WEB - GOOGLE - Actualité > Ligue 1
VIDEO. Taxe à 75% : les clubs de foot suspendent leur grève, l'UMP s'interroge
Publié le 14.11.2013, 13h31 | Mise à jour : 16h54 Les patrons du football professionnel, satisfaits de l'entame d'une médiation sur la future taxe à 75% sur les hauts revenus, ont reporté jeudi à une date ultérieure leur menace de grève: les clubs de Ligue 1 et 2 joueront fin novembre.
Il y aura bien une 15e journée de championnat. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 joueront donc le dernier week-end de novembre (du 29 novembre au 2 décembre inclus), et le match PSG-Lyon du 1er décembre aura bien lieu. Le syndicat des clubs de football professionnel (UCPF) a en effet voté jeudi la suspension de la «journée blanche» qui annulait de fait tous les matchs programmés. Comme nous vous l'annoncions dans nos colonnes, la grève en L1 et L2 pour protester contre la future taxe à 75%, a été reportée à une date ultérieure par l'UCPF réuni jeudi à Paris en comité exécutif. L'idée d'une grève n'est «pas annulée» au cas où la «médiation autour de la taxe à 75% échouerait», a indiqué Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF.
La médiation sur la taxe à 75% visant les revenus supérieurs à un million d'euros, débutée par le député PS Jean Glavany mercredi soir, a été jugée «très constructive» par les patrons du foot, qui sont venus en délégation au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris.
Cette reprise du dialogue avec les pouvoirs publics était le signal attendu par les dirigeants de clubs, après que le président de la République François Hollande eut signifié le 31 octobre à l'Elysée une fin de non-recevoir à leur demande d'aménagements sur la taxe.
M. Glavany, à l'issue la première entrevue de médiation mercredi soir, a bien spécifié que le gouvernement ne reviendrait «pas sur le principe» de la future taxe à 75% mais a évoqué une «étude commune d'applicabilité» au monde du foot professionnel.
VIDEO. Taxe à 75%: le foot pro ajourne sa grèvehttps://www.dailymotion.com/video/x176rq0_taxe-a-75-le-foot-pro-ajourne-sa-greve-et-jouera-fin-novembre_news
L'opposition interpelle le gouvernement sur de possibles concessions
Des députés UMP ont interpellé jeudi après-midi le gouvernement, lors du débat budgétaire à l'Assemblée nationale, sur les concessions accordées aux clubs de football professionnels qui ont annoncé le report de leur grève contre la taxe à 75%. «Les clubs de foot professionnels renoncent à leur grève car visiblement le gouvernement, sourd aux demandes des Français sur nombre d'urgences, cède sur ce sujet. Il serait important que la représentation nationale soit éclairée sur ce que le gouvernement a cédé», a lancé l'UMP Hervé Mariton au ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve.
Après avoir souligné que François Hollande a signifié aux clubs de foot professionnels qu'«il n'y avait pas de raison de déroger à l'application à la taxe à 75%», M. Cazeneuve a mis la fin du mouvement «déraisonnable» des clubs professionnels sur le compte du «dialogue riche» avec le député PS Jean Glavany, chargé de «déterminer des orientations permettant, par-delà la taxe à 75%, d'accompagner ce secteur dans l'organisation des manifestations à venir et du développement de cette activité».
Il a aussi affirmé que «les clubs de football se souviennent que ce qui a été prélevé sur eux pendant le dernier quinquennat était massivement plus important que ce qui le sera pendant deux ans» avec cette taxe. Soulignant que le député PS des Hautes-Pyrénées avait évoqué une étude «d'applicabilité» de la taxe à 75% au foot pro, le député UMP de la Drôme lui a demandé «ce qu'il en est».
«Le ministre du Budget, c'est moi (...) et je vous ai donné une réponse extrêmement claire, donc il n'est pas nécessaire de créer de la confusion et de la polémique», a riposté M. Cazeneuve. Et de réaffirmer qu'il avait été signifié aux clubs de foot à l'Elysée que la taxe à 75% «s'appliquerait à l'ensemble de ceux qui sont redevables, notamment aux clubs de foot». Revenant à la charge, Hervé Mariton a demandé si cela signifiait que «ce que M. Glavany fait croire aux clubs de foot est faux».