WEB - GOOGLE - Actualité > Sports
La justice américaine classe l'affaire Armstrong
Publié le 03.02.2012, 23h45 | Mise à jour : 04.02.2012, 10h05
Lance Armstrong le septuple vainqueur du Tour de France, peut respirer. La justice américaine avait ouvert une enquête pour criem fédéral. Elle vient de clore l'enquête sans retenir de charge contre le coureur Texan.
Les enquêteurs fédéraux américains ont clos leur enquête sur Lance Armstrong. Et aucune des accusations de dopage n'a été retenue contre le septuple vainqueur du Tour de France (1999-2005). La décision de la justice à qui revenait la charge de prouver la culpabilité du cycliste met fin à deux ans et demi de procédures qui avaient d'un coup jeté un dote sur la carrière d'un des plus grands coureurs de l'histoire.
Le procureur Andre Birotte a déclaré vendredi devant la presse que ses services «mettaient fin officiellement à l'enquête ouverte pour crime fédéral à la suite des déclarations faites par des membres et associés de l'équipe cycliste détenue en partie par Lance Armstrong». Le magistrat n'a pas donné de précisions sur les raisons qui l'ont amenées, lui et son service, à clore l'enquête. L'enquête pour crime fédéral avait été ouverte car l'équipe de l'U.S Postal percevaient des fonds fédéraux pour son fonctionnement.
L'enquête avait démarré avec la découverte d'ampoules d'EPO (Erytropoiétine) chez Kyle Leogrande, un cycliste de l'équipe Rock Racing. L'accusation visant le Texan a ensuite été étayée par les témoignages notamment ceux de deux de ses anciens lieutenants sur le Tour : Floyd Landis (vainqueur déchu du Tour 2006) et Tyler Hamilton. Les deux hommes accusaient Armstrong d'avoir recours à un dopage organisé. Plusieurs personnes avaient témoigné sous serment devant un grand jury fédéral dans le cadre de l'enquête mais aucune mise en examen n'avait été prononcée. Des accusations que Lance Armstrong a toujours farouchement niées.
Super agent contre supeur coureurLe super agent fédéral Jeff Novitzsky, qui s'était signalé par son opiniâtreté dans l'affaire Balco, ne sera finalement pas parvenu à ses fins. L'affaire Balco, du nom d'un établissement de la région de San Francisco (Californie), avait mis à jour un vaste scandale de dopage dans les années 2000 impliquant entre autre des stars de l'athlétisme comme Marion Jones (championne du monde et olympique sur 100 mètres).
Novitzsky n'avait reculé devant rien, se procurant des échantillons d'urine auprès du laboratoire français de lutte contre le dopage de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). L'enquêteur avait également collaboré avec les instances belges, italiennes et espagnoles.
Dans un communiqué de son avocat, Armstrong s’est dit «ravi» de cette «bonne décision». L’Agence américaine antidopage (USADA) a de son coôté fait savoir qu’elle continuerait ses investigations.