Messages : 61 Date d'inscription : 07/11/2011 Localisation : Paris
Sujet: Musique : le courant Classique (1750-1820) Sam 16 Nov - 13:19
Musique : le courant Classique (1750-1820)
Mozart
La musique dite de la période classique coïncide avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750 et prend fin dans les années 1820 avec l’arrivée des romantiques.
Ce style musical obéit à des règles strictes : grande rigueur formelle, grande simplicité harmonique et sens développé de la mélodie. La basse continue apparue au temps de la musique baroque disparaît progressivement durant l’ère classique.
La forme sonate demeure la principale caractéristique du style classique. Elle préside à la composition de toute autre oeuvre.
Durant cette période, apparaît la philosophie de la musique. Montesquieu, Voltaire, Rousseau ou encore Rameau théorisent la pensée musicale.
La musique classique est guidée par une nouvelle esthétique : la sensibilité individuelle. Au moment de la Révolution, ce nouvel esthétisme prendra encore plus de poids. En effet, le débat s’accentuera pour déterminer si oui ou non la musique est apte à « régénérer » l’individu.
ARTISTES PRINCIPAUX
Mozart, Haydn, Cherubini, Beethoven
ŒUVRES MAJEURES
Petite musique de nuit allegro, Mozart
Piano Concerto No 5, Beethoven
Quatuor op. 76, nº 2, Haydn
À NOTER
Le terme « classique » s’applique à tous les domaines artistiques. Cependant, il est frappant de remarquer que selon la forme d’art, ce mot ne désigne pas la même période. Ainsi, le modèle du théâtre classique français est Racine mais ce dernier n’est absolument pas contemporain de Mozart ou de Beethoven.
Pierre du Colombier affirme que « le mot classicisme défie toute précision ». En effet, selon le pays auquel nous nous intéressons et selon la forme artistique que nous étudions, le terme de classique renvoie à une période et/ou définition artistique différentes.
Dans l’inconscient collectif, le terme de « musique classique » fait référence à cinq siècles d’histoire de la musique.
En définitive, on retient que la musique dite de la « période classique » constitue une période de stabilisation de la musique savante occidentale. Ensuite, certaines des idées annoncées durant cette période seront développées à l’extrême, comme l’idée dramatique reprise et amplifiée par les romantiques.