme de 37 ans a été pris au piège alors qu'il rentrait d'une soirée chez des amis. Ses agresseurs, qui l'ont passé à tabac et ont incendié son véhicule, l'auraient traité de «sale flic» selon le syndicat Alliance qui évoque «un guet-apens».
Un policier de 37 ans a été passé à tabac et son véhicule incendié dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30, près de Mulhouse. Le fonctionnaire n'était pas en service et rentrait avec son véhicule personnel d'une soirée passée chez des amis, selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace . Pour autant, il semblerait bien avoir été attaqué en sa qualité de policier. C'est ce qu'affirme le syndicat Alliance, qui évoque «un guet-apens» et une «agression lâche et sauvage». «Notre collègue est formel, ils lui ont crié “sale flic” en l'attaquant», s'est justifié le responsable régional du syndicat policier, Michel Corriaux, après avoir rendu visite à la victime à l'hôpital.
Les circonstances exactes de l'attaque ne sont pas encore parfaitement claires. La victime se serait vu barrer la route par un premier véhicule et aurait ainsi été forcée de s'engager dans une impasse de la commune de Kingersheim. À cet endroit l'attendait un groupe «hostile» de 10 à 15 personnes cagoulées. Ces dernières l'ont alors frappé à de nombreuses reprises et ont mis le feu à son véhicule. Le fonctionnaire a perdu brièvement connaissance et à son réveil, il se trouvait assis dans son véhicule qui commençait à prendre feu.
Les agresseurs ont pris la fuite
L'homme souffre de «multiples plaies saignantes» et d'une «fracture faciale» ainsi que de brûlures aux mains qu'il s'est probablement infligées en essayant d'éteindre le début d'incendie. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. La victime a d'ailleurs réussi à contacter elle-même le commissariat de Mulhouse pour signaler l'incident. Un témoin situé dans un petit immeuble à une cinquantaine de mètres avait également donné l'alerte. Lorsque les secours sont arrivés sur place, les agresseurs avaient toutefois déjà pris la fuite.
D'après le responsable régional d'Alliance, le fonctionnaire de police avait déjà été la cible d'un incident, sur lequel il n'a pas donné plus de détails, plus tôt dans la semaine. Dans un communiqué, le syndicat policier «exige la mise en œuvre de tous les moyens pour identifier, interpeller et traduire devant la justice les auteurs de cet acte criminel». Si son état de santé le permettait, le policier devait être auditionné dimanche par les services de la police judiciaire de l'antenne de Mulhouse chargés de l'enquête.