La fondation Robert F. Kennedy écrit à John Kerry à la veille de sa visite au Maroc
Par La Rédaction | 07/11/2013 | 23:27
7 novembre 2013
Secrétaire d’Etat John Kerry
US Department of State 2201 C Street NW Washington, DC 20520
Monsieur le Secrétaire Kerry:
Nous vous écrivons au sujet de votre visite diplomatique au Maroc le 7 Novembre ainsi que la prochaine visite du Roi Mohammed VI à Washington le 13 Novembre. Nous croyons qu’il est impératif que le dossier des droits humains sahraouis se doit d’être une priorité diplomatique pour le gouvernement américain.
Comme vous le savez, le Sahara occidental a été occupé par le Maroc depuis 1975, en dépit du fait que les Nations Unies et la grande majorité des pays n’ont jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur la région. Le référendum permettant au peuple sahraoui d’avoir la possibilité d’exercer son droit à l’autodétermination a été promis en 1991 par le Maroc et la communauté internationale et à ce jour, cette promesse n’a pas été respectée.
Nous avons tous les deux visité le Sahara occidental et dans les camps de réfugiés en Algérie où des milliers de Sahraouis vivent en exil. Nous avons écouté les témoignages de première main sur de nombreuses violations des droits humains commises par l’État marocain. Nous avons entendu des rapports directs de nombreuses victimes sahraouies sur les disparitions forcées, la torture, les arrestations arbitraires, la brutalité policière, l’intimidation, la surveillance et les coups. Ces exactions se poursuivent sans relâche, en partie, parce qu’il n’y a pas de groupe ou mécanisme international sur le terrain pour surveiller les violations.
Outre les violations actuelles des droits des Sahraouis, de nombreux crimes du passé demeurent non résolus. Récemment des tombes communes des victimes de l’occupation marocaine dans les années 1970 ont été découverts au Sahara occidental par les anthropologues espagnols. Ces charniers sont d’une grande importance pour les familles des disparus. Il est extrêmement important de protéger les charniers afin de préserver les droits de ces membres de la famille et afin que des enquêtes appropriées soient effectuées.
La Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) est la seule mission de maintien de la paix des Nations Unies créée depuis 1978 qui n’inclut pas un mandat pour suivre et signaler les violations des droits de l’homme. Le Maroc a constamment bloqué la création d’un tel mécanisme. Au printemps dernier, le gouvernement américain a joué un rôle crucial dans la protection des droits de l’homme des Sahraouis en proposant qu’un mécanisme de surveillance des droits humains soit ajouté au mandat de la MINURSO. Cette proposition n’a pas été adoptée, mais nous espérons la voir de nouveau discutée lors du renouvellement annuel du mandat de la MINURSO.
Nous vous remercions de l’engagement continu du secrétariat d’État pour corriger la atteintes aux droits humains du peuple sahraoui, et vous demandons d’exhorter le gouvernement marocain d’accepter un mandat des droits de l’homme de la MINURSO et à adhérer au référendum promis de longue date pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.
Cordialement,
Kerry Kennedy (photo)
Président Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Rights
Santiago CantonDirecteur RFK Partners for Human Rights Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Rights